J´ai pris dissert perso. Mon plan est dialectique du type "oui la littérature est efficace" et "mais la littérature présente des limites au soutien d´une thèse"
I - 1) La stylistique aide à au soutien d´un argument
- Ca l´écrivain travaille sur les mots
- La forme d´un texte
- La musicalité du texte
3) La littérature rend l´argumentation vivante
- Le plaidoyer par exemple, persuader quelqu´un en s´adressant à lui directement. Les essais aussi avec l´expression du "je" qui s´adresse au lecteur
- La description pour persuader sussiter des sentiments
- Parler directement, comme au théâtre
- Traiter de sujets d´actualité
2) L´image en lecture est le meilleur moyen de soutenir une thèse
- Les apologies (fables, comte, utopies et compagnie)
- Philosopher sur l´homme au travers les images
II - 1°) La littérature peut être élitiste, difficile à cerner
2°) La littérature a une portée limitée
- Car le lecteur choisit ce qu´il lit, il n´écoute pas forcément tous les arguments en présence
- Car la censure canalyse la littérature
3°)Le lecteur y voit seulement un plaisir, peut oublier la morale
- Cas du théâtre
- Lire pour le plaisir ésthétique