CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prepa BCPST

Linoaff877
Linoaff877
Niveau 7
12 juin 2005 à 20:46:25

Es ce qu´il y a des gens en prépa BCPST ici?
j´aimerais avoir quelques renseignements, le nombre d´heure de cours environ, la difficulté, les devoirs, les matieres étudiés...

RM111
RM111
Niveau 2
13 juin 2005 à 08:06:49

Moi, je m´y suis inscrit...Je vais savoir demain si je suis pris...
En gros, il y a environ 30h(8h de math, 8h de bio, 7 h de physique, 2h de français, 2h d´anglais, 1/2h d´info...) de cours, 3-4h de ds et1-2h de colles

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
13 juin 2005 à 08:13:35

on va tous savoir demain pour toutes les prépas, la tension monte..

Linoaff877
Linoaff877
Niveau 7
16 juin 2005 à 19:55:25

merci, d´autres réponses?

laurent-
laurent-
Niveau 9
16 juin 2005 à 19:56:32

1-2h de colles

Oo

Mazdi
Mazdi
Niveau 10
16 juin 2005 à 20:36:44

Je peux vous donner des renseignements sur la prépa en général passke je suis en PCSI et je passe en PSI* l´année prochaine

voila à vos questions

Linoaff877
Linoaff877
Niveau 7
19 juin 2005 à 22:20:31

le nombre d´heure de cours environ, la difficulté, les devoirs, les matieres étudiés...
en BCPST

RM111
RM111
Niveau 2
20 juin 2005 à 09:40:14

la prépa BCPST est très difficile car c´est un prépa...
Tu auras toute sorte de devoirs:
-SVT:synthèse ou étude de documents
-maths: devoirs comme au lycée mais en plus subtil
-PC: idem
-anglais: surtout de la traduction
-français: dissert et résumé

sinon, tu peux aller poser tes questions sur http://prepas.org/forum/ , il ya a plein d´élèves de prépa et des profs...

blacksheep22
blacksheep22
Niveau 1
04 juillet 2005 à 11:31:41

Hello! Moi j´étais en 1ère année de bcpst, je passe en deuxième année et je peux répondre à toutes les questions que tu veux! pour les devoirs, je les avais le samedi mais ça dépend des bahuts, durée : en générale 3h à 4h, on alternait bio/maths/physchim, avec en moyenne deux heures de colles de bio/maths/physchim/LV1 par semaine ( en moyenne parce que généralement les colles duraient plus longtemps, surtout en bio). Je sais pas si vous savez comment se passe une colle, pour les maths et la physchim c´est un exo ou deux à faire dvt le prof ( mais ils nous aident), pour la bio c´est un sujet qu´on te donne quand tu rentre dans la salle, tu le prépare pdt 20min sur un tableau, tu partage ton tabelau en deux et d´un côté tu mets ton plan avec deux trois mots clés par sous-titres et de l´autre côté les illustrations ( ça, ça y va en bio : tout plein de schémas, dessins, illustrations à apprendre, notre prof était super bon sur ça et il faut savoir remplacer 20 lignes de texte creuses par un schéma ou un dessin). En bio tu fais de la bio moléculaire, de la bio cellulaire, de la bio animale ( un peu) et bio végétale, avec des familles de plantes à apprendre ( savoir reconnaître)...ça s´appuie pas mal sur ce qui a été vu au lycée mais ça va beaucoup plus loin. Maths et phys/chim un peu pareil pour ce qui est des acquis, beaucoup de démonstrations et tu dois savoir retrouver les formules qu tu emploies. Les devoirs de bio peuvent être sous deux formes, synthèse ( genre sujet I du bac) ou étude de docs ( genre sujetII), mais il peut aussi y avoir des sujets à questions comme au concours des ENS ( écoles normales supérieures). En maths et phys/chim c´est plusieurs exos ou pbs. En anglais soit un texte avec une ou deux questions dessus et une question d´expression perso, soit un texte à traduire de l´anglais et un texte à traduire en français. Aussi : les tipe, ça ressemble au tpe mais ça va plus loin et il faut absolument " foutre les mains dedans", faire des manipulations et expériences, moi je trouve ça plutôt sympa. Voilà, il reste des tonnes de chose à dire, puis aussi je voudrais ajouter qu´en BC, que tu sois là pour agro ou véto faut essayer de garder une classe unie, dans ma classe on avait une super bonne ambiance et tout c´est bien passé, seulement 4 élèves sont partis sur 46. Ciao!!

touchkabebe
touchkabebe
Niveau 1
05 juillet 2005 à 11:44:22

salut a tous, moi jai un gros problème, l´année prochaine je passe en bcpst a clemenceau, vous connaissez, et je stress trop, jai trop peur de ne pas y arriver et d´avoir une surcharge de travail mais si je suis prête a donner beaucoup, quelqu´un pourrait me rassurer?

touchkabebe
touchkabebe
Niveau 1
05 juillet 2005 à 11:49:57

salut a tous, c´est pa vraiment un problème, mai l´année prochaine, je passe en bcpst a clemenceau, vous connaissez? et je stesse trop, j´ai peur d´être submergé de travail, même si je suis prête a donner beaucoup, et j´ai peur e pas assurer, y orai t-il quelqu´un qui pourrait m´aider?

kiwimath
kiwimath
Niveau 9
05 juillet 2005 à 12:03:09

c´est là que je veux aller ^^ mais là pour moi, je passe en TS... t´es pas allé au portes ouvertes? C´est super beau, les profs ont l´air sympa...par contre pour le travail, c´est partout pareil, sinon fallait pas prendre PREPA... t´avais combien de moyenne gé en term? ta eu une mention au bac.

blacksheep22
blacksheep22
Niveau 1
05 juillet 2005 à 13:24:16

Franchement écoute, la bcpst si c´est ce que tu as demandé c´est ce que tu veux faire, et si finalement ça ne marche pas ça ne sera jamais un an de perdu, tu prends un rythme de travail que tu n´as pas en fac et ce que tu apprends vaut le coup je pense. Tu peux en parallèle t´inscrire en fac et tu peux avoir une équivalence de la première année de fac si finalement tu quittes la prépa à la fin de l´année, t´auras juste un exam à passer au pire et ça ne sera pas grand chose après tout ce que t´auras subi pendant l´année ; o)!!Il faut que tu rentres là en sachant pourquoi, je sais pas si tu veux faire véto ou quoi, moi je veux faire une école en biotechnologies après et c´est en partie pour ça que je me suis accrochée, parce que c´était pas gagné pour moi, je me suis pris pas mal de caisse et j´étais classée 36ème sur 42 au 2ème trimestre en maths ( ah oui, parce qu´aussi, un truc super stressant, on est classé!), mais je me suis accrochée et je suis repassée à la 25ème place au trimestre d´après!et finalement les profs ont décidé que je pouvais passer en 2ème année. C´est clair que tu auras du boulot mais accroche toi à ce que tu veux plus tard. Et puis quand ça va vraiment pas tu peux parler aux profs, c´est des êtres humains aussi!et la classe est importante aussi, on est tous dans la même galère. Et pense aussi à toi pendant l´année, garde-toi des moemnts juste pour toi, sans boulot, sans penser aux DS ni aux khôlles. En tout cas bonne chance et t´angoisse pas à l´avance, tu verras comment seront les choses et tu géreras!

cantemma
cantemma
Niveau 1
05 juillet 2005 à 19:05:16

Salut
Je cherche à me procurer des cours de bcpst 1ere et 2ème année en biologie et science de la Terre. Je passe un concours où le niveau classe prépa est exigée... Qq habitant en région parisienne pourrait-il me venir en aide. Merci d´avance

touchkabebe
touchkabebe
Niveau 1
06 juillet 2005 à 14:03:55

merci a blacksheep22 et a kiwi math, oui donc pour mon bac, j´ai été déçu par mes maths ( 12) coef 9 mai jai eu 17 et 16 en svt et physique, j´ai eu qu´une mention assez bien, c´est un peu dure à accepter surtout venant de guist´hau mais bon je suis comme même heureuse de passer a clemenceau!!!
byebye

kiwimath
kiwimath
Niveau 9
06 juillet 2005 à 14:14:15

guist´hau, moi je suis à l´externat, juste à côté ^^ moui, tu as pris spé maths donc 12 coeff 9 ça a tu te baisser mais bvo pour les sciences. J´ai pris spé phy ^^

stylo_a_bille
stylo_a_bille
Niveau 6
30 décembre 2006 à 20:49:55

iep iep tout le monde!!

je suis en terminale S option SI mais pour l´année prochaine (en esperant que je ne redouble pas...) je voudrais faire bcpst...
je voulais savoir si c´etait possible sachant que je tourne autour de 13-14,que je suis regulier et que j´ai un tres bon dossier.
voila, et merci a ceux qui me repondront :ok:

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 décembre 2006 à 21:22:51

"(en esperant que je ne redouble pas...) "
"que je suis regulier et que j´ai un tres bon dossier"

Euh y´a que moi qui vois une légère contradiction ?. ..

Et pis très franchemenent passer de S-SI à une prépa bio... Il y a peu d´espoir...

stylo_a_bille
stylo_a_bille
Niveau 6
30 décembre 2006 à 21:37:53

oui petite contradiction mais bon,un accident est si vite arrivé...^^

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
30 décembre 2006 à 21:55:31

un redoublement, c´est pas un "accident" -_-´

Sous forums
  • Métiers & Orientation