Hello! Moi j´étais en 1ère année de bcpst, je passe en deuxième année et je peux répondre à toutes les questions que tu veux! pour les devoirs, je les avais le samedi mais ça dépend des bahuts, durée : en générale 3h à 4h, on alternait bio/maths/physchim, avec en moyenne deux heures de colles de bio/maths/physchim/LV1 par semaine ( en moyenne parce que généralement les colles duraient plus longtemps, surtout en bio). Je sais pas si vous savez comment se passe une colle, pour les maths et la physchim c´est un exo ou deux à faire dvt le prof ( mais ils nous aident), pour la bio c´est un sujet qu´on te donne quand tu rentre dans la salle, tu le prépare pdt 20min sur un tableau, tu partage ton tabelau en deux et d´un côté tu mets ton plan avec deux trois mots clés par sous-titres et de l´autre côté les illustrations ( ça, ça y va en bio : tout plein de schémas, dessins, illustrations à apprendre, notre prof était super bon sur ça et il faut savoir remplacer 20 lignes de texte creuses par un schéma ou un dessin). En bio tu fais de la bio moléculaire, de la bio cellulaire, de la bio animale ( un peu) et bio végétale, avec des familles de plantes à apprendre ( savoir reconnaître)...ça s´appuie pas mal sur ce qui a été vu au lycée mais ça va beaucoup plus loin. Maths et phys/chim un peu pareil pour ce qui est des acquis, beaucoup de démonstrations et tu dois savoir retrouver les formules qu tu emploies. Les devoirs de bio peuvent être sous deux formes, synthèse ( genre sujet I du bac) ou étude de docs ( genre sujetII), mais il peut aussi y avoir des sujets à questions comme au concours des ENS ( écoles normales supérieures). En maths et phys/chim c´est plusieurs exos ou pbs. En anglais soit un texte avec une ou deux questions dessus et une question d´expression perso, soit un texte à traduire de l´anglais et un texte à traduire en français. Aussi : les tipe, ça ressemble au tpe mais ça va plus loin et il faut absolument " foutre les mains dedans", faire des manipulations et expériences, moi je trouve ça plutôt sympa. Voilà, il reste des tonnes de chose à dire, puis aussi je voudrais ajouter qu´en BC, que tu sois là pour agro ou véto faut essayer de garder une classe unie, dans ma classe on avait une super bonne ambiance et tout c´est bien passé, seulement 4 élèves sont partis sur 46. Ciao!!