Bon jvais t´expliquer un peu avec ma petite expérience de cette année :
En fait au début, on faisait de la " représentation", c´est-à-dire qu´on te filait un dessin technique d´un mécanisme et on te demandait de " séparer les pièces" afin d´en extraire une et de la dessiner toute seule. Jte cache pas que c´est vraiment chiant, c´est du recopiage de merde, et au début de l´année, je me disais " dire que jvais faire cette merde pendant deux ( voire trois) ans".
Mais maintenant, c´est beaucoup plus interressant : on te demande de dessiner un mécanisme qui répond aux fonctionnalités demandées. Bien sur au début tu commence avec des mécanismes relativement simples, et le but au début et de dessiner des pièces " moulables" et " montables" ( suivant des principes à connaitre) puis de les assembler avec d´autres pièces, de faire des liaisons ( complètes, pivots...) afin que ton mécanismes réponde aux fonctionnalités demandées.
Euh le lien que t´as filé, c´est pas trop ça. On te demande pas de faire des trucs du troisième millénaire", mais de faire des choses plus " industrielles", c´est-à-dire des choses utilisant des ressorts, des engrenages, des roulements à billes, des vis, écrous...
Pour ma part, j´ai pas fait SI au lycée, j´avais un peu de mal en représentation, mais dans la conception ( on en est qu´au début), je m´en sort plutot pas mal, et ceux ayant fait SI au lycée ne sont pas spécialement avantagé sur cette partie.