Petit aperçu du programme de premièreS
en physique :
-on voit les interactions fondamentales : gravité, et attraction électrique
-on étudie les forces de manière plus approfondie qu´en Seconde
-on découvre la notion d´énergie
-on étudie les générateurs
-on étudie le magnétisme (aimants, boussoles....)
-un peu d´optique : les lentilles convergentes (genre loupe,microscope...)
en chimie :
-deux types de réactions : l´oxydoréduction (échange d´électrons pendant une réaction)
et acido-basiques : comment on passe d´un produit acide à une base
-conductimétrie : on mesure le courant dans les solutions
en SVT :
les enzymes, les hormones, la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), la manière dont marche les nerfs qui passent de ton cerveau vers les muscles, la structure du cerveau ; et en géologie, on étudie la structure de la terre, ainsi que la manière dont les océans s´élargissent, en créant de la croute océaique.
en maths : pleins de choses, mais bon...par exemple, tu apprendras à résoudre n´importe quelle équation du type 8x²+9x-4=0 (toutes celles avec du x et du x²)
en terminaleS
en physique/chimie : on étudie les forces, les mouvements en appliquant les lois de Newton mais de manière plus approfondie qu´en seconde, puisqu´on calcule la trajectoire exacte que prendra un objet si on le lance quand il est soumis à la gravité ; le magnétisme, les piles, les accumulateurs (batterie de voiture, piles rechageable), l´énergie nucléaire (première fois de ta vie que tu entendras parler d´einstein dans le cadre du programme), la radioactivité, etc
ainsi que l´étude des vitesses de réaction ; on se demandera aussi si quand on fait une réaction, est-ce que tous les réactifs réagissent, meme lorsqu´il y en a assez ? non...
en SVT : en étudie la sexualité (formation des organes, controles des hormones sexuelles (testostérone...), grossesse, procréation, fonctionnement de l´appareil génital, interactions cerveau/burnes...
et en géologie, on étudie le phénomène inverse que celui en première : on étudie la manière dont les croutes terrestres se rentrent dedans, et donc, font "perdre" de la matière à la Terre
en maths, pleins de choses encore, comme par exemple, l´aire sous une courbe telle que f(x)=x², etc...
voilà un tout petit résumé.