CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[question]Prépa

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
08 janvier 2010 à 22:59:31

La 7/2 existe, mais sous conditions précises.

Et visiblement tu peux passer les mêmes concours que les autres, car il me semble que c'est XboxMan (qui est à Centrale paris) qui m'a dit que 2 ou 3 élèves 7/2 intégraient son école tous les ans.

En tout cas c'est quelque chose de rare et d'assez exceptionnel. Il vaut se renseigner directement auprès de l'administration du lycée je pense.

889
889
Niveau 10
10 janvier 2010 à 00:07:48

En quoi consiste le programme de prépa MPSI ? C'est un prolongement de celui du Terminal ? J'ai vue sur le site qu'il y a de nombre complexe, suites... bref aucun chapitre nouveau par rapport à la Terminal il me semble, c'est juste un approfondissement quoi ?

Deuxièmement, j'ai vue qu'il y aura pas de manuel scolaire au prepa, quels livres me conseilleriez vous pour MPSI ? J'ai besoin d'un support de cours.

Enfin Merci.

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
10 janvier 2010 à 00:21:50

Jusqu'au vacances d'octobre c'est de l'approfondissement du programme de Terminale + quelques nouveautés. Puis ensuite tu aborderas les vrais trucs rigolos. :-p

Pour les manuels tu n'en auras pas besoin au début. Le cours et les exercices donnés par ton prof te suffiront largement. Après si tu sens que ça va pas tu pourras toujours lui demander ce qu'il en pense.

889
889
Niveau 10
10 janvier 2010 à 00:28:54

Des nouveaux chapitres par rapport à la Terminal ? Comme quoi par exemple en maths ?

TidusII88
TidusII88
Niveau 5
10 janvier 2010 à 00:30:14

Analyse complexe, fonctions à plusieurs variables, Algèbre linéaire, Séries numériques etc etc...

TidusII88
TidusII88
Niveau 5
10 janvier 2010 à 00:32:38

Un peu de topologie aussi...

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 janvier 2010 à 00:33:04

Groupes, anneaux, corps, algèbre linéaire (grosse partie du programme), géométrie euclidienne, géométrie affine, coniques, équations différentielles...
Pis c'est pas parce que les noms des chapitres te sont connus que ce qu'il y a dedans c'est pas nouveau. :-p
Et surtout le rythme est bien plus élévé qu'en terminale. Quand tu passes un mois sur un chapitre en terminale, tu passes une semaine dessus en MPSI.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
10 janvier 2010 à 13:25:07

Et en MP c'est encore plus marrant :oui:

Topologie, Séries numériques, suites de fonctions, séries de fonctions, réductions d'endomorphismes, formes quadratiques, quadriques, calcul différentiel, surfaces, continuité, intégration... :fou:

889
889
Niveau 10
15 janvier 2010 à 18:42:50

Salut à tous, j'envisage de faire une prépa maths l'année prochaine et j'aimerais aller dans un lycée en particulier. Si jamais on me refuse ce voeu, est ce alors définitif ? Puis je toujours insister ? (lettre de motivation, etc...) C'est très important pour moi d'aller dans ce lycée.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
15 janvier 2010 à 18:45:45

Essaye plusieurs filières (MPSI et PCSI) si ce choix n'a pas trop d'importance.
Sinon, si on te refuse dans un lycée, c'est que tu n'as pas un dossier assez bon, ça ne sert à rien d'envoyer des lettres ou autres.

889
889
Niveau 10
22 janvier 2010 à 20:20:42

Bonsoir à tous, j'ai plusieurs questions qui concernent la prépa.

1- J'ai une moyenne très médiocre 11, peux je espérer d'intégrer des prépa basse niveau comme François 1er, Jacques amyot, Ecole militaire de St Cyr ? Se ces prépas ont des places vides chaque année ?

2- Je ne suis pas de nationalité française, je suis étranger, est ce une raison pour que les prépas m'acceptent même en ayant une moyenne de 11 ? Lors de la sélection, vont ils me considérer autrement que les étudiants français ? Pour les étrangers faisant une prépa en France par exemple, ils ont naturellement moins de chance d'intégrer une bonne prépa ?

3- Au cas où tous mes voeux de prépas ne sont pas acceptés, alors qu'au mois de septembre il y a des places vacantes (qui arrive chaque année), peux je retenter de faire une demande ?

4- Au cas où je ne suis pas pris au prépa MPSI, mais en réussissant à intégrer en PCSI, ai je toujours la possibilité de me réorienter en MPSI assez tôt dans l'année (càd sans avoir à attendre année prochaine) ?

Voilà mes 4 questions pour l'instant, j'hésiterai pas à vous poser d'autres questions quand j'en aurai. Tous mes remerciements. :)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 janvier 2010 à 20:33:28

Salut.

Ca tombe bien que tu parles des prépas François 1er et Jacques Amyot, car je suis "du coin" et je connais donc beaucoup de mondes qui sont allé dans ces prépas.

Bon déjà on va mettre les choses au clair: il n'y a pas de mauvaise prépa. C'est pas parce-qu'une prépa n'envoie pas des élèves à l'X chaque année que l'enseignement y est mauvais.
Deuxièmement, si tu as un bon niveau et que tu travailles sérieusement, tu as toutes tes chances d'intégrer une très très bonne école, quelle que soit la prépa dans laquelle tu fais ta scolarité. C'est pour ça que même si ces prépas ne sont pas très prestigieuses, il y a régulièrement quelques élèves qui intègrent des écoles de classe A.

Ensuite, pour répondre à tes questions, avec 11 de moyenne, je pense que tu peux tenter des prépas comme les deux citées.
Parmi ceux que je connaissent qui sont allés dans ces prépas, ils tournaient à 11 de moyenne en terminale.
De là à dire qu'ils ont des places vides, non. Même s'ils ne recrutent pas très haut, il font quand même une sélection à l'entrée. Il ne faut pas envisager d'y aller sans avoir la moyenne en sciences par exemple (pour les filières scientifiques). Il y a des gens qui se font recalés tous les ans, et j'en connais.
Donc même s'il ne reste pas de place vides, je pense honnêtement qu'avec 11 de moyenne ça doit le faire, après rien n'est sûr évidemment.

Concernant le fait que tu sois étranger, je pense que cela ne change rien quant à l'admission en prépa. Un élève étranger a autant de chance d'intégrer une prépa qu'un français ayant un bulletin équivalent (j'aurais même dit qu'il y a un léger "plus" en faveur des élèves marocains, qui sont en général meilleurs vu qu'ils vont en peu plus loin que nous en maths en terminale).
Par contre, là où ça risque de jouer c'est pour la demande en internant. Si tu ne vis pas en France, je pense que tu seras prioritaire à l'internat du lycée, s'il y en a un.

S'il y a des places vacantes, tu peux toujours tenter le forcing en appelant le lycée à la rentrée, ça peut marcher on sait jamais, mais ne compte pas trop là-dessus quand même.

Quant à la possibilité de partir en MPSI en cours d'année de PCSI, c'est impossible.

Voilà :)

Hartus
Hartus
Niveau 25
22 janvier 2010 à 20:34:35

Regarde aussi du coté de la prépa PTSI, le niveau demandé est plus faible que pour la PCSI et MPSI, et les chances d'intégrer une école correcte pour un élève moyen sont plus fortes que dans les autres filières. Mais les places pour les meilleures écoles (ie top 10 sauf ENSAM bien-sûre :hap: ) sont beaucoup plus faibles.

Hartus
Hartus
Niveau 25
22 janvier 2010 à 20:35:36

(Et il faut aimer la SI )

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 janvier 2010 à 20:38:49

(Et pas qu'un peu)

889
889
Niveau 10
23 janvier 2010 à 14:43:15

J'ai entendu qu'une réorientation est possible au mois d'octobre, il y a des élèves de prépas qui se réorientent même si c'est très rare ?

Je réside en France depuis longtemps. Par curiosité, comment font ils pour comparer un élève étranger avec un élève français, même si l'élève étranger a 20 (ou note maximale) partout, il ne saura pas ou peu parler français, dans ce cas comment peut il suivre les cours ? Ces élèves là, on peut les voir même dans les grandes prépas comme LLG ou Henry 4, comment se fait il qu'ils sont acceptés alors qu'un élève moyen moyen français a plus de chance de réussir.

889
889
Niveau 10
23 janvier 2010 à 14:46:39

Dans mon lycée par exemple, il y en a qui ne savent pas parler correctement le français mais qui sont en S, alors que certains natifs français ont été refusés pour entrer en S.

Est ce que les prépas jugent sur tes chances de réussite ou de ton niveau en fonction de ton situation ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
23 janvier 2010 à 14:47:19

Je ne sais pas trop.

Le fait que tu ne sois pas français mais que tu ais effectué ta scolarité en France dans un lycée français fera que tu seras jugé exactement de la même façon qu'un élève français.
Le seul "souci" si situe pour les élèves qui ne font pas leur scolarité en France, comme les élèves marocains par exemple, mais je ne peux pas dire comment ils s'organisent pour la sélection. Mais en général, les marocains parlent français donc ça ne pose pas de problème.

889
889
Niveau 10
23 janvier 2010 à 14:47:20

de ta situation*

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
23 janvier 2010 à 14:50:35

Sinon je pense que les prépas jugent sur les chances de réussite.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie