CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Orientation] ES ou S ?

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
25 avril 2007 à 17:31:59

:bonjour: tout le monde,
tout d´abord excusez moi si le forum n´est pas approprié, et si il ne l´est pas, merci de m´aider à trouver un lien vers un forum d´aide à l´orientation :ok:
Voilà, je suis donc actuellement en seconde ( spé SES ), c´est bientôt le conseil du 3eme trimestre... Et bien que j´avais en tête de faire ES, je ne sais plus...
Le problème, c´est que l´on m´a toujours dit : "La S c´est dur, les maths c´est horrible, faut bosser à fond..."
Et de l´autre côté que la ES c´est moins compliqué.
Dans ma famille, j´ai des gens qui ont fait des études dans la filière ES, disons que ça m´a influencé beaucoup.
Les matières que j´aime particulièrement sont :
-Anglais
-(Physiques, peut-être, tout comme SVT)

Mes notes dans les matières me permettent de choisir librement la filière que je veux. ( C´est ça le pire, c´est l´embarras du choix :S mais mes moyennes s´orientent particulièrement vers la S, surtout quand je vois que j´ai 10.5 de moyenne en HG)

Questions amis, j´en ai presque plus qui font ES pourtant. Mais je sais que je ne serais pas perdu en S pour autant, donc bien que de ce côté là je penche du côté ES, je pourrais ignorer.
Donc voilà, les questions que j´aurai à poser :
- La 1ère S ( en l´occurence les maths, la physique et la SVT ) est-elle si dure que ça?
- Un changement de dernière minute est-il encore envisageable ? :/
- En prenant en compte mon histoire plus haut ( si vous avez d´autres questions hésitez pas ), vous pensez que je devrais rester sur ma position ?
- En fait, ce changement j´y ai pensé car j´ai vu que les débouchés après un bac S étaient beaucoup plus nombreuses. Est-ce vrai ? J´aurai aimé savoir de quels types d´études je me priverais en privilégiant la S à la ES.

Si vous avez tout lu, bravo :-d et répondez si possible pour donner votre avis sur le sujet.
:merci: d´avance à vous ;)

_Bourreau
_Bourreau
Niveau 7
25 avril 2007 à 17:36:07

- La 1ère S ( en l´occurence les maths, la physique et la SVT ) est-elle si dure que ça?
Ca dépend de la personne.

- Un changement de dernière minute est-il encore envisageable ? :/
Je pense que oui, fin avril c´est pas trop tardif.

- En prenant en compte mon histoire plus haut ( si vous avez d´autres questions hésitez pas ), vous pensez que je devrais rester sur ma position ?
Va en S, c´est souvent mauvais de choisir une filière juste pour suivre les connaissances.

- En fait, ce changement j´y ai pensé car j´ai vu que les débouchés après un bac S étaient beaucoup plus nombreuses. Est-ce vrai ? J´aurai aimé savoir de quels types d´études je me priverais en privilégiant la S à la ES.
Aucun, la S ouvre toutes les portes.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
25 avril 2007 à 17:36:30

Tain, quand je vois tous les gars viennent ici parler de ce qu´on leur a dit sur la S, je me dis que je dois être un des rares à qui on a toujours dit que la S était une voie normale dans la parfaite continuité d´une scolarité ><

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
25 avril 2007 à 17:47:43

_Bourreau => Ok merci, je pense que j´y réfléchirais bien et que j´en parlerais à mon entourage :) Sachant que mes moyennes avoisinnent les 17 en maths, 13 en svt, et 15 en physiques je pense que je peux me lancer :) Merci

thorin_oak => Oui et je suis pas le seul à le penser dans mes connaissances proches, surement un préjugé qu´est resté de nos jours :-p

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
25 avril 2007 à 17:54:58
  • Chiguy profil

* Posté le 25 avril 2007 à 17:31:59 avertir modérateur
* :bonjour: tout le monde,
tout d´abord excusez moi si le forum n´est pas approprié, et si il ne l´est pas, merci de m´aider à trouver un lien vers un forum d´aide à l´orientation :ok:
Voilà, je suis donc actuellement en seconde ( spé SES ), c´est bientôt le conseil du 3eme trimestre... Et bien que j´avais en tête de faire ES, je ne sais plus...
Le problème, c´est que l´on m´a toujours dit : "La S c´est dur, les maths c´est horrible, faut bosser à fond..."
Et de l´autre côté que la ES c´est moins compliqué.

:d) foutaises, ça n´est absolument pas "moins compliqué",tout dépend des gens,si tu n´aimes pas les langues,le français,l´Histoire c´est même pas la peine de penser à la ES par exemple^^

Dans ma famille, j´ai des gens qui ont fait des études dans la filière ES, disons que ça m´a influencé beaucoup.
Les matières que j´aime particulièrement sont :
-Anglais
-(Physiques, peut-être, tout comme SVT)

Mes notes dans les matières me permettent de choisir librement la filière que je veux. ( C´est ça le pire, c´est l´embarras du choix :S mais mes moyennes s´orientent particulièrement vers la S, surtout quand je vois que j´ai 10.5 de moyenne en HG)

:d) C´est pas terrible mais...tu peux donner toutes tes moyennes?

Questions amis, j´en ai presque plus qui font ES pourtant. Mais je sais que je ne serais pas perdu en S pour autant, donc bien que de ce côté là je penche du côté ES, je pourrais ignorer.

:d) Heu ne fais pas ta scolarité en fonstion des potes non plus^^

Donc voilà, les questions que j´aurai à poser :
- La 1ère S ( en l´occurence les maths, la physique et la SVT ) est-elle si dure que ça?

:d) Bon ça je ne peux pas répondre je fais ES mais logiquement ça dépend de tes aptitudes dans les matières importantes

- Un changement de dernière minute est-il encore envisageable ? :/
- En prenant en compte mon histoire plus haut ( si vous avez d´autres questions hésitez pas ), vous pensez que je devrais rester sur ma position ?
- En fait, ce changement j´y ai pensé car j´ai vu que les débouchés après un bac S étaient beaucoup plus nombreuses. Est-ce vrai ? J´aurai aimé savoir de quels types d´études je me priverais en privilégiant la S à la ES.

:d) Tu te priverais des études en sciences dures (chimie,bio,médecine etc etc)tout simplement et ce qui s´y rattache à moins de faire de la remise à niveau après le bac ,c´est toujours possible

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
25 avril 2007 à 17:55:57

Ben comme la S est le machin qui en théorie ouvre le plus de portes certains ne réfléchissent pas et y vont alors que leur projet ne cadre pas

LegroRo
LegroRo
Niveau 4
25 avril 2007 à 17:57:29

Si t´aimes la physique et l´SVT, aucune hésitation, t´as tout intérêt à aller en S.

Veni_Vidi_Vici
Veni_Vidi_Vici
Niveau 10
25 avril 2007 à 18:11:26

Ne fais pas l´erreur de choisir en fonction de tes potes :ok:

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
25 avril 2007 à 18:12:40

Pour mes moyennes, au 3ème trimestre, ça donne environ :
Maths 17
Anglais 18
Espagnol 16
Physiques 15
SVT 13
Maths 17
HG 11
SES 14
EPS 14
Français 14
Je les avais pas mises au début pour éviter les commentaires comme "Il fait ça juste pour se la péter" :)

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
25 avril 2007 à 18:14:04

Trop nul en HG pour la ES.

^^

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
25 avril 2007 à 18:14:17

Oups j´ai mi 2 fois les Maths...
Mais je crois que je vais voir la conseillère d´orientation en plus, pour être sur de moi. C´est pas facile de changer d´avis 2semaines avant le conseil :)

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
25 avril 2007 à 18:30:06

A priori ce serait plus profitable pour toi de faire S vu tes notes,surtout si tu ne sais pas quoi faire après ton bac
Mais bon même avec cette note en Histoire tu peux faire ES bien sur

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
25 avril 2007 à 19:17:24

J´avoue tu peux faire les deux.
Apres, faut aussi comparer tes moyennes avec celles de ta classe, pour voir si c´est pas les profs qui donnent des DS trops facile.

Pour le fait de savoir si c´est plus dure en S qu´en 2nd, bah dis-toi que j´suis en 1eS et que par rapport à la 2nd, j´ai augmenter ma moyenne de presque 3 points, en taffant un peu plus, c´est vrai, mais pas tant que ca :ok:

Et dernier truc, je confirme, faut vraiment aimer les matieres scientifiques (ou alors faut pas que ca te casse trops les co*** d´en faire, meme si t´as le niveau), sinon j´crois que tu va vite lacher l´affaire

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
25 avril 2007 à 20:12:48

ssjgoku1 => Dans ma classe, la moyenne est de 10. Y´en a exactement la moitié au dessus, la moitié en dessous.
J´ai déjà vu la conseillère d´orientation il y´a quelques mois, qui m´avait conseillé ES vu mes goûts mais qui m´a dit que la S me permettait aussi ( par exemple ) d´aller en fac d´éco, alors que la ES ne me permettrait pas d´aller dans les facs de sciences dures... C´est pour ça que j´hésite vraiment. En tout cas merci à vous, faudra que je remette ça au clair rapidement :) Bonne soirée.

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
25 avril 2007 à 20:19:43
  • thorin_oak profil

* Posté le 25 avril 2007 à 17:36:30 avertir modérateur
* Tain, quand je vois tous les gars viennent ici parler de ce qu´on leur a dit sur la S, je me dis que je dois être un des rares à qui on a toujours dit que la S était une voie normale dans la parfaite continuité d´une scolarité ><

Tu as parfaitement raison :D

Je me tue à dire depuis 1 an que la filiere S est une filiere comme une autre, cependant les élèves et les profs privilégient toujours cette filiere :-(

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
25 avril 2007 à 20:27:35

Quand on fait ES ou L et qu´on regarde les maths de T.ES, je pense que c´est là qu´on se dit que c´est difficile, non ?
Sinon, qu´est-ce qu´il y´a au programme en Physiques, SVT et Maths en 1ère et Terminale S, pour voir si ça me passionnera ? :) Merci

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
25 avril 2007 à 20:43:19

ne crois surtout pas que tu reussira plus facilement en ES qu´en S

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
25 avril 2007 à 20:49:08

:oui:

C´est clair ce n´est qu´une légende de dire que la filiere Es est < à la filiere S :ok:

En ES, il y a des coeff énormes pour toutes les matieres :ok:

PAr ex moi qui fait spé SES :

SES :d) 9

Maths :d) 5

Histoire géo :d) 5

Francais :d) 4

Anglais :d) 3

Espagnol :d) 3

Svt :d) 2

Sport 2

MeTaLGrAyFoXD
MeTaLGrAyFoXD
Niveau 10
25 avril 2007 à 20:50:34

Enorme coeff...

_Bourreau
_Bourreau
Niveau 7
25 avril 2007 à 20:50:43

LV2 coef 2 l´ami, pas 3. :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment