CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Maths] Term ES(niveau 1ère) Dérivation

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 15:48:28

Coucou les gens !

Bon voilou, après 2h de maths, il faut se remettre dans le bain...Et bien c´est pas facile du tout! Je bloque sur une connerie de dérivation, qui est une simple révision de première...Donc j´aurais besoin d´un coup de pouce pour calculer la dérivée de f !

f(x) = (2x+1)^3 * (4x-1)²

Par contre, ne me balancez pas la solution, c´est pas le but, je voudrais comprendre, enfin me rappeler plutôt ^^

Merci d´avance !

-Co-

le-grand-sage
le-grand-sage
Niveau 9
06 septembre 2006 à 15:49:31

Composé de fonction il me semble...

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 septembre 2006 à 15:50:51

La dérivée de u^n est n*u^(n-1).
La dérivée de uv est u´v+uv´.
La dérivée de f°g est f´(g)*g´.

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 15:51:20

Ca je l´ai supposé mais bon...j´aurai qd mm besoin qu´on m´éclaire... (Chaos ? Watza ? Ya paersonne, allez les matheux ayez pitié d´une pauvre jeune fille sans défense desespérée devant son exo d´une simplicité affligeante !)

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 15:53:27

Prauron, merci, j´ai appris mon cours, là n´est pas le problème, c´est le cheminement à faire parce que ça fait 20min que je le tourne et retourne sans succès :S

(dsl pour les fautes ds le message précédent)

tseng
tseng
Niveau 8
06 septembre 2006 à 15:55:06

Ta dérivée est de la forme X * Y

Tu sais que la dérivée de X * Y est :
X´*Y + X*Y´

Ton X est de la forme U^n

Ton Y est de la forme V^n

Sachant que la dérivée de U^n est :
n*U´* U^(n-1)

Tu devrais trouver la réponse aisément ;)

cya !

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 septembre 2006 à 15:55:08

Après il te suffit d´appliquer ces formules. Tu dérives d´abord chaque facteur puis tu fais la dérivée d´un produit.
Je vois pas ce que je peux faire de plus sans donner la solution... :p)

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 15:56:58

Ok, c´est ce que j´ai essayé depuis 20minutes. Bon alors, je refais le test et je vous dis ce que ça donne ^^

Prauron, au pire vous me montrerez le début du raisonnement ^^

juillet
juillet
Niveau 8
06 septembre 2006 à 16:00:53

Bah aujourd´hui, pareil pour moi, premier cours de maths de termES, et des dérivations...
Bon y a deux façon :
Ma façon qui a été de tout simplifier puis de faire les opérations de dérivation.
Ou bien, ce qui a été une nouveauté pour moi car je ne savais pas que ça fonctionnais aussi comme ça :
3*(2x+1)²*2(4x-1)

En fait, il faut appliquer ça:
u^n est n*u^(n-1)

dark_0
dark_0
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:04:52

Non, ce n´est pas ça, la dérivée de u^n est [n*u^(n-1)]*u´

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:09:20

Bon, ok je connais les formules...MAis là le soucis c´est l´application justement !

Moi je trouve au final pour la dérivée :
f´(x) = 86x^3-2x²-16x+2

Et franchement je suis pas convaincue...

dark_0
dark_0
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:10:07

En fait je ne me rappelle plus des formules :o))

juillet
juillet
Niveau 8
06 septembre 2006 à 16:12:54

Ah oups, j´ai confondus avec dérivée de x^n alors :(
Bon, j´vais squatter un peu le topic alors :p)
On avait ça a dériver
(1+x)^3 + x
Donc forme u + v
dérivée : u´ + v´

J´ai marqué, d´après les dires de la prof que u est ici de la forme u^n (u^3)
Elle nous a donné la formule que personne connaissait, ou presque qui est n*u´*u^n-1
Ok, mais ici, dans cette formule, comment fait-on pour obtenir la dérivée de u ?
On dérive ce qu´il y a dans la parenthèse, puis on applique le cube ?
Merci
Désolé pour le squatte !

dark_0
dark_0
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:18:30

Bon alors:

(2x+1)^3(4x-1)²

alors:

3(2x+1)²(4x-1)²+(8x-2)(2x+1)^3 :cool:

je ne développe pas :peur:

dark_0
dark_0
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:21:46

Et j´ai faux :-d

:lol: sont chiantes tes dérivées.

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:21:50

Dark => La ça devient carrément du 4ème degré :S

_Co_
_Co_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:24:28

Juillet =>

(1+x)^3 + x

f´(x) = 3*1*(1+x)² + 1
f´(x) = 3* (1+2x+x²)+1
f´(x) = 3x²+6x+4

Je crois que c´est bon...

monkey000
monkey000
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:24:54

Le plus simple, c que qq´un lui file la reponse à partir d´une ti-89, comme ça elle sera sur du resultat et elle pourrait essayer de tomber dessus... ( la mienne fait un caprice, elle me derive pas selon la variable et j´ai la flemme de regarder ça de plus pres... ) parce que faut avouer que ce type de calcul c chiant

dark_0
dark_0
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:25:50

Essai 2:

6(2x+1)²(4x-1)²+8(4x-1)(2x+3)^3

Je vérifie...

juillet
juillet
Niveau 8
06 septembre 2006 à 16:26:39

:lol:
Merci Co, mais on c´est pas bon.
:d) 3(1+x)² + 1

décomposé, ça donne : 3*1*(1+x)² + 1

Mais y a une truc que je comprends pas dans la formule :(

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment