CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Agrégation externe de maths 2013

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 22:26:50

Non pour le CAPES il y a une obligation d'enseigner au moins un an pour valider le concours, autrement dit il faut au moins faire l'année de stage.

Et en fait maintenant que j'y pense je crois que depuis cette mise en place du statut de professeur-stagiaire, un agrégé a aussi l'obligation d'effectuer cette année de stage pour valider son agrég. Tout ceci est à vérifier.

J'ai passé l'agrég avant la mastérisation et nous n'avions pas besoin d'effectuer une année pour la valider, mais les choses ont dues changer.

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 22:27:01

On peut repousser d'un an, après on le perd. Enfin si ça a pas changé.

Hachino
Hachino
Niveau 23
27 mars 2013 à 22:27:53

'Me semble qu'on garde l'agreg deux ans de base, avec possibilité de repousser le délai si on fait un M2 ou une thèse après. :(

tungronul
tungronul
Niveau 9
27 mars 2013 à 22:49:01

Ok. Merci de vo :-) s réponses

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
28 mars 2013 à 09:03:34

Bonjour, je me permet de taper l'incruste, quels sont les écoles, fac qui font une préparation de l'agreg ? en candidature libre.

merci

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
28 mars 2013 à 16:22:00

La deuxième compo a eu lieu, le sujet est ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,827076

Des premières parties simples, un peu plus compliqué sur la fin, mais on sent encore la volonté de recruter (la première partie pourrait être donnée au CAPES...)

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
28 mars 2013 à 16:23:24

dalphus-gt > Par définition si tu le passes en candidat libre c'est sans préparation officielle.

Si tu veux faire une préparation, de nombreuses facs en proposent, il te suffit de taper "préparation à l'agrégation" dans google.

:)

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
28 mars 2013 à 16:28:08

C'est à peu près infinissable non ? Parce que j'imagine qu'il ne faut pas rusher les questions (surtout sur de l'analyse).

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
28 mars 2013 à 16:31:24

Oui clairement infinissable heureusement, à mon avis un bon étudiant doit pouvoir faire la moitié.

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
28 mars 2013 à 16:32:15

Ca me rassure grandement :hap:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
28 mars 2013 à 16:35:37

Généralement les majors font les 2/3 du sujets, je ne crois pas que quiconque ait déjà fini un sujet, même en ayant la correction du sujet sous les yeux on ne pourrait pas le terminer en 6h tant c'est long à rédiger.

CarteRoutiere
CarteRoutiere
Niveau 12
28 mars 2013 à 17:21:56

C'est fou je regardais les sujets d'agrég avec ahurissement l'année dernière et maintenant ça me paraît presque abordable mais très long par contre, je comprends certains énoncés au moins :noel:
Combien de temps ont-ils pour faire ça ?

Et d'ailleurs existe-il une raison qui fait que tous les sujets/polycopiés utilisent exactement le même style, la même police ? :doute:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
28 mars 2013 à 17:24:41

CarteRoutière > les deux épreuves durent 6h, ça paraît long mais on ne voit pas le temps passer tant il y a à faire.

Je pense que les sujets sont rédigés en LaTeX, c'est pour cela qu'ils ont tous le même style.

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
28 mars 2013 à 17:32:09

Sur google je trouve que les meilleurs préparations sont à l'ENS, sinon dans les facultés de sciences. Mais moins de bon résultat.

Concernant les livres, est-ce qu'il existe des livres sur la correction des épreuves ?
Vous avez dit que l'agrégation dans le futur changera pas mal, qu'est ce qui le remplacera ?

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
28 mars 2013 à 17:38:48

Les meilleurs préparations sont aux ENS oui mais c'est aussi parce qu'il y a les meilleurs étudiants là bas, les profs ne sont pas nécessairement mieux qu'ailleurs, ils ont juste la liberté de faire plus de choses parce que leurs étudiants ont tous le niveau pour.

Autrement, les meilleurs préparations en faculté sont je pense à Renne et à l'université Paris VI

Pour la correction des épreuves, elles sont dans les rapports du jury.

Je ne sais pas si l'agrég va disparaître mais surement va-t-elle être remaniée, je ne sais pas comment.

LeMatheu
LeMatheu
Niveau 7
12 mars 2014 à 22:24:25

Bonsoir,

Je n'ai pas tout lu parce que je suis fatigué :) ( oui je viens de passer l'agreg aujourd'hui et je continue demain ;) )

Alors oui l'épreuve n'est pas spécialement dure, mais très longue

La partie 5 se corse vraiment (je n'ai pas eu le temps de la traitée, mais bon à première vu ce n'était pas du tout trivial )

Je pense que ce sujet va être très éliminatoire étant donné les questions de cours qui vont faire le ménage, car quoiqu'on en dise, bien que ceci est trivial, il faut impérativement repasser par LA BASE, et je pense que ca va faire un carton dans les candidats.

Personnellement, j'ai été très déçu du sujet, les connaissances requises sont très minces, seules la technicité importait (dans les 4 premières parties du moins, jamais on utilise du dunford ou des critères utilisant polynômes, corps finis, extension de corps, ce qui est pourtant très classique, et quelque chose qui rempli les 3/4 du programme d'algèbre d'agrégation, et d'ailleurs ce que je maitrise le mieux x) )

sinon pour en revenir en ce qui concerne prof / agreg :
il y a un stage d'un an à faire obligatoire : une demande de report d'un an est faisable pour passer une thèse et on peut remplir ce stage après avec accord du rectorat comme chargé de td

sinon je pense que l'agreg est sur le déclin : l'histoire des places offertes est une vaste blague ( l'année dernière je crois qu'ils n'ont pris que 2/3 de ses places annoncées ...)
et après moultes histoires entre le rectorat et la fac, ca me laisse fort penser que l'agreg : ON S EN FOUT TOTALEMENT

(si vous avez besoin de détails je pourrais en donner mais c'est assez particulier)

LeMatheu
LeMatheu
Niveau 7
12 mars 2014 à 22:29:35

CarteRoutiere : j'ai trouvé le sujet de l'année dernière plus facile (parce qu'il correspond mieux à mes capacités certainement, et il était moins long, je trouve)

Concernant les corrections des rapports du jury : attention ! c'est un peu du foutage de gueule parfois

il est évident que ... oui oui ... ou même utilisons la réduction de jordan (qui n'est pas rappelé dans l'énoncé et hors programme et c'est expliciter que les choses hors programmes ne peuvent être utiliser sauf expression du contraire dans un sujet)

bref, mais ca reste une base sympatique pour travailler, mais c'est loin d'être optimal si tu t'en serts comme lecture, il faut réfléchir parfois ;)

sinon passer l'agreg en candidat libre sans jamais avoir fait de préparation guidée : c'est presque impossible, à moins d'avoir des bases extrêmement solide, mais vraiment !

les écrits : faisable avec un peu d'entrainement, les oraux : ca coince (ouvrage à connaitre etc ... et ca demande de la preparation)

LeMatheu
LeMatheu
Niveau 7
13 mars 2014 à 16:16:32

OUAW OUAW OUAW je viens de me rendre compte que j'ai fait un UP de 1 ans x) désolé !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment