CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
27 février 2005 à 23:06:13

mwé, mais je me suis bien renseigné et Alès et Douai reviennent très souvent comme étant bien mieux classées que les 2 autres, qui sont beaucoup + récentes ( 10 d´ancienneté contre 100)
et puis Douai est à 30mn de Lille et 1h de Paris, et Alès à 2h de chez moi, donc à priori je devrai pas trop m´y emmerder ( enfin surtout valable pour Douai)
maintenant c´est sur que Nantes c´est attirant, mais honnetement autant je n´accorde pas une importance capitale aux classements, autant ils montrent TOUS que alès et douai sont des écoles correctes, alors que Nantes est un peu plus en retrait et doit beaucoup à son option Nucléaire, et comme je ne sais pas encore quelle option prendre . ..

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
27 février 2005 à 23:23:54

p´tain j´relisais les différents messages du topic et j´ai fini mort de rire pendant 20 minutes sur un post de [raclette] :

" diels alder c´est facile , faut juste s´entrainer a faire un schéma potable des recouvrements orbitalaires avec interactions secondaires stabilisantes"

:ok: C´est plus clair

:rire:

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
28 février 2005 à 17:04:54

ne te moque pas de mon incapacité à me faire comprendre :nah:

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
28 février 2005 à 17:31:35

Surtout qu´en fait c´est parfaitement clair ^^

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
28 février 2005 à 17:37:14

enfin un peu de soutien !

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
28 février 2005 à 17:51:42

Pour le TIPE, on doit passer pendant combien de temps. ( juste le TIPE, sans l´ADS) ?

Et sinon en spé, le TIPE c´est en solo ou ça peut toujours se faire en binôme ?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
28 février 2005 à 18:08:45

10 mn de soutenance, 10 mn de questions comme pour l´ADS.

Et même si le travail peut être effectué à deux, avec une répartition claire des tâches, des sujets qui divergent quand même assez largement , etc, la soutenance se fera toujours tout seul.

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
28 février 2005 à 19:02:20

" Surtout qu´en fait c´est parfaitement clair ^^"

=> C´était sûrement très clair , en tout cas j´ai terminé sous le bureau . ..

ackeur
ackeur
Niveau 8
01 mars 2005 à 16:14:39

je suis actuellement en T°S, vous pensez que j´ai une chance d´être pris en prépa PC sachant que j´ai ai à peu près 15 de moyenne générale cette année ( 1er trimestre: 17 physique-chimie et anglais; 16 spé physique; 15,5 philo et histoire-géo; 15 maths; 11 espagnol et bio, 2ème trimestre: ~14 en maths et en bio, 14,5 en physique-chimie, 12 en spé, le reste pas encore calculé mais ça doit tourner autour de 14-15), et que l´année dernière je plafonnais autour de 10-11 ( voire 13 en fin d´année mais bon le 3ème trimestre compte pour du beurre..), et que mes notes en français à l´écrit et à l´oral ont été respectivement 8 et 14 ? j´ai pas toujours été très régulier surtout durant mon année de première et ça me fait un petit peu peur.. qu´en pensez-vous ? merci a+

MaqCanard
MaqCanard
Niveau 9
01 mars 2005 à 17:41:05

Dépend de ton lycée, mais a priori t´as quand même un bon niveau, et quand bien même ton lycée serait super pourri, ya vraiment des prépas de tous niveaux, donc oui.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
02 mars 2005 à 09:23:40

Faudrait voir ton voir ton année de première, pour savoir dans quel prépa précisément tu pourrais aller, mais comme le dit MaqCanard, tu en trouveras toujours une.

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
02 mars 2005 à 17:33:42

reste à voir si ca vaut le coup de faire une prépa si c´est pour se retrouver dans une ensi pourrie du fin fond du trou du cul de la Creuse.

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
03 mars 2005 à 22:37:20

Salut à tous !

Euh bon . Je le dis tout de suite : je viens encore faire chier :-d

Je suis de plus en plus attiré par la filière PTSI : seulement un problème se pose .

Le seul lycée à Bordeaux qui semble avoir quelques classes de PTSI n´accepte pas le passage de PTSI à PSI .

Donc si je tente une PTSI je m´engage donc vers une maths spé PT et donc je me dirige tout droit vers l´ENSAM .

Seulement voilà : j´en sais rien si je veux faire ça . Les places pour les différentes écoles à côté sont un peu ridicule en PT . .. Et je sais vraiment pas si ça risque de me plaire comme filière . ..
PSI semble être beaucoup plus équilibré , moins tourné S.I et donc peut-être plus interessante si je suis pas sûr de vouloir faire les arts et métiers . ..

Quel sont vos avis sur tout ça ?
Merci .

BZHades
BZHades
Niveau 10
03 mars 2005 à 23:17:09

pour ce qui est de PTSI->PSI, c´est pas normal, va voir le directeur, ou alors, évetuellement, soit prêt à changer de prépa...

sinon, moi j´ai beaucoup aimé mes années en PTSI/PT de part leurs objectifs concrets: la SI est une application directe de ce que l´on t´apprends, au moins tu ne galère pas dans des formules théoriques sans lever le nez pour voir concretement les limites de la théorie!

les Arts & Métiers, disons que c´est assez spécial! j´y suis actuellement et j´adore, mais c´est vrai que ca ne convient pas forcément à tout le monde: une approche très axées sur les problèmes industriels actuels, mais aussi basée sur le bon sens! si tu n´as pas le bon résultat, c´est pas trop grave, du moment que tu ne sortes pas des abbérations, genre un couple de 4 MN pour serrer une vis de carter ( exemple à la con qui me vient à l´esprit)...
par contre, en ce moment, c´est assez complexe, car nous somme la première année à inaugurer le changement FITE ( formation d´ingénieur de technologies pour l´europe) pour s´harmoniser sur le LMD européen ( license master doctorat) ce qui fait que nous ainsi que les prof, sont un peu en galère par manque de repères, mais je pense que quand tu y rentreras ( dans 2 ou 3 ans) ces problèmes seront reglés et tu auras les précieuses thuysses et conseils de tes anciens!
dans tous les cas, l´école et la formation est vraiment bonne ( je suis sur angers, mais la formation est la même quelque soit le centre) et l´ambiance aussi ( notament du fait des traditions, mais si tu rentres, tu auras tout le temps de découvrir ca par toi même)

pour ce qui est de choisir la fillière PSI ( avec PCSI avant) c´est à toi de voir, mais tu peux aussi faire énormément d´autres école que les Arts après PT, de plus en plus recrutent à partir de la banque PT ( petit plus: le concours est largement plus simple au point de vue organisation que les autres prépa, tout est regroupé...tu as le temps de voir, mais pense-y)

enfin, tu peux aussi intégrer les arts après PSI ( une centaine de places), donc c´est pas forcément trop difficile, pour peu que tu bosses en prépa.

En éspérant t´avoir éclairé, si tu as des questions, n´hésite pas à me demander ( cf mail au dessus)

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
03 mars 2005 à 23:30:40

Merci beaucoup BZHades , je te prends ton mail :ok:

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
04 mars 2005 à 00:00:20

En PSI tu as 200 places pour l´ENSAM.

Sinon le passage de PTSI à PSI m´a pas l´air très courant chez les élèves de PTSI, puisque le nombre de place offertes en PT est supérieur à celui des autres filières. Après, faut savoir qu´en PSI, tu te retrouve avec certain de MPSI et de PCSI, dont niveau math et chimie, tu risque de prendre cher en 2ème année.

C´est clairement le nombre de places offertes qui m´a motivé à aller dans cette filière ( j´y connaissais absolument rien en sciences industrielles), notamment presque 1 chance sur 3 de rentrer dans un écoles qui se trouve régulièrement dans les 10 ( 5 ? ) premières écoles d´ingénieur française.

Et sinon, le niveau en PTSI/PT est aussi moins bon que dans les autres filières ( et oui, les premiers de la classe de terminal ne vont pas en PTSI) donc il me semble plus facile d´être dans les 15 premier d´une classe de PTSI que dans une classe de MPSI.

Et pour finir, c´est pas parceque t´es en PTSI que tu ne fais plus de math. On en a quand même le droit à 10h par semaine, et la programme est quasiment le meme qu´en PCSI, alors que le programme de physique/chimie est le meme que celui de MPSI. En deuxième année, le programme de SI en PT et PSI est le meme, c´est juste qu´en PTSI, tu as du dessin industriel en plus.

Si ta besoin de d´autres renseignements, hésite pas. :ok:

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
04 mars 2005 à 00:17:28

Oui quelques questions tant que j´y suis :

Pourquoi devrait-on ramer énormément en maths en PSI en sortant d´une PTSI ? L´équilibre ne peut pas être trouvé en torchant en SI ?

Ensuite , que la filière soit moins prisée , moins " prestigieuse" , j´en ai vraiment rien à battre : mon but est d´être heureux dans la vie , pas de faire " le malin " dans une filière qui ne me va pas du tout :).

Ensuite qu´il y ait beaucoup de maths , ça ne me dérange pas : j´adore les maths mais je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour faire péter MPSI .
Même si on m´y accepte , je réfléchirai à deux fois avant d´y rentrer parce que non seulement ça a pas l´air d´être du gateau mais en plus le lycée à côté de chez moi est vraiment côté et sa filière MPSI ca a vraiment pas l´air d´être un truc de PD .

J´en sais rien . ..Se retrouver en MP ou en PC avec deux fois plus de gens qu´en PT ( et donc deux fois plus de gens qui ont sûrement ce que je n´ai pas : intelligence et facilités ) c´est peut-être pas le super bon plan . Après voilà , on verra mais je me pose pas mal de questions parce que finalement , c´est maintenant que ça se joue . ..

Merci pour vos réponses ; )

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
04 mars 2005 à 09:40:58

" Pourquoi devrait-on ramer énormément en maths en PSI en sortant d´une PTSI ? L´équilibre ne peut pas être trouvé en torchant en SI ? "

Disons que PTSI est moins porté sur les maths que MPSI, et puisque plus de 40% des élèves de PSI viennent de MPSI, je te laisse imaginer la suite. Après tu peux quand même très bien t´en sortir, notamment comme tu l´a souligné grace à la SI, notamment au niveau de la compréhension des mécanismes.

" Ensuite , que la filière soit moins prisée , moins " prestigieuse" , j´en ai vraiment rien à battre : mon but est d´être heureux dans la vie , pas de faire " le malin " dans une filière qui ne me va pas du tout :)."

La filière est certes moins prestigieuse ( quoique ça reste quand meme math sup/math spé), mais c´est aussi celle qui offre le plus de chance...

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/fbuisson/cpge/index.html

Ce site explique pas mal la filière, mais méfie toi des chiffres qu´ils avancent a propos de leur résultats, l´année dernière seulement 30% de leurs élèves sont rentrés dans une bonne école ( ENSAM, mines, X, . ..) d´après le classement de l´étudiant.

BZHades
BZHades
Niveau 10
04 mars 2005 à 12:56:43

tu peux aller sur rennes à Joliot curie sinon, une très bonne prépa ( j´en viens ^_^ ) avec une ville géniale et très étudiante ( même si tu n´en profiteras pas énormément, c´est toujours mieux)

dans tous les cas, les profs sont tres très bon ( même s´il devraient bientôt changer, car plusieurs vont pas tarder à atteindre la retraite) et te préparent clairement pour les concours, avec assez d´expérience pour te dire les points importants!

http://lycee.joliotcurie.free.fr/MAQUETPT.htm

Muse_Power
Muse_Power
Niveau 10
04 mars 2005 à 14:40:05

:ok: j´ai lu tout ça . ..

Je vais réfléchir . ; -)

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation