parce que le mot mesure dans le dictionnaire et dans le sens de la dissert, c´est ca :
Evaluation d´une dimension, la dimension évaluée.
Donc il vaut évaluer, c´est à dire peser le pour et le contre
Et sur les méthodes de la dissert tu as ca :
http://www.etudes-litteraires.com/dissertation-types-de-plan.php
ou il est écrit :
* Lorsque le sujet présente une opinion discutable. Généralement, c´est le cas des sujets qui contiennent, dans leurs libellés, les interrogations suivantes : « Pensez-vous que... », « Dans quelle mesure peut-on dire que... », « Suffit-il de... », « Peut-on considérer que... », « Dans quelle mesure peut-on adhérer à ce jugement ? », etc.
Tu retrouves cette idée un peu partout, comme quoi le dans quelle mesure amène direct la discussion