Salut.
Ca tombe bien que tu parles des prépas François 1er et Jacques Amyot, car je suis "du coin" et je connais donc beaucoup de mondes qui sont allé dans ces prépas.
Bon déjà on va mettre les choses au clair: il n'y a pas de mauvaise prépa. C'est pas parce-qu'une prépa n'envoie pas des élèves à l'X chaque année que l'enseignement y est mauvais.
Deuxièmement, si tu as un bon niveau et que tu travailles sérieusement, tu as toutes tes chances d'intégrer une très très bonne école, quelle que soit la prépa dans laquelle tu fais ta scolarité. C'est pour ça que même si ces prépas ne sont pas très prestigieuses, il y a régulièrement quelques élèves qui intègrent des écoles de classe A.
Ensuite, pour répondre à tes questions, avec 11 de moyenne, je pense que tu peux tenter des prépas comme les deux citées.
Parmi ceux que je connaissent qui sont allés dans ces prépas, ils tournaient à 11 de moyenne en terminale.
De là à dire qu'ils ont des places vides, non. Même s'ils ne recrutent pas très haut, il font quand même une sélection à l'entrée. Il ne faut pas envisager d'y aller sans avoir la moyenne en sciences par exemple (pour les filières scientifiques). Il y a des gens qui se font recalés tous les ans, et j'en connais.
Donc même s'il ne reste pas de place vides, je pense honnêtement qu'avec 11 de moyenne ça doit le faire, après rien n'est sûr évidemment.
Concernant le fait que tu sois étranger, je pense que cela ne change rien quant à l'admission en prépa. Un élève étranger a autant de chance d'intégrer une prépa qu'un français ayant un bulletin équivalent (j'aurais même dit qu'il y a un léger "plus" en faveur des élèves marocains, qui sont en général meilleurs vu qu'ils vont en peu plus loin que nous en maths en terminale).
Par contre, là où ça risque de jouer c'est pour la demande en internant. Si tu ne vis pas en France, je pense que tu seras prioritaire à l'internat du lycée, s'il y en a un.
S'il y a des places vacantes, tu peux toujours tenter le forcing en appelant le lycée à la rentrée, ça peut marcher on sait jamais, mais ne compte pas trop là-dessus quand même.
Quant à la possibilité de partir en MPSI en cours d'année de PCSI, c'est impossible.
Voilà