CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[question]Prépa

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
30 août 2009 à 21:56:57

Ah, chez nous chaque classe de PCSI envoie 12/13 eleves en moyenne en PSI, au moins :(

Sinon, les MPSi sont comme le dit Nnicolas mieux calés en Math, mais le niveau de math de PSI n'est pas non plus celui d'une MP, donc ce n'est pas déterminant :)

Et etre bon en chimie, ca aide quand meme, c'est une matiere "lourd" au niveau de l'enseignement, a defaut de l'etre pour les coefficients.

Sinon, je suis pas d'accord, y'a moins de par coeur le premier trimestre en PCSI que les deux autres trimestres (avec option PC). Ok, y'a la stéréochimie, les réactions d'halogenation des alcènes etc, et la nomenclature, mais après on se tapes les organomagnésiens, tous les pKa à connaitre, avec les méthodes de titrage, et toutes les réactions de substituion, élimination... :(

889
889
Niveau 10
05 janvier 2010 à 17:13:56

Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les matieres enseignées aux classes de prépa maths. Sur internet je n'ai vue que maths, physique, chimie, SI, informatique et techno.

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 janvier 2010 à 17:16:36

Maths, physique, chimie, SI (pas obligatoire en spé ça dépend de l'option que tu choisis), info (uniquement en MP option info), LV1, LV2 en option, français.

889
889
Niveau 10
05 janvier 2010 à 17:53:00

:) Merci pour ta réponse, donc les matières obligatoires sont :
Maths, physique, chimie, français, LV1.

et combien option au minimum ? est ce qu'elle apportent des épreuves bonus aux concours ?

889
889
Niveau 10
05 janvier 2010 à 17:53:41

LV1 c'est uniquement anglais ou il y a des choix comme au bac ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
05 janvier 2010 à 18:00:21

Anglais ou Allemand.

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
05 janvier 2010 à 20:10:43

En LV1 aux concours il y a un choix assez vaste, mais je pense pas que t'auras du Russe ou de l'arabe dans tous les lycées. :(

Et il n'y a que la LV2 qui est facultative (sauf aux ENS c'est obligatoire), car tu dois choisir obligatoirement entre la SI et l'Informatique.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
05 janvier 2010 à 21:12:03

Il se peut que je me trompe, mais c'est en LV2 que le choix est très vaste (Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Arabe, Russe, Chinois, et d'autres), mais en LV1 si tu passes le concours en tant que candidat français tu n'as pas grand chose, du moins il me semble.

Il faudrait quelqu'un pour confirmer :doute:

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
05 janvier 2010 à 21:20:47

Ben regarde sur Scei ou dans des annales, moi j'ai un choix vaste. :(

889
889
Niveau 10
05 janvier 2010 à 22:51:08

Une option obligatoire entre SI et informatique ?

lv2 facultative permet elle des bonus supplémentaire au concours ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 janvier 2010 à 22:57:58

Oui, pour les MP on a le choix entre SI et info. Les PC peuvent prendre l'option chimie, mais pas info.

Oui la LV2 rapporte quelques points au concours. Le coeff est très faible mais c'est toujours ça, ça peut te faire gagner quelques places, et te faire avoir une meilleure école. :p)
Enfin je dis ça mais j'ai pas fait de LV2. :o))

889
889
Niveau 10
06 janvier 2010 à 00:33:00

Merci beaucoup pour vos réponses, cependant j'en ai encore d'autres. En fait, je voudrais savoir après les 2 ans de prépas on doit choisir le concours à passer pour entrer dans les écoles, mais combien de concours peut on passer au maximum ??

Au cas où on rate le concours même après un redoublement, on se retrouve à la rue ? ou on a tjrs une possibilité d'entrer dans une fac d'ingenieur ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
06 janvier 2010 à 12:42:15

Au maximum, tu dois pouvoir passer 5 concours (il y en a 6, mais 2 se déroulent ne même temps). En gros, il y a un concours pour chaque type de grande école (X, ENS, Mines, Centrale, sachant que certaines autres écoles peuvent être rattachées à un de ces concours, genre SupAero ou Telecom Paris qui recrutent sur le concours des Mines) et toutes les autres écoles (ce qui représente la majorité des écoles d'ingé) sont réparties sur les concours CCP et e3a (il y a quand même de très bonnes écoles sur ces concours, comme St-Cyr ou l'ENSAM).
Il faut aussi savoir que si tu n'es pas boursier, l'inscription aux concours peut coûter cher : par exemple pour chacune des écoles Centrale que tu souhaites passer, il doit falloir payer 85 euros, l'inscription au concours de Mines est aux alentours de 250 euros.

N'avoir aucune école après une 5/2, ça me paraît de l'ordre de l'impossible : il y a plus de places en écoles que de taupins, et certaines écoles recrutent à un niveau vraiment faible (j'ai eu une CCP moyenne, mais j'avais été grand admissible à certaines écoles sur e3a). Si en 3/2 tu n'as aucune école, c'est que tu as sûrement visé un peu trop haut dans tes concours (genre ne pas passer CCP ni e3a) et donc pour assurer en 5/2, il vaudra mieux passer ces concours. Mais il faut faire attention, le redoublement, c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique.
Si tu n'as aucune école qui te convient, tu peux toujours aller à la fac (avec la possibilité d'avoir une équivalence et donc aller directement en L3).

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
06 janvier 2010 à 16:58:19

1 100 € de frais de concours cette année pour moi (non boursier) :)
Et il faut ajouter à cela le prix des hôtels pour les concours, donc je vais facilement dépasser les 1 500 €.

Et puis comme l'a fait remarqué dunadan, si tu es sérieux, c'est quasiment impossible de ne pas avoir d'école en 5/2.
Après c'est pas sûr que t'ai une école qui te plaise, mais en général t'as quand même un choix assez vaste même si tu n'es pas très bon.

Xypa
Xypa
Niveau 8
06 janvier 2010 à 17:16:19

Juste une petite question, puisque je compte moi aussi m'orienter vers une prépa (MPSI): l'équivalence que quelqu'un a mentionné vaut-elle le coup ? En gros, est-ce qu'on est désavantagé en fac par rapport aux autres étudiants qui sont là depuis la 1ère année?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
06 janvier 2010 à 17:20:42

Non, au contraire.
Les majors de promos sont souvent des ex-prépas.

D'ailleurs quand un prépa rejoint la fac c'est souvent un magistère.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
06 janvier 2010 à 17:22:44

De ce que des amis m'ont dit, c'est plutôt l'inverse : ceux issus de prépa s'en sortent plutôt mieux que ceux qui sont à la fac depuis le début, grâce au rythme et aux méthodes de travail acquis en prépa.

Xypa
Xypa
Niveau 8
06 janvier 2010 à 17:32:14

D'accord, merci des réponses.
Si j'entre en prépa ça n'est pas spécialement pour être ingénieur, simplement que je veux continuer des maths et de la physique. C'est donc intéressant de savoir qu'on peut bien continuer en fac. :)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
06 janvier 2010 à 17:58:21

Il y en a quelques uns qui font ça.

Ils font 2 ou 3 ans de prépa (la 5/2 si tu bosses c'est pas une année de perdue), puis ils intègrent un magistère de physique ou de maths à la fac, et s'en sortent souvent très bien :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 janvier 2010 à 19:06:02

J'en connais même qui ont passé leur licence l'année de leur 5/2.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment