CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Final Fantasy : une licence surévaluée?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2011 à 18:09:00

"FF9 est justement un des RPGs les moins manichéens qui soient,"

J'aime beaucoup FFIX mais la chuis pas sur qu'on est joué au même jeu.

[Solf_Aetheral]
[Solf_Aetheral]
Niveau 9
29 septembre 2011 à 18:58:04

FF VIII est probablement un des plus grands jeux auxquels j'ai eu la chance de jouer, mais ok.

Tomaranai
Tomaranai
Niveau 10
29 septembre 2011 à 19:10:07

J'avais jamais remarqué le truc pour les musiques :( très bonne argumentation l'auteur. :oui:

Sheriff_Truman
Sheriff_Truman
Niveau 8
29 septembre 2011 à 19:13:55

"J'aime beaucoup FFIX mais la chuis pas sur qu'on est joué au même jeu."

Ben aucun méchant n'est caricatural, agit sans raison, et le jeu ne joue pas du tout sur le "ouais il est mort c'est tout ce qu'il méritait", au contraire. Le monologue après la mort du méchant est très axé pardon et relativisation de ce qu'il a fait.

M-M-MonsterKill
M-M-MonsterKill
Niveau 10
29 septembre 2011 à 19:15:51

Kanedo Voir le profil de Kanedo
Posté le 29 septembre 2011 à 18:09:00 Avertir un administrateur
"FF9 est justement un des RPGs les moins manichéens qui soient,"

J'aime beaucoup FFIX mais la chuis pas sur qu'on est joué au même jeu.
Lien permanent

Il est aussi machinéen mais il y a quand même un peu de profondeur au niveau des thèmes abordés.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2011 à 19:16:53

Oui mais le jeu reste très manichéen notamment dans les persos pendant 90 % du jeu, on est loin d'un SMT ou d'un Xeno.

M-M-MonsterKill
M-M-MonsterKill
Niveau 10
29 septembre 2011 à 19:25:36

SMT? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2011 à 20:00:50

Ben aucun méchant n'est caricatural, agit sans raison, et le jeu ne joue pas du tout sur le "ouais il est mort c'est tout ce qu'il méritait", au contraire. Le monologue après la mort du méchant est très axé pardon et relativisation de ce qu'il a fait.

:d) Ouais enfin là on peut te caler aussi tout les méchants des tales of principaux depuis Symphonia dans ce tas et pour c'est pas pourtant que c'est pas manichéen, tout comme FF9. Ce que fait Kuja pendant tout le jeu est quand même digne du manichéisme pur et simple, peu importe le monologue à la fin et sa dernière action.

Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 60
29 septembre 2011 à 20:06:44

En même temps on parle de jeu vidéo. Même avec beaucoup d'efforts et une certaines recherches, ca reste dans le fond moins bien foutu qu'un bon film de cinema(même si c'est beaucoup plus long).

Mais y aussi le fait que les dev essaient de faire des choses qui plaisent à un certain public.
En plus puisqu'on parle des FF, il est possible qu'ils soient également pensé pour le public japonnais, et leur vision des personnages ou même d'une bonne histoire peu etre sensiblement différente de la notre.

Sheriff_Truman
Sheriff_Truman
Niveau 8
29 septembre 2011 à 20:19:23

"# Oui mais le jeu reste très manichéen notamment dans les persos pendant 90 % du jeu, on est loin d'un SMT ou d'un Xeno."

Vois-le comme ça : quels méchants dans FF9 sont des monstres intégraux qui font le mal pour le fun, en gros on en fait des méchants de cartoon juste pour susciter chez le joueur l'envie qu'ils meurent ? Aucun, ils ont tous leur moment d'humanité, excepté Pile et Face (je ne compte pas les Valseurs parce c'est fortement sous entendu que les mages noirs n'ont pas de libre arbitre).

Alors que dans les xeno et dans une moindre mesure les SMT, je peux citer plusieurs méchants qui sont là juste pour être les plus salauds possibles.

"# Ce que fait Kuja pendant tout le jeu est quand même digne du manichéisme pur et simple, peu importe le monologue à la fin et sa dernière action."

Pour rappel, le manichéisme c'est la croyance que les êtres humains sont fondamentalement bons ou mauvais, sont en pleine possession de leur libre arbitre donc n'ont aucune excuse pour les fautes qu'ils commettent, et que tout est tout noir ou tout blanc, sans rien au milieu. Ne pas être manichéen ne veut pas dire que les méchants ont des buts nobles, c'est une façon de faire mais pas la seule.

Présenter un méchant égoïste ou qui agit uniquement pour sa poire MAIS possède des excuses et de l'humanité au fond de lui, c'est une autre façon de contourner le manichéisme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2011 à 21:03:07

Ce que je veux dire c'est que si on classe les actions de Kuja de manière manichéenne on le fait sans problème bien que le gars essaye de te donner une justification. Le manichéisme est volontairement caricaturé dans les oeuvres d'aujourd'hui où t'as des vilains pas beaux qui veulent prendre le pouvoir, mais c'est une notion quand même un peu plus nuancé que celle entrevue dans les J-RPG et depuis sa création, hein.

La façon dont le christianisme a été véhiculé pendant des siècles est quand même assez manichéenne et ça n'empêche en rien l'encadrement qu'il y a eu tout autour pour excuser les mauvaises actions des hommes et prouver que quelqu'un de soi-disant méchant pouvait avoir un fond de bonté et changer; bien au contraire ça justifiait le manichéisme. Et l'action de Kuja sur la fin du FF9 (je vais tout détruire parce que j'suis aigri et apeuré à l'idée de la mort comme tout le monde à l'approche de son dernier souffle) s'inscrit dans cette action qui essaye de démontrer le manichéisme chez l'être humain.

M-M-MonsterKill
M-M-MonsterKill
Niveau 10
03 octobre 2011 à 20:26:50

Petit :up: du soir.

La vidéo du moment