bonjour tous les helpers,j´ai recu un DM a faire pour jeudi qui arrive et j´y arrive pas a cause de mon niveau plutot faible en MATHS.
voila les exercices que j´arrive pas a faire:
I)
1/POur n supérieur ou égal a 2,dévellopper,réduire et ordonner le produit
(x-1)(x^n-1 + x^n-2 + ... + X + 1 )
2/On considère le polynome P(x) = x^n - 1.
Déduire de la question 1/ que P se factorise par x-1 , et détailler les égalités obtenues pour n=2 et n=3
3/soit a et b deux réells ; démontrer l´identité:
a^n - b^n = (a-b)(a^n + a^n-2b + ab^n-2 + b^n-1 )
et détailler les égalités obtenues pour n = 2 et n = 3
il me rajoute en dessous,si b est différent de 0 ,utiliser 2/ avec P (a/b)