CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[question]Prépa

VD2611
VD2611
Niveau 10
30 août 2009 à 17:34:51

Bonjour, la semaine prochaine j'entre en Ts spé maths
Bien que j'ai encore a peu prés 6 mois avant de valider mes choix d'orientation j'aimerai m'y pencher un peu plus.
Déja j'envisage de faire une classe prépa(ça c'est sur)
Aprés quelque calcul j'envisage de prendre PSI en seconde année(mais c'est pas encore sur) mais avant ça j'ai quelque question.
Pour faire PSI vaut-il mieu prendre PCSI ou MPSI en premiére année?
Ensuite n'ayant jamais fait de SI de ma vie je voudrais savoir si c'est hanicapand pour la prépa.
Enfin j'aimerai savoir les avantage et inconvénient de PCSI et MPSI.

Merci d'avance à tous ceux et celles qui pourront me répondre^^.

lamartin
lamartin
Niveau 9
30 août 2009 à 17:40:19

La grande majorité n'a jamais fait de SI, donc ça n'est pas handicapant. Le seul risque en fait c'est que tu n'aimes pas (ca a été mon cas :rire: ). Après, il faut voir si tu aimes beaucoup les maths, ou si tu aimes énormément les maths. Et ton goût ou non pour la chimie.

En MPSI, si la SI ne te plait pas, tu peux toujours arreter la SI et faire info ( et donc aller en MP ). En PCSI, tu peux faire de la chimie à la place ( et aller en PC ). Donc aucune des deux ne te restreint.

Après, classiquement, ce sont majoritairement des PCSI qui vont en PSI, mais les ex-MPSI s'en sortent aussi très bien. Et puis, les différences entre le deux filières sont assez minimes.

VD2611
VD2611
Niveau 10
30 août 2009 à 17:42:43

J'aimes maths et la chimie que l'on fait au lycée, mais en prépa ça à l'air bien différent.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
30 août 2009 à 17:42:46

Je ne sais pas s'il y a une filière privilégiée pour aller en PSI. Dans ma prépa la PSI contenait plus de PCSI que de MPSI, mais je ne sais pas si c'est le cas partout.
Les grosses différences entre MPSI et PCSI, tu t'en doutes, ce sont les maths et la chimie. Le programme de maths n'est (il me semble) pas très différent, mais est bien plus poussé en MPSI. Je ne connais pas le programme de chimie en PCSI, mais en MPSI il n'est vraiment pas énorme.
Pour le fait de n'avoir jamais fait de SI, ce n'est pas du tout handicapant, vu que le programme de SI de prépa reprend le programme de SI du lycée. Du coup pour ceux qui en avaient déjà fait ça s'apparente à des révisions. Pour illustrer : j'ai eu 14 en SI aux Mines (et un pote a eu 20) sans en avoir fait avant la prépa.

VD2611
VD2611
Niveau 10
30 août 2009 à 17:45:33

:ok: j'avais entendu que le programme de chimie en pcsi contenait enormément de chose à connaitre par coeur donc ça m'avait un peu décourager

abe
abe
Niveau 7
30 août 2009 à 17:47:38

Toutes les routes mènent à la PSI, MPSI, PCSI et PTSI
Perso j'ai fait une PCSI. je dirais que les maths c'est bien mais une fois en école d'ingé t'en fait plus (ou peu)... donc perso je pense qu'il vaut mieux avoir de vague reste de chimie que de math...

VD2611
VD2611
Niveau 10
30 août 2009 à 17:49:55

Si tu as fait PCSI tu peux me renseigner sur le programme de chimie stp?

abe
abe
Niveau 7
30 août 2009 à 17:53:02

hum c'est dur de s'en rappeler... mais le coup du par cœur c'est pour la chimie organique...
Le plus gonflant c'était le cours sur l'ordre des réactions...

Enfin bref, de toute façon si t aime pas trop la chimie sache que t en fait pas beaucoup et encore moins après le 1er trimestre selon tes choix

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
30 août 2009 à 17:53:16

" je dirais que les maths c'est bien mais une fois en école d'ingé t'en fait plus (ou peu)..."
:d) Les maths en école où tu passes ton partiel de stats avec ton cours. :rire:
Par contre on apprend quelques trucs qui auraient été utiles en prépa (genre comment voir si une matrice est inversible en moins de 10 secondes).

abe
abe
Niveau 7
30 août 2009 à 17:57:01

LOL ca aide bien d'avoir le cours xD, le must ca reste les math éléments finis avec ordi+cours(+voisin)
c'est clair que certain truc de math aurait été utile en prepa... mais beaucoup de truc de prepa ne servent vraiment plus rien... :p

VD2611
VD2611
Niveau 10
30 août 2009 à 17:57:45

En clair avant de me décider j'ai interet à savoir si je veux faire de la chimie ou non...

abe
abe
Niveau 7
30 août 2009 à 18:00:54

franchement tu sais la première année de prepa c'est pas pour les 2heure de chimie par semaine qu'il faut se prendre la tête!

C'est la deuxième année la plus importante !

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
30 août 2009 à 18:01:29

Attends, te prends pas la tete.
La chimie de PCSI, si tu choisis PSI, tu la fera qu'un trimestre ( honnetement, y'a tres peu de contenu, c'est largement accessible). Apres, si tu choisis de faire une PC, y'aura plus de truc c'est vrai.

Mais vois aussi autre chose: En PCSI, on choisit une option a la fin du 1er trimestre.
Ceux qui prenennt chimie iront en PC, ceux qui prennent SI iront en PSI (et arrete la chimie de PC des cet instant).

En MPSI, on choisit info ou SI a la fin du 1er trimestre. Mais:
-Le nombre de place en info est limité, et donc ce sont les meilleurs qui y vont.
-si tu choisis SI, le choix entre MP option SI, et PSI se fait a la fin de l'année.
Et la, les places sont limitées par les PCSI qui ont pris l'option SI (car eux vont en PSI à coup sur), alors que s'il n'y a plus assez de place, tu peut etre envoyé en... MP option SI :-)))

VD2611
VD2611
Niveau 10
30 août 2009 à 18:02:44

:ok: donc prendre PCSI semblerait plus judicieux^^

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
30 août 2009 à 18:03:57

"le must ca reste les math éléments finis avec ordi+cours(+voisin)"
:d) +1

"mais beaucoup de truc de prepa ne servent vraiment plus rien... :p"
:d) Je pense que 80-90 % des maths de prépa ne m'ont servi à rien par la suite. :oui:

VD2611
Posté le 30 août 2009 à 17:57:45
En clair avant de me décider j'ai interet à savoir si je veux faire de la chimie ou non...
:d) Le truc c'est surtout que tu ne sais pas vraiment si la SI va te plaire. Parce que tu serais sûr à 100% de faire PSI, ça ne serait pas gênant de faire PCSI vu qu'il n'y a qu'un trimestre de chimie "intensive" si tu choisis l'option SI.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
30 août 2009 à 18:06:33

"Et la, les places sont limitées par les PCSI qui ont pris l'option SI (car eux vont en PSI à coup sur), alors que s'il n'y a plus assez de place, tu peut etre envoyé en... MP option SI "
:d) Comme pour l'option info : en général les meilleurs vont en MP. Donc je pense qu'il est assez rare qu'un MPSI voulant aller en PSI soit expédié en MP.

VD2611
VD2611
Niveau 10
30 août 2009 à 18:08:48

Tout cela ne m'aide pas vraiment à choisir mais je pense qu'il a de grande chance que j'aille en mpsi mais je vais attendre de voir si ce qu'on fait en spé maths me plait parcequ'il parait que ça ressemble un peu à ce qu'il ya en prépa

geomaster
geomaster
Niveau 9
30 août 2009 à 18:26:48

Moi je pense que si tu as le niveau d'aller en MPSI, vas y, jpense que ca prepare mieu à aller en PSI voir PSI*
Dans mon lycée 80% des PSI* sont des MPSI.
Le plus lourd en PCSI c'est la chimie orga fin c'est ce qu'on entend.
Donc je te conseille la MPSI :)

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
30 août 2009 à 19:32:07

:d) Comme pour l'option info : en général les meilleurs vont en MP. Donc je pense qu'il est assez rare qu'un MPSI voulant aller en PSI soit expédié en MP.

Ben justement si, c'est le sens de ma remarque, et j'en ai vu cette année.
y'a un nombre de place limité en PSI.
Or, les PCSI qui ont pris l'option SI, au 1er trimestre, vont en PSI.

Mais, les MPSI qui ont pris l'option SI ne choisissent PSI ou MP (option SI) qu'a la fin de l'année.
Donc, si y'en a trop qui veulent aller en PSI par rapport aux places restantes, ben ils peuvent pas forcément :(

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
30 août 2009 à 19:59:40

" :ok: j'avais entendu que le programme de chimie en pcsi contenait enormément de chose à connaitre par coeur donc ça m'avait un peu décourager "

-> tout à fait vrai!! et surtout pendant les 6 premiers mois!

Après, pour répondre à ta question, pour moi ça ne change rien... Les MPSI sont censé être plus calé en maths en allant en PSI (mais après ça dépend aussi des profs que les PCSI ont!!) et les PCSI sont censé être meilleur en chimie!!
Mais sachant que la chimie ça n'est pas super important, fin ça dépend surtout vers quoi tu te diriges. Dans ma prépa, on avait 2 classes de PCSI, et seulement 10 élèves vont en PSI...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment