CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BAC Français : le sujet ?

nrjenforce
nrjenforce
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:46:05

Lol tu me rassure j´ai cité cette phrase dans mon commentaire j´ai remarqué la faute mais j´avais pas envie de demander confirmation à un prof de peur d´avoir l´air con...

Alors bon je l´ai corrigé en la citant donc ouf. :-p

crazymario
crazymario
Niveau 5
12 juin 2007 à 13:48:30

-->Nrjenforce

Ca me rassure aussi =D,
J´ai insisté sur le fait que Gnathon apparait comme ridicule et grotesque aux yeux du lecteur ( nbreuses images, quelques sonorités , et qqes figures de style ) puis sur la morale j´ai insisté sur l´égoisme et le dégout que fait ressentir ce perso puis j´ai parlé de la Cour du Roi ( Gnathon = Noble ? ) =D

gilardino59
gilardino59
Niveau 3
12 juin 2007 à 13:48:36

Azerty --> Je pense que c´est cela, car on nous dit " plaide " -> Plaidoyer donc tout les outils pour PLAIDER ! J´ai misé sur un discours oral, je pense que c´est ca :) En plus, il était indiqué qu´Hugo est très emue et qu´il fait ce discours à chaud donc je pense vraiment qu´il fallait privilégier ca.

marstar
marstar
Niveau 6
12 juin 2007 à 13:51:23

Moi ce qui m´inquiete trop c´est qu´a part sur ce site personne n´a pris le sujet d´invention. J´ai mis beaucoup de temps à comprendre que fallait devenir le "je" qui était dans le texte de v. hugo mais après je trouvais que c´était le moins dur de tous les sujets

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:52:05

Exact, ça m´rassure un peu d´voir au moins une personne ayant fait à peu près pareil^^ La réaction que j´ai mise est vraiment "à chaud", sans nuance : allusion à l´Enfer, députés "inhumain", etc...

__________________________________________________

Vive la bombe à neutrons. :-)

nrjenforce
nrjenforce
Niveau 10
12 juin 2007 à 13:53:51

T´facon pour le commentaire y a plein de plans possibles, l´essentiels c´est ce qu´on dit dedans et je crois que j´ai maitrisé ca. :)

DraGore
DraGore
Niveau 8
12 juin 2007 à 14:00:26

invention powa.

je suis bon pour le PS

Chamomc
Chamomc
Niveau 17
12 juin 2007 à 14:03:17

De toute manière pour la dissert, faut pas se fier au plans types, on peut parfois en faire plusieurs pour le meme sujet. Je pense qu´un dialectique était pas nécessaire vu "dans quelle mesure" = "dans quels cas/circonstances" : j´ai donc classé les idées ... enfin c´est comme ça que je l´ai interprété^^

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
12 juin 2007 à 14:06:02

dans quelles mesures = "dans quels cas circonstances"

dans quelle mesure = "quelle dose"

Le S à la fin a toute son importance, tu peux pas dire qu´une mesure ce sont des circonstances.

nrjenforce
nrjenforce
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:07:06

Ronan25 :d) QUEL LYCEE A COLMAR STP ?

Ani75
Ani75
Niveau 6
12 juin 2007 à 14:14:36

Ouahahaha , ça me fait rire pour ceux qui stressaient au sujet de l´objet d´étude.. Moi perso je suis arrivé les mains dans les poches, et bien evidemment je m´attendais à tout, donc je me faisais pas vraiment de soucis.. par contre j´en entendais qui était quasiment certain que ce serait l´autobiographie qui allait tombé. Et ben finalement lors de la distribution des copies, grosse désillusion ou grosse claque mdr :D Moi par contre ça m´a laissé indifferent : un sujet comme un autre..

Comme quoi La Fontaine avait raison, "le moins prévoyant est toujours le plus sage" :P

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:27:54

Pour ma part je suis mort :(

j´ai pris le commentaire :

Intro bateau : accroche sur l´existence de l´argumentation dès l´antiquité. Situation de l´extrait (je ne connaissait pas l´auteur donc pas le mouvement alors j´ai pas risqué). Explication en 2 lignes du textes. Annonce du plan.

I-Un homme seul et grossier
1)Grossier
hyperboles + juxtaposition des actions sans savoir vivre de Gnathon
2)Seul
Volonté de solitude avec champ lexical...

II-Denonciation de la noblesse
1)L´indifférence de celle-ci
déjà je montre qu´il sagit bien d´un noble. Ensuite je parle des antithèses etc...
2)Son avidité
Vocabulaire de la volonté de pouvoir, reprise de l´idée des mains (avec la manipulation de la nourriture et l´appropriation de tout ce qui passe par la main).

On a finalement les défauts de la noblesse incarnés en Gnathon : Il embarasse les autres, et n´a de souciance que sa propre mort (alors que la noblesse ça devrait être la mort des autres.
Ouverture sur moliere qui denonce aussi avec des personnages.

Tous les procédés ont un effet d´insistance dans mon commentaire, la redondance est au menu, ainsi que l´illisibilité...

Chamomc
Chamomc
Niveau 17
12 juin 2007 à 14:44:05

Je vois pas pourquoi on ne peut pas dire "dans quelle mesure = dans quelles circonstances" S ou pas S ...

  1. Tos][Tos
  2. Posté le 12 juin 2007 à 14:06:02

dans quelle mesure = "quelle dose"

j´ai pas compris :o))

jojus
jojus
Niveau 10
12 juin 2007 à 15:19:08

Je passe le bac demain, il y a moyen que je tombe sur l´argumentation?

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
12 juin 2007 à 15:19:51

parce que le mot mesure dans le dictionnaire et dans le sens de la dissert, c´est ca :

Evaluation d´une dimension, la dimension évaluée.

Donc il vaut évaluer, c´est à dire peser le pour et le contre

Et sur les méthodes de la dissert tu as ca :

http://www.etudes-litteraires.com/dissertation-types-de-plan.php

ou il est écrit :

* Lorsque le sujet présente une opinion discutable. Généralement, c´est le cas des sujets qui contiennent, dans leurs libellés, les interrogations suivantes : « Pensez-vous que... », « Dans quelle mesure peut-on dire que... », « Suffit-il de... », « Peut-on considérer que... », « Dans quelle mesure peut-on adhérer à ce jugement ? », etc.

Tu retrouves cette idée un peu partout, comme quoi le dans quelle mesure amène direct la discussion

[Matteo]
[Matteo]
Niveau 6
12 juin 2007 à 15:22:14

TosTos, t´a quoi comme recompense si t´as plus de 12 ?

jojus
jojus
Niveau 10
12 juin 2007 à 15:22:52

Je passe le bac demain, il y a moyen que je tombe sur l´argumentation?

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
12 juin 2007 à 15:24:42

Nan j´ai une "récompense" si j´ai plus de 13, comme peut être beaucoup ici (même si vos parents vous le disent pas, ils vous font toujours un cadeau).

Moi ca serait peut être du genre un jeu un truc comme ca.

Je rajoute que le mot mesurer ici, c´est un peu comme quand tu dis à quelqu´un "mesure tes propos". C´est ce qu´on doit faire la, mesurer nos propos.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 juin 2007 à 15:25:31

Héhé ça m´surprendrait moi, mais remarque ça me surprendrait tout court d´avoir plus de 13. :noel:

__________________________________________________

Vive la bombe à neutrons. :-)

jojus
jojus
Niveau 10
12 juin 2007 à 15:25:48

Je passe le bac demain, il y a moyen que je tombe sur l´argumentation?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment