CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BAC Français : le sujet ?

warzak77
warzak77
Niveau 8
12 juin 2007 à 12:00:24

---------------------
BAC FRANCAIS 1ES-S
---------------------

Textes:
A- Jean de La Bruyère, Les caractères "De l´homme" 121, 1688-1696
B- Victor Hugo, Choses vues 1846
C- Jacques Prévert, Paroles, "La Grasse Matinée" 1946
----------------------

1- Commentaire:
Vous ferez les commentaire du texte de La Bruyère (Texte A)

2-Disseration:
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

3- Invention:
A son arrivée à la Chambre des Pairs, le narrteur, sous le coup de l´émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale
Vous redigerez ce discours.

:o)) j´ai prit dissert

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
12 juin 2007 à 12:03:48

Ba azerty on a pas le même point de vue, moi je l´ai trouvé bien explicite, ils étaient tous bien explicites, remarque c´est vrai qu´il y a un peu d´implicite sur le texte C, mais sans plus.

MyVaDeR
MyVaDeR
Niveau 6
12 juin 2007 à 12:04:12

J´ai pris l´écrit d´invention. En gros, il fallait y incorporer un tas de propos gauchistes et ça roulait grave.

jc_59
jc_59
Niveau 7
12 juin 2007 à 12:04:51

U mais sous forme d´un disours ?

Pas de rime rien de tout ca ?

warzak77
warzak77
Niveau 8
12 juin 2007 à 12:07:28

quelqun a une mini correction de la dissert par hazard ? :o

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 juin 2007 à 12:07:52

Oui, un discours.

MyVader==>Si pour toi c´est être "gauchiste" que de ne pas supporter qu´un mec qui est à l´agonie se fasse battre... :sarcastic:
Au passage, la forme est extrêmement importante : s´ils demandent un "discours", c´est justement pour qu´on y incorpore des figures de rhétorique, des questions oratoires, etc...

__________________________________________________

Vive la bombe à neutrons. :-)

HellBoy17
HellBoy17
Niveau 10
12 juin 2007 à 12:10:40

Pour la question c t quoI ?

warzak77
warzak77
Niveau 8
12 juin 2007 à 12:14:09

Question:
Montrez que les textez du corpus ont une visée commune mais qu´ils atteignent ce but par des coies differentes.

tonerre
tonerre
Niveau 10
12 juin 2007 à 12:19:13

moi c´est a 14h , j´espere tombé sur un truc fastoche nivo invention

MyVaDeR
MyVaDeR
Niveau 6
12 juin 2007 à 12:27:19

J´ai fait deux gros paragraphes. Dans le premier, je sensibilisais l´assemblée en les poussant à écouter leurs sentiments (=> persuasion), et donc à avoir de la pitié pour les pauvres.

Dans le deuxième, je les encourageais à raisonner (=> convaincre) pour trouver des réponses permettant de combattre ce fléau qu´est la pauvreté.

Ca roule comme truc ?

Only_for_Weak
Only_for_Weak
Niveau 9
12 juin 2007 à 12:28:37

Peut être t´aurais pas du séparer autant convaincre et persuader, m´enfin ca peut donner un bon truc

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 juin 2007 à 12:30:32

Ouais, peut-être mieux que mon bloc quasiment uni. (quelques retours à la ligne seulement)
Personnellement, j´ai fait principalement de la persuasion (comme du reste le faisait le plus souvent Victor Hugo à ma connaissance), que ce soit au niveau de la question de l´humanité de l´assemblée ou bien en les comparant à des démons.

Ch´ais pas si l´prof va apprécier par contre, j´en ai p´têt fait un peu trop sur certains bords. :o))

__________________________________________________

Vive la bombe à neutrons. :-)

Gatsu13
Gatsu13
Niveau 7
12 juin 2007 à 12:36:39

Innatendu comme sujet :sournois:

Ceux qui ont pris le commentaire, quel plan vous avez fait ?

Madara
Madara
Niveau 8
12 juin 2007 à 12:39:52

moi c´est bientot là...je sais pas sur quoi je vais tombé,tout sauf la poesie ca me va!

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
12 juin 2007 à 12:41:21

J´ai pris dissert perso. Mon plan est dialectique du type "oui la littérature est efficace" et "mais la littérature présente des limites au soutien d´une thèse"

I - 1) La stylistique aide à au soutien d´un argument

- Ca l´écrivain travaille sur les mots
- La forme d´un texte
- La musicalité du texte

3) La littérature rend l´argumentation vivante

- Le plaidoyer par exemple, persuader quelqu´un en s´adressant à lui directement. Les essais aussi avec l´expression du "je" qui s´adresse au lecteur

- La description pour persuader sussiter des sentiments

- Parler directement, comme au théâtre

- Traiter de sujets d´actualité

2) L´image en lecture est le meilleur moyen de soutenir une thèse

- Les apologies (fables, comte, utopies et compagnie)

- Philosopher sur l´homme au travers les images

II - 1°) La littérature peut être élitiste, difficile à cerner

2°) La littérature a une portée limitée

- Car le lecteur choisit ce qu´il lit, il n´écoute pas forcément tous les arguments en présence

- Car la censure canalyse la littérature

3°)Le lecteur y voit seulement un plaisir, peut oublier la morale

- Cas du théâtre
- Lire pour le plaisir ésthétique

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
12 juin 2007 à 12:45:23

Le plus dure est passé :

J´ai enfin pu allé aux toilettes *soulagé*

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
12 juin 2007 à 12:47:37

dur*

A part ça, j´ai pris la dissertation que j´ai au passage largement bâclée puisque j´ai passé 1h15 sur la question...

crazymario
crazymario
Niveau 5
12 juin 2007 à 12:49:56

-->Gatsu13

Moi perso, j´ai fait
I Plaire
II Instruire

Vu que c´est l´idée directrice du mouvement classique

Et vous ?

warzak77
warzak77
Niveau 8
12 juin 2007 à 12:54:21

Pour la dissert perso

I- Une Argumentation efficace et organisé.

II- La liberté d´action et de critique de l´auteur dans son recit.

III- La multiplités des genres et des registres au service de l´argumentation.

:fou:

ichigodu77
ichigodu77
Niveau 3
12 juin 2007 à 13:02:58

I/ Le blame de Gnathon

II/ Les personnes visées ( Roi et noblesse)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment