Bonsoir,
Je n'ai pas tout lu parce que je suis fatigué
( oui je viens de passer l'agreg aujourd'hui et je continue demain ;) )
Alors oui l'épreuve n'est pas spécialement dure, mais très longue
La partie 5 se corse vraiment (je n'ai pas eu le temps de la traitée, mais bon à première vu ce n'était pas du tout trivial )
Je pense que ce sujet va être très éliminatoire étant donné les questions de cours qui vont faire le ménage, car quoiqu'on en dise, bien que ceci est trivial, il faut impérativement repasser par LA BASE, et je pense que ca va faire un carton dans les candidats.
Personnellement, j'ai été très déçu du sujet, les connaissances requises sont très minces, seules la technicité importait (dans les 4 premières parties du moins, jamais on utilise du dunford ou des critères utilisant polynômes, corps finis, extension de corps, ce qui est pourtant très classique, et quelque chose qui rempli les 3/4 du programme d'algèbre d'agrégation, et d'ailleurs ce que je maitrise le mieux x) )
sinon pour en revenir en ce qui concerne prof / agreg :
il y a un stage d'un an à faire obligatoire : une demande de report d'un an est faisable pour passer une thèse et on peut remplir ce stage après avec accord du rectorat comme chargé de td
sinon je pense que l'agreg est sur le déclin : l'histoire des places offertes est une vaste blague ( l'année dernière je crois qu'ils n'ont pris que 2/3 de ses places annoncées ...)
et après moultes histoires entre le rectorat et la fac, ca me laisse fort penser que l'agreg : ON S EN FOUT TOTALEMENT
(si vous avez besoin de détails je pourrais en donner mais c'est assez particulier)