Si vous faites latin ou grec, dites le et dites si vous aimez ou non. Moi, en tout cas j´ai fait latin mais pas grec. J´aime la matière mais pas la prof. ![]()
J´ai fait les deux. J´ai préférais le grec, mais c´est pas folichon pour autant ^^
Apparement, le grec est plus facile que le latin, sauf que le latin ben y a ses bordels de déclinaisons (ptet qu´il y a aussi en grec) et ses milliards de verbes irréguliers. ![]()
Exact, yen a aussi en grec, autant à ce que je me souvienne. En plus, en grec, tu dois appredre l´alphabet ^^
Ca t´as servi à quelque chose, le latin (ou le grec?) Ma prof de nule avait dit que ça servirait pour le bac ou je ne sais pas quoi et que ça augmenterais les points à l´épreuve. C´est vrai ou elle mythe? De toute manière, ce ne sont que des langues "mortes", on les apprend puis on les oublie. A quoi ça sert? Mon pote avait 1,75 de moyenne (sur 20) et ça lui a bouffé la moyenne. Super gâchis!!! ![]()
Bonne nuit tout le
! Saint_Ymerox, dis moi si c´est vrai l´histoire du latin. Elle me commence à me pomper l´air cette prof... Je ne serai là que seulement demain (même pas sûr!!)
![]()
oui tu peux passer le latin au bac et seuls les pts au-dessus de 10 sont comptes avec un coeff 2 ex 15:10 pts bonus au bac mais si tu as une note en dessous de 10 elle ne compte pas ![]()
moi de mon cote j´ai arrete le latin à la fin de ma seconde et j´ etais plutot bon voila
Chouette, je peux même vous donner une bonne nouvelle pour les futurs bacheliers (comme moi ^^).
Désormais, les options facultatives Latin et Grec ne seront plus coefficient 2, mais 3 !
Petit bonus pour les langues mortes donc.
Un 14 vaudra donc autant qu´un 16 avant ! Un 16 autant qu´un 18...
Bref, des points pas bien difficiles à prendre.
Pour les verbes irréguliers, ce n´est pas si dur que ça, mais le plus simple est d´être motivé (et oui c´est partout pareil...).
Mais comme dit mon prof (ah qu´ils sont biens au lycée... incomparable avec le collège !! ), "c´est facile le latin" !
Ben vous vous en avez avez de la chance... Moi ma prof elle très très très hypocrite. A chaque fois, quand elle a tort à 1 sujet (n´importe lequel), ben elle cherche à se protéger ou alors elle fait des vieilles excuses... Je sais que c´est simple le latin mais si la prof ne sait pas expliquer, inutile de se compliquer la vie!!! Je n´ai jamais compris l´ablatif absolu... C´est quoi vos noms de collège? (ou lycées)? Où ils se trouvent?
L´ablatif absolu ? Quézaco ? Lol ! Non sérieusement, j´ai fait Latin au collège (5è, 4è, 3è), avec des profs moyens, et j´ai arrêté.
Je reprends cette année en TS (pour le bac ^^), les profs au lycée sont vachement intéressants, en plus au lieu d´être plus de 20, et moins du quart intéressé (et oui quand les parents décident...), on n´est que 7.
Pour en revenir à ton ablatif, j´ai oublié, et je n´ai pas vraiment besoin de m´en rappeler, donc bon.
Si tu veux savoir, je suis du 34.
Non, tu vis à Montpellier? Tu connais St Jean de Védas? Ou Lattes? Moi, là-bas, c´est mon quartier (enfin j´habite in Paris), mon collège: vers la biblio François Mitterand. Mes grands-parents vivent là-bas. Même qu´il y a le fameux Luna Park l´été, trop d´la balle!!! Je ne sais pas où particulièrement du 34 puisque y a Béziers et tout mais tu devrais connaître, pas vrai? Nous on est côté "Les hauts de Paillade, vers Mosson. Peut-être que tu connais. (Là on est hors sujet du latin et grec)
![]()
L´ablatif absolu correspond à une subordonnée participiale, avec un sujet (nom ou pronom) à l´ablatif et un participe également à l´ablatif, sans conjonction de subordination. Ce sujet doit être différent de celui du verbe principal. L´ablatif absolu se traduit souvent par une subordonnée circonstantielle (de temps, de cause, mais aussi de concession, de condition...) ou par un groupe nominal complément circonstantiel.
http://perso.wanadoo.fr/prima.elementa/chap29.html
Merci beaucoup, mais je ne suis plus en 5ème, je suis en troisième (c´était juste pour dire que j´oublie les leçons de latin). Maintenant, ce sont les histoires de Caligula et Tibère et leurs épigrammes (histoires à la fois drôle et méchant). Par contre, y a un truc que je voudrais bien savoir; y a quelqu´un qui a déjà lu "le feu" d´Henri Barbusse (très long), "le grand Meaulnes" d´Alain Fournier (ennuyeux) ou "Pauline" d´Alexandre Dumas? S´il y a qqun qui a lu l´un des 3 livres (ou tous), dites-le moi. Ca serait bien sympa (de préférence le feu, j´ai compris 2% du livre)
![]()
Moi jé lu lé 3 ^^
lé 3 mon soulé mé au moin pauline é le grand meaulnes jé compris :p
par contre le feu jé mm pa voulu le finir....
jarivé a lire 10 page par jour é encors aloor ke pauline je lé lu en 2h.....sa fé kan mm une sacré difference
moi je fais grec c´est bien mais je déteste ma prof j´ai failli arréter à cause d´elle mais ça compte coeff3 au bac ;)
NinjaLeader Posté le 10 octobre 2005 à 21:08:03
Non, tu vis à Montpellier? Tu connais St Jean de Védas? Ou Lattes? Moi, là-bas, c´est mon quartier (enfin j´habite in Paris), mon collège: vers la biblio François Mitterand. Mes grands-parents vivent là-bas. Même qu´il y a le fameux Luna Park l´été, trop d´la balle!!! Je ne sais pas où particulièrement du 34 puisque y a Béziers et tout mais tu devrais connaître, pas vrai? Nous on est côté "Les hauts de Paillade, vers Mosson. Peut-être que tu connais. (Là on est hors sujet du latin et grec)
Oui, on sort un peu du sujet là
Si tu veux savoir, les 2 années précédentes j´étais dans le lycée de secteur de la Mosson ^^
Plus que 34, je suis aussi près de Montpellier
Je ne connais presque rien à la grammaire, et si on en est à notre 3è texte de l´année, sur les 3h de cours hebdomadaire on doit en faire bien peu. Entre les apartés historiques, éthymologiques, et les demi-heures de jeu de logique...
Et vu que ce prof fait latin + grec, c´est bien sympa !
magicJ
Courage ! Tien le coup et ramasse tes points héhé.
Par contre désolé pour les livres, je n´en connais aucun, même pas de nom...
moi le latin j´en peut plus je suis en seonde et je me galere a 6/20 a chak devoir
ca me soul
Ce mat´, je viens d´avoir un 13,75/20 en latin sur les épigrammes et les temps en latin.
Dans une semaine, c´est les vac´!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
: (pour particulièrement Viouthay et Lebelge), mais c´est pas interdit: A Montpellier, c´est cool d´aller à la mer (à Carnon, la Grande-Motte...), y a pratiquement que la campagne (pas de pollution), de belles meufs (histoire de déconner) par rapport à Paris (mon opinion), les gens sont sympas (ici y a que des chauffards, des "insanus" (N´est-ce pas leBelge!; on est dans la même classe et y fait latin avec moi et c´est un scientifique de niveau).
Vous allez avoir quoi à Noël?
La 360, je l´aurai normalement et finallement aux grandes vac´, à la place j´aurai plusieurs games!!!
Toujours pas de DS pour moi !
Par contre j´ai déjà un +2 à mon prochain devoir, comme quoi y´a des profs cool ![]()
Je crains quand même un peu mais bon... Je vais me remettre à niveau
J´en connais qui sortirait quelque chose comme "3615 MyLife", mais comme tu dis ce n´est pas interdit.
En ce moment il fait bien moche, on s´est pris la pluie ces derniers jours.
Manque de pot la plage, j´aime pas trop ça, au contraire hier j´étais envieux en apprenant la reprise des sports d´hiver...
Pour la pollution, heureusement que tu t´éloignes de Palavas dans tes exemples ! Parce que c´est pas le top... La GM ça devrait aller mieux, y´a plus que des vieux je crois ^^
Les belles meufs... Pas intéressé ![]()
... et pour les chauffards, n´oublions pas que dans le coin les cligno sont en option.
Pour finir si ça t´intéresse, à la Toussaint je monte sur Paris, et à Noël à des milliers de kilomètres...
Et où exactement à Paris (en fait tu fais tout le contraire de moi); c´est à dire que pendant les petites vacances, tu viens à Paris (et t´habites à Montpellier) alors que moi, je vais à Montpellier pendant les bigs vacances (et j´habite à Paris). En fait t´as de la famille à Paris? Moi, mes grands-parents habitent à côté du palais des sports, Pierre de Coubertin (tu connais j´espère?) Même qu´il y a une pharmacie qui s´appelle "pharmacie du lac".
![]()