CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Agrégation externe de maths 2013

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 17:11:23

La première épreuve de l'agrégation externe s'est déroulée ce matin. Je viens de jeter un oeil au sujet, vraiment très simple par rapport aux autres années mais aussi très long. A mon avis, c'est la rédaction et la rigueur qui vont être principalement regardées.

Le sujet est donné sur ce forum : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,826755,826866#msg-826866 si certains veulent y jeter un oeil.

:)

binnesses
binnesses
Niveau 10
27 mars 2013 à 17:16:52

Jerry des fous qui vont trouver des erreurs dans le sujet

tungronul
tungronul
Niveau 9
27 mars 2013 à 17:23:50

Je vois qu'il ya 2 épreuves écrite à l'admisibilité ( http://www.education.gouv.fr/cid51496/agregation-externe-section-mathematiques.html )
L'épreuve de math générale c'est forcément de l'algèbre ? Pourquoi cette dénomination alors ?
(sauf si j'ai mal lu le sujet, en diagonale il est vrai, et qu'il comporte de l'analyse :) )

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 17:30:44

binnesses > Les sujets sont lus, relus et rerelus par de nombreux profs donc les erreurs restent rares mais ça arrive. Quand j'ai passé mon CAPES il y en avait une dans le sujet, pas à l'agrég par contre.

tungronul > Les maths générales sont effectivement de l'algèbre mélangée à la géométrie (cette année le sujet par exemple était assez géométrique). Je ne saurais te dire pourquoi ce nom, surtout que je crois que ça s'appelait bien "Algèbre et géométrie" avant qu'ils ne le changent.

L'autre épreuve est quant à elle une épreuve d'analyse/probabilités (mais très peu de probas)

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 17:51:30

Non j'ai passé l'agrég un an après le CAPES.

:hap:

tungronul
tungronul
Niveau 9
27 mars 2013 à 17:58:53

@KlausVS
Titre étonnant. L'algèbre/géométrie serait-elle générale ? :o))
Pas important, mais je me suis demandé un insatnt à la vue du titre s'il n'avait pas essayer de créer un sujet mixte, mélangeant les disciplines...

Sinon, c'est rigolo. Il y a quelque jours, sur ce forum, un étudiant devait résoudre un problème en mécanique sur le cisaillement, traitement matriciel, sur lequel il ya peu de littérature. Or justement, en mathématique, le cisaillement s'assimile à la ...tansvection. C'est la même définition matricielle! J'espère qu'il repassera par là :-)

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 18:05:42

Hypotenuse > Non non j'ai commencé à enseigné avec l'agrég. J'avais passé le CAPES en candidat libre sans aucune préparation au cas où j'aurais échoué à l'agrég l'année d'après, heureusement ce n'était pas le cas, donc au final mon CAPES ne sert strictement à rien (quelqu'un le veut? :-) )

tungronul > Je pense qu'on parle de "mathématiques générales" car le sujet peut vraiment toucher à tout et finalement même à de l'analyse. Quand j'ai fait ma préparation on travaillait beaucoup sur des sujets des années précédentes, et j'ai le souvenir d'un en particulier dont j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un sujet d'analyse alors que c'était un sujet d'algèbre générale. (le dit sujet : http://agreg.org/sujets/M01AD1E.PDF )

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 18:09:09

Tu veux être prof Hypo ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2013 à 18:12:29

oui c'est marrant celui de cette année est relativement façile :) ... mais vous auriez pas la version française du sujet ? je connais qu'un mot sur 6 ou 7 :hap:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 18:17:07

Il faut savoir que le programme de l'agrég est globalement celui de la L1 jusqu'au M1.

Parfois on a des sujets comme celui de cette année qu'un élève de maths spé pourrait résoudre, et parfois des sujets qu'un prof déjà agrégé ne saurait pas résoudre... Cela dépend du nombre de place principalement. Cette année il y en a beaucoup d'offertes, donc le niveau est baissé.

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 18:20:26

Si tu fais une prépa, en sortant t'auras le niveau pour le CAPES, mais tu va devoir faire 3 ans de plus à apprendre des choses inutiles en grande partie (sauf si tu veux passer l'agreg) pour être autorisé à le passer. :p)

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 18:24:06

Oui d'ici là ils ont le temps de rechanger 2 ou 3 fois de politique...

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 18:24:30

Effectivement avec un peu de chance tu seras en plein coeur d'une démastérisation des concours. Ou alors au contraire tu vas voir disparaître le CAPES (ou l'agrég...)

L'avenir est incertain pour ces concours qui n'ont aucune raison de demander le même diplôme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2013 à 18:28:56

j'ai lut spé math au lieux de math spé j'ai failli m'étouffer :)

Hachino
Hachino
Niveau 23
27 mars 2013 à 18:47:37

J'viens justement de parler avec un pote agrég à tifs ( il est chevelu :hap: ), on est passé de 300 places l'an dernier à 391 cette année ,avec un besoin immédiat de 70 profs de prépa. L'an prochain, il faudra 100 profs de prépa. :hap:

Papy boom bonjour, on vous avait pas menti. :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 18:49:04

Intéressant... :hap:

Hachino
Hachino
Niveau 23
27 mars 2013 à 18:49:37

(Pour le sujet en lui-même, il ressemble vachement à Ulm 2006 MP, avec plus de questions intermédiaires. :( Ouais, c'est grosso merdo du niveau et dans l'esprit ENS MP. :( )

Hachino
Hachino
Niveau 23
27 mars 2013 à 18:49:58

Et intéressé, Prauron ? :noel:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 18:56:58

Effectivement ça aurait pu être un sujet d'ENS en retirant les questions orientatrices.

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 18:57:09

Par l'agreg oui, par l'enseignement pas trop, sauf si c'est en prépa. Mais de toute façon c'est pas trop dans mes projets. :p)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment