Salut, tout d'abord, ne me jugez pas sur mon pseudo svp. Je sais pas trop pourquoi j'ai pris ce pseudo mais je me rend compte que je passe pour un con maintenant. Je voudrais vous posez une question, surtout aux "adultes" adeptes de la lecture depuis pas mal de temps. La lecture se perd-elle? Car, j'ai 14 ans et j'ai lu toute ma vie, je mange les livres comme pas possible. J'aime ça plus que l'ordi, les consoles, ou la télé. Mais mes amis me comprennent pas, mais moi je les comprends pas EUX quand ils me disent : J'aime pas lire. Alors qu'ils ont jamais essayé de lire . Et puis, maintenant les véritables auteurs... ben y'en a plus beaucoup. Quand j'ai lu "Le Dome" de Stephen King, j'ai été impressionné par le style d'écriture. Les détails, chaque acte à une conséquence plus tard dans l'histoire, les personnages sont tous reliés entre eux... Mais maintenant, il y a surtout beaucoup de livres de Science Fiction (Que j'apprécie aussi). Donc, la véritable lecture, avec des auteurs soignés et qui travaillent vraiment, existe-elle encore?
bah pour la lecture c'est toi qui as raison mais bon on peut pas en vouloir à des ados de faire des erreurs, c'est une fatalité malheureusement
tu peux juste espérer qu'ils grandiront dans le bon sens
par contre pour Dôme j'ai pas compris, le bouquin a 3 ans, je comprends pas pourquoi tu le mets dans le passé comme s'il venait d'une autre époque
tu m'aurais dit "j'aime bien La Fontaine mais plus personne ne sait écrire correctement aujourd'hui" j'aurais compris ton souci
mais là t'as qu'à lire le dernier SK quoi ![]()
"Je sais pas trop pourquoi j'ai pris ce pseudo mais je me rend compte que je passe pour un con maintenant."
Non, t'as l'air sympa
"Mais maintenant, il y a surtout beaucoup de livres de Science Fiction"
D'abord la science-fiction est un genre supérieure, et ensuite, au contraire, il en manque.
En ce moment il y a beaucoup de livres fantasy et de "littérature blanche" qui ne raconte que dalle plutôt.
C'est surtout qu'aujourd'hui t'as un tas d'autres occupations que celle de la lecture, et toutes bien plus faciles d'accès. A 14ans on veut généralement être intéressant et parler à un max de monde, alors comme tout le monde fait ce qui est plus facile, si toi tu te mets à discuter lecture ben tu passes pour le looser, et c'est trop la te-hon. C'est idiot, mais avec le temps tu rencontreras d'autres passionnés. Si t'as de la chance ![]()
On est à une époque de l'immédiateté, les jeunes préfèrent souvent regarder des émissions ou jouer aux jeux vidéo car ce sont des médias qui demandent peu d'efforts, l'image capte directement l'attention et excite la personne.
Les livres demandent qu'on se concentre sur ce qu'ils racontent, pour pouvoir tirer quelque chose d'un texte, il faut lui accorder davantage d'effort que de regarder passivement un écran. Le plus difficile en général chez les gens, c'est de trouver un moment où ils peuvent se consacrer à un livre tant les autres médias occupent leur temps libre. Moi-même, étant pourtant de formation littéraire, ça m'est arrivé de connaître plusieurs mois sans lire un livre. Heureusement, ça me fait comme un manque et j'y reviens
C'est pour cela qu'il est important que tu continues à avoir tes habitudes à ce niveau.
Après pour le contenu des livres en soi, ça dépend de ce que tu cherches mais il y a évidemment encore de la littérature bien travaillée. Pour cette rentrée, Confiteor chez Actes Sud m'a fait de l'oeil, pareil chez le même éditeur pour la fin de l'homme rouge ( un essai témoignage sur la perception d'habitants d'ex pays soviétiques ). Après, c'est peut-être davantage pour un public plus adulte.
Évitez juste de généraliser du genre " maintenant ils jouent aux jeux vidéos ils ne lisent plus ". Beaucoup de joueurs, moi y compris, jouent à des jeux qui demandent une implication tout aussi conséquente si ce n'est plus que lire un livre. Idem pour les séries TV ou le cinéma. Comme les bouquins, il y a du pur divertissement comme des oeuvres qui méritent une attention particulière.
Je pense tout de même, que d'une manière générale, le jeu vidéo et les contenus audiovisuels captent plus facilement l'attention qu'un livre au moment où on entre dedans. Si on peut se passionner pour ces deux médias et les creuser, un écran sait très facilement converger l'attention vers son contenu par rapport au livre.
Pour moi, c'est là que tout se joue et qui explique la baisse des lecteurs de textes, c'est la difficulté de se concentrer au début sur un texte par rapport à l'immédiateté de l'audiovisuel. C'est pour cela que dans les transports en commun, les apps ont remplacé les livres, le smartphone absorbe plus facilement l'attention. Même si l'app ne présente aucun intérêt, la personne préfère naviguer sans but dedans, c'est très troublant d'observer tous ces regards perdus sur leur mobile dans les transports ![]()
Parce que les gens sont mal à l'aise dans les transports. Tous plantés comme des piquets à 5cm les uns des autres, sans jamais s’adresser une parole ou même un regard. Faut bien qu'ils se donnent une contenance ![]()
Déjà, on peut voir que les jeunes n'aiment pas vraiment lire dès leurs jeune âge. Car à l'école la majorité des élèves n'aiment pas la littérature.
Combien d'élèves ne lisent pas leurs livre ou le chapitre donné par le professeur pendant les vacances par exemple ? Et bien la moitié ne l'a pas lu, une partie l'a "survolé" et l'autre partie, souvent la moins grande, l'a lu.
Si tu donnes un jeux vidéo à finir avant la rentrée je suis sur que les 3/4 de la classe le fait sans problème
Les jeunes n'aiment pas lire car j'ai l'impression qu'ils pensent que cela ne sert à rien. Ils disent le plus souvent souvent "j'aime pas" ou "c'est nul" sans avoir pour autant lu un seul livre en entier. C'est dommage. Lire c'est enrichissant et ça peut divertir beaucoup plus qu'un jeu vidéo ou que la télé.
Après je pense aussi qu'il faut commencer à lire quelque chose qui nous intéresse, et non une œuvre que l'on nous force à lire. Si c'est le cas je pense que l'on peut dégouté quelqu'un ![]()
Moi j'ai eu de la chance, mes parents m'ont mis dans les livres dès mon plus jeune âge. Mais 3/4 des élèves sont des prétentieux qui disent avoir "lu" un livre hyper gros et ils s'en vantent( la plupart du temps, le bouquin fait 100 pages...) Alors qu'un livre de 50 page peut être aussi bien qu'un livre de 500. Mais, pour les gens d'aujourd'hui(ados principalement), un livre est bon quand il y a beaucoup de pages, mais ils ont la flemme de le lire
"Alors qu'un livre de 50 page peut être aussi bien qu'un livre de 500"
Ah je suis d'accord avec toi, mais malheureusement même chez les jeunes adultes qui aiment lire t'en as encore certains qui dénigrent les livres de moins de 500pages. J'ai pas l'impression que ça s'arrange avec l'âge quoi ![]()
Je me suis arrêté à 'Dat-Ass'
LU1G1, si tu veux jouer à ça, je peux faire pareil, ton PSEUDO EN MAJUSCULE 3t 4v3c d3s ch1ffres sont aussi "kikoo".
Et puis si tu t'arrêtes à "Dat-Ass" j'imagine pas comment tu reagirais a "Bdsm" ![]()
Et je parle même pas de Shekelstein ![]()
| [Yangus] - le 30 novembre 2013
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7760806-1-0-1-0-la-lecture-se-perd.htm#message_7760895
| Et puis si tu t'arrêtes à "Dat-Ass" j'imagine pas comment tu reagirais a "Bdsm"
Moi j'ai eu une érection.
"Déjà, on peut voir que les jeunes n'aiment pas vraiment lire dès leurs jeune âge. Car à l'école la majorité des élèves n'aiment pas la littérature. "
Il faut voir aussi la gueule des bousins qu'on fait lire aussi. Je bouffe des pavés depuis que j'arrive à lire et pourtant je trouve les livres qu'on donne à l'école vraiment chiant ( à part 2/3 exceptions), j'ai toujours été obligé de me forcer à lire un quota de page par jour pour arriver à finir un livre à temps (petite dédicace à Andromaque et Bel-Ami). Quand t'as pas l'habitude de lire et qu'on te fout ça à la gueule pendant des années, pas étonnant que tu fasse la gueule à l'idée de lire un livre sur ton temps livre alors que tu peux faire des loopings en moto sur GTA avec tes potes.
Sujet intéressant. D'ailleurs je me suis retrouvé dans certaines descriptions.
L'école m'a toujours forcé à lire des livres, mention spéciale au lycée où je ne lisais tout simplement plus du tout. Je pense aussi que l'éducation vis à vis de la lecture n'est pas adaptée. Pourquoi?
Parce qu'on te force à lire un livre que tu n'aimes pas forcément et face à ça tu as effectivement des tonnes de jeux-vidéos, films, séries...
Mais je ne m'en fais pas, aujourd'hui j'ai retrouvé (devrais-je dire trouvé) le goût de la lecture. Je lis uniquement quand j'en ai envie, et je prends énormément plaisir.
J'ai vieilli, j'ai mûri. A chacun de trouver sa voie.
Ah et soit dit en passant j'ai été déçu par Le Dôme.
Divertissant, mais ça s'arrête là. Je ne vais pas plus détailler car ce n'est pas le sujet ici.