CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Agrégation externe de maths 2013

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 21:10:21

Morphisme > Intéressant pour les agrégatifs, peut être plus inquiétant pour les futurs étudiants. Il est clair qu'un tel sujet ne permet pas de dire si le futur agrégé a les compétences pour enseigner en maths spé par exemple, chose qu'il sera pourtant amené à faire.

De même, j'avais vu les deux compos de CAPES de cette année (qui a eu lieu en novembre ou décembre je me rappelle plus), là encore c'était une franche rigolade, tellement que beaucoup ont terminé les sujets...

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 21:11:10

Ouais j'ai un pote qui l'a eu d'après lui c'est plus chaud que l'agreg. :p)

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 21:14:07

Klaus :d) enseigner en maths spé ça représente qu'une petite portion des agrégés, et on peut imaginer que ceux qui sont reçus à l'agreg avec un bon rang sont aptes à le faire quand même.
A la limite il faudrait un concours spécifique pour recruter les profs de prépa, et un seul concours pour les profs du secondaire, tellement la différence de niveau requis entre les deux est grande...

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
27 mars 2013 à 21:19:43

Oui c'est vrai que j'ai jeté un coup d'oeil aux sujets de CAPES 2012, c'est assez affolant le niveau :peur:

Mais je suis d'accord avec Prauron, le niveau du sujet a quand même l'air d'être suffisant pour jauger le niveau d'un bon prof de secondaire, et puis après il y a aussi l'oral :p)
Je ne sais pas si habituellement tous les agrégés ont le niveau pour enseigner en maths spé :(

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 21:23:18

Prauron > Quand même, il y a beaucoup de profs de spé qui sont simplement agrégés, bien sûr ce sont les meilleurs qui vont en spé donc effectivement il y a rarement un problème de niveau, mais avec un sujet comme celui-ci, on ne peut pas savoir si les meilleurs ont vraiment le niveau, tout en sachant qu'en plus depuis 2 ans il y a très peu de normaliens qui passent l'agrég.

Je suis d'accord par contre qu'il faudrait un concours propre au recrutement du supérieur.

Personnellement je ne cache pas que je serais incapable de monter en spé l'année prochaine si on me le demandait, je pourrai dans 10 ans car je continu seul mon "perfectionnement" en maths, mais beaucoup de profs ne touchent plus aux maths à part celles qu'ils enseignent.

Hachino
Hachino
Niveau 23
27 mars 2013 à 21:26:01

Très peu... dépend des endroits, hein, autant Ulm s'en désintéresse, autant à Lyon on a la promo entière qui y va. :p) Bon, ok, ça fait 30 personnes à tout casser, mais c'est mieux que rien. :noel:

Amiens a l'air réputée pour être un bon fournisseur aussi. :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 21:26:06

Et parmi ceux qui passent l'agreg, beaucoup ne l'utilisent pas...

Hachino
Hachino
Niveau 23
27 mars 2013 à 21:28:16

Ça, c't'un autre problème. :( Beaucoup la passent pour avoir une roue de secours, quand ce n'est pas par tradition. :(

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 21:28:31

Hachino > Oui il y en a encore des normaliens, mais par rapport aux années précédentes la proportion est très faible (s'en réjouissent les agrégatifs!)

Prauron > Comme toi si tu la passes par exemple :-)

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 21:32:48

C'est bien pour ça que je la passe pas. :o))

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 21:35:03

Beaucoup de ceux qui passent l'agrég sans volonté de s'en servir le font aussi parce que l'année de préparation est vraiment une très bonne année pour tout revoir d'un coup.

Quand j'étais agrégatif il y avait au moins une dizaine d'étudiant qui suivaient la préparation sans être inscrits à l'agrég.

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 21:36:48

Oui voilà, c'est ça qui m'aurait intéressé dans la prépa agreg, plus que la finalité.

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
27 mars 2013 à 21:45:36

Klaus je ne comprends pas trop ce que tu veux dire :(
De toute façon ce n'est pas parce que tu mets un sujet plus dur que ça va changer le niveau des meilleurs non ? :o))
Et il y a des jeunes agrégés qui commencent directement en spé ? Si ce n'est pas le cas, c'est quand même bien pour qu'ils accumulent de l'expérience et encore plus de recul sur les notions pour s'améliorer non ? :(

tungronul
tungronul
Niveau 9
27 mars 2013 à 21:49:06

Ceux qui ont l'agreg et qui n'enseignent pas s'orientent vers un doctorat ?
Peuvent-ils travailler dans l'administration ?
Où carrément aucune astriente à l'enseignement, pas de nomination et donc libre de travailler dans le privée ou autre (j'ai entendu parler de personnes qui perdaient l'agreg au bout de 10 ans si elles n'ont pas enseigné ?)

Et d'ailleurs que font ces normaliens qui ne passent plus l'agreg ? En étant fonctionnaire, ils ne se doivent pas d'enseigner ?

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 22:10:00

Morphisme > Le problème c'est que sur un sujet comme ça les meilleurs sont pas forcément les meilleurs sur un sujet plus compliqué. Dans ce genre de sujet peu difficile "n'importe qui" peut être dans les premiers alors qu'ils peuvent ne pas avoir un si bon niveau que ça. Sur un sujet facile c'est difficile de départager les meilleurs candidats et donc de réellement savoir qui sont les meilleurs.

Non ce n'est pas possible de commencer à enseigner directement en spé, enfin peut être que si en théorie, mais je ne crois pas que ça se soit déjà vu à part rares exceptions.

tungronul > L'agrég est une bonne année de remise à niveau comme on en discutait avec Prauron et sert par exemple pour ceux qui veulent faire une thèse effectivement ou aussi pour ceux qui veulent faire des maths appliquées qui demandent des bases solides.

Ce n'est pas possible de perdre son agrég par contre, une fois qu'on l'a c'est à vie, heureusement!

Concernant les normaliens (principalement à Ulm comme on me l'a fait remarqué), ce sont carrément les profs qui les décourage à passer l'agrég, la justification étant qu'ils estiment qu'elle ne leur servira strictement à rien vu qu'ils auront tous un doctorat, suffisant pour enseigner à l'université.

tungronul
tungronul
Niveau 9
27 mars 2013 à 22:13:10

Ok. Mais est-on astreint à enseigner si on a l'agreg ?
Car en suivant ta conversation avec Prauron, je ne saisissais ne pas "utiliser son agreg". Mais que font-ils alors ?

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
27 mars 2013 à 22:14:46

Non on est pas forcé de prendre ses fonctions une fois l'agrég en poche.

Comme on le disait avec Prauron, ceux qui la passent mais ne l'utilisent pas le font soit pour avoir une voie de secours (s'ils s'ennuient au bout d'un moment dans ce qu'ils font ils pourront toujours se mettre à enseigner), soit pour avoir le niveau de l'agrég pour une raison x.

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 22:15:15

Non on n'est pas du tout obligé d'enseigner. On peut très bien continuer sur un master recherche et une thèse.

Prauron
Prauron
Niveau 15
27 mars 2013 à 22:16:54

Et puis ça fait une "carte de visite" aussi.

tungronul
tungronul
Niveau 9
27 mars 2013 à 22:22:50

Intéressant. D'où les comparaisons avec une forme de "diplome". Je comprends.

Mais alors c'est différent au niveau du capes où on est affecté à un poste dans un collège/lycée alors ? Car le capes on a pas le choix... sauf erreur de ma part ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment