CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La lecture se perd?

Sushiori
Sushiori
Niveau 9
07 décembre 2013 à 23:27:36

Totalement d'accord avec JackNoir :hap:
Moi même et lisant occasionnellement, on te fous des pavés assez difficile à lire pour des novices
Je m'explique en primaire tu vas lire des petites nouvelle, puis dés que tu montes au collège, on va te donner des livres très complexes, écrit dans une langue française plus soignée et précise, et SURTOUT d'une autre époque... ( référence au siècle du livre, en gros si tu te renseigne pas sur le siècle, t'es dans la merde )
Mais bon ça c'est l'éducation aujourd'hui, on va te filer des pavés à lire pas plaisant ni très enrichissant, alors que tu ne lis pas beaucoup

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2013 à 11:34:39

on s en fou de ton pseudo

laisse parler les gens

soit ouvert à tous (ce que tu aimes j entends)

et la lecture te fais marcher ton cerveau :-))) le peuple lirait plus, le peuple serait moins con

pk_la_vi
pk_la_vi
Niveau 10
11 décembre 2013 à 13:46:43

Le peuple ferait aussi moins de fautes de conjugaison et apprendrait à ponctuer ses phrases.

Tanil
Tanil
Niveau 46
17 décembre 2013 à 18:25:15

On est à une époque où les gens se complaisent dans la médiocrité (mode des pantalons troués, starlettes sans cervelle et sans intérêt sur-médiatisées (Nabila par exemple...), refus de se "confronter" à la vraie culture, etc.). Tout ce qui est considéré comme intellectuel est rejeté par la masse.

Tu as la chance, à 14 ans, de ne pas être noyé dans cette pseudo-culture, qui n'en est en fait pas une. Alors ne rougis pas quand tes potes se foutent de ta gueule ou quand ils disent que tu perds ton temps ou je ne sais pas quoi. C'est toi qui te construit une véritable culture, c'est toi qui t'intéresse à des choses qui valent la peine d'être connues. Et finalement c'est toi qui leur est supérieur. Donc surtout persévère, lire ce n'est jamais de la perte de temps.

Concernant les auteurs, je ne suis pas vraiment l'actualité, ayant déjà des tonnes de bouquins plus anciens à lire :)

Garaunouille
Garaunouille
Niveau 8
18 décembre 2013 à 17:58:05

Pour commencer, on ne juge pas quelqu'un via son pseudo. :ok:

Sinon pour te répondre, je possède une bibliothèque de livres chez moi, mais il semblerait que la lecture deviennent de plus en plus rare auprès des jeunes. Je ne vais pas généralisé car en général cela provient aussi du milieu social de la personne. :(

LudwigVanBush
LudwigVanBush
Niveau 10
18 décembre 2013 à 18:39:43

Tu vois, t'aurais pas parlé de ton pseudo, personne n'aurait relevé le truc.

Bref, je pense pas que la lecture se perd plus qu'autre chose, la bonne lecture peut-être, celle de qualité.

En revanche les Marc Levy et autre Stephenie Meyer font des succès commerciaux.

Norrel
Norrel
Niveau 7
18 décembre 2013 à 20:20:15

Je trouve ça vraiment dommage que les jeunes de nos jours ne lisent pas.
Quand on pense que la lecture aide à améliorer l'orthographe, l'intelligence, la logique. En plus, il existe plein de livres vraiment intéressants et accessibles, comme Harry Potter, pour ne citer que lui.
Quand je vois dans ma classe le nombre de personnes qui ne lisent pas ce que les profs proposent, j'hallucine.
Même moi, je commence à ne plus lire (à part le vendredi soir et le samedi, mais c'est parce que je suis juif et que c'est shabbat, jour bénie où l'on a ni le droit d'utiliser l'électricité ni de travailler.) à cause de l'influence d'internet et de la télé :honte:

Barragan
Barragan
Niveau 6
30 décembre 2013 à 19:16:53

Dat-Ass Voir le profil de Dat-Ass
Posté le 27 novembre 2013 à 21:13:16 Avertir un administrateur
Salut, tout d'abord, ne me jugez pas sur mon pseudo svp. Je sais pas trop pourquoi j'ai pris ce pseudo mais je me rend compte que je passe pour un con maintenant. Je voudrais vous posez une question, surtout aux "adultes" adeptes de la lecture depuis pas mal de temps. La lecture se perd-elle? Car, j'ai 14 ans et j'ai lu toute ma vie, je mange les livres comme pas possible. J'aime ça plus que l'ordi, les consoles, ou la télé. Mais mes amis me comprennent pas, mais moi je les comprends pas EUX quand ils me disent : J'aime pas lire. Alors qu'ils ont jamais essayé de lire . Et puis, maintenant les véritables auteurs... ben y'en a plus beaucoup. Quand j'ai lu "Le Dome" de Stephen King, j'ai été impressionné par le style d'écriture. Les détails, chaque acte à une conséquence plus tard dans l'histoire, les personnages sont tous reliés entre eux... Mais maintenant, il y a surtout beaucoup de livres de Science Fiction (Que j'apprécie aussi). Donc, la véritable lecture, avec des auteurs soignés et qui travaillent vraiment, existe-elle encore?

Chaud. The dome c'est pas une histoire avec un gamin ? Une sorte de sphère qui détient des pouvoirs je sais plus quoi ? Un gros pavé le bouquin, même ? Si oui, j'ai lu le même à ton âge. Et j'étais exactement dans ton cas à ton age aussi. ^^

CouldLiveInHope
CouldLiveInHope
Niveau 9
30 décembre 2013 à 19:23:43

The Dome est sorti en 2011, t'as grandi vite.

[Yangus]
[Yangus]
Niveau 22
31 décembre 2013 à 00:49:37

Daagoth Voir le profil de Daagoth
Posté via mobile le 30 décembre 2013 à 22:29:20 Avertir un administrateur

Tout ça pour dire que lire c'est le bien et que parfois j'y pense et je me dis que lire ça a été pour moi l'école de la vie, ça ma tour simplement appris à penser : parfois je vois un con et je me dis que s'il avait lu, il n'agirait pas comme ça car les cons sont présents dans tous les livres donc on les repère facilement.

+> J'approuve totalement ! Je trouve d'ailleurs que c'est un grand manque de l'école que de ne pas pousser les enfants à lire. Parce qu'avec ce qu'on te fait lire à l'école, sauf quelques exceptions, généralement ça te dégoute de la lecture. Une personne qui lit n'est pas forcement plus intelligente, juste plus ouverte d'esprit et apte à l'empathie, et je pense que c'est ce qu'il manque aux cons.

sentexbis
sentexbis
Niveau 11
31 décembre 2013 à 02:16:03

Il faut voir ce que les profs font lire à l'ecole aussi.
Je suis un bon lecteur, j'adore tout ce qui a attrait au fantasy et au thriller. J'ai plus de 300romans a la maison que j'ai tous lu.
Malgrè tout, les livres que j'ai lu à l'école se compte sur une main. Pourquoi? Car ils ne m'ont jamais passionnés. A part le theatre peut etre...

Les Stephanie Meyer et d'autre sont peut etre des auteur critiqué, mais ils ont le mérite d'interessé et d'ammener les gens à la lecture. Ce qui je trouve est un bon point.
Apres, je ne dit pas d'etudier ce genre de lecture à l'ecole. Juste que c'est des livres qui motive beaucoup plus à ce mettre à la lecture que les titres classique.

Rixia
Rixia
Niveau 33
31 décembre 2013 à 04:38:58

J'ai jamais lu un seul bouquin à l'école tellement ils donnaient pas envie, d'ailleurs je me suis mi à lire en découvrant du Lovecraft quand j'avais 18ans donc bien après.
C'est clair qu'à l’école ils te donnent vraiment pas envie de lire.

Portailleur
Portailleur
Niveau 10
31 décembre 2013 à 04:58:11

Entre 8 et 10 ans je me suis fait les 7 Harry Potter, et de mes 10 ans à mes 15 ans, vide intersidéral. J'ai lu quelques livres évidemment (L'affaire Charles Dexter Ward, les livres Warcraft). Devoir lire des pièces de théâtre, toujours du Molière en plus, ça m'a dégoûté de la lecture.

Pour mon TPE j'ai du lire un livre, l'Herbe Bleue. A ce moment j'ai décidé de relire un peu, j'ai enchainé sur un conseil de mon père, L’Écume des Jours (Boris Vian). Je l'ai adoré, j'ai ensuite enchaîné et j'enchaine toujours les œuvres de Boris Vian. J'ai ensuite lu que L’Écume des Jours était étudié dans des collèges. Je suis sur que si on me l'avait donné à lire en 4ème ou 3ème, je l'aurais rejeté. Actuellement et pour mardi prochain je dois lire Rhinocéros de Ionesco, chose que je devais déjà faire l'année dernière et que je n'ai pas fait. En plus d'être très vieillots, les programmes donnent toujours les mêmes auteurs (coucou Molière, ça ne fait que 6 ans consécutifs que je bouffe ta biographie et une de tes pièces) et les mêmes livres peu attractifs.

Bref, l'école dégoûte de la lecture. Je suis sur que si on te donnait GTA V à finir impérativement pendant les vacances, ça ne serait plus un plaisir et tu lirais pour le vrai plaisir.

Rihar
Rihar
Niveau 4
31 décembre 2013 à 08:48:10

Vous êtes un tout petit peu feignants quoi :))

[BigbyWolf]
[BigbyWolf]
Niveau 10
06 janvier 2014 à 21:24:41

Me concernant, j'ai aussi pris gout aux livres avec les HP .

Cependant , j'ai trouvé au collège que les livres correspondait plutôt bien pour notre âge, tout en étant intéressant . Peut être que j'ai eu de la chance .
Il y'avait entre autre Le Horla de Maupassant , et aussi "Je suis Juan de Pareja" , sorte de Biographie du célèbre peintre Diego Velasquez . Très bon souvenir pour moi . Et pourtant j'étais en ZEP ...

De toute façon , il y'a un vrai problème dans l'éducation française. Je dirais bien que les programmes sont moyen-ageux pour la plupart, mais je pense que j'insulterai le Moyen Âge, qui en dépit des inepties que l'ont peut entendre tout les jours, fût une des périodes les plus fécondes de l'humanité. Il faut vraiment que les professeurs fassent des efforts pour donner le gout aux élèves de lire. (Même si je suis conscient qu'ils ont un programme à respecter ... Changeons le programme alors :-p )

[BigbyWolf]
[BigbyWolf]
Niveau 10
06 janvier 2014 à 23:56:24

Faut vraiment que je lise Bel ami mais King , Lovecraft et Chaïm Potok sont prioritaire :noel:

SangoCloudBG
SangoCloudBG
Niveau 10
13 janvier 2014 à 21:18:00

Ca dépend qui et comment. Par exemple à 14 ans j'aimais pas lire (même si ne pas aimer lire c'est impossible vu que la littérature est tellement éclectique) à présent à 17 ans je me retrouve avec du Dostovievski, Stefan sweig, Blake, Ovide, Lovecraft sous les mains. Après c'est mon cas, les autres je sais pas. Mais faut pas perdre espoir !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 janvier 2014 à 00:16:12

Moi mon problème est qu'avant je lisais beaucoup, livres scolaires ou héroïc-fantasy sympathique, un peu de SF aussi, mais depuis que je suis entré en Première L ( ironie :hap: ) je ne lis plus.

Je parle même pas de forcément aller lire des bouquins de philo ou de la grande littérature, mais l'ordi à pris le pas sur la lecture :( .

plisken3
plisken3
Niveau 10
16 janvier 2014 à 18:15:57

l'humain évolué n'a plus besoin de son cerveau pour réfléchir, il doit juste suivre la mode ,consommer, et faire ce que son smartphone lui dit de faire grâce a ses 50 000 applications qui vous simplifieront la vie :ok: Tout est fait pour que l'humain moderne ne s’ennuie jamais, et pour cela il a a sa disposition une multitude d’écrans, l'ennui est remplacé par le vide, mais l'humain moderne est satisfait, il ne faudrait pas qu'il soit seul avec lui même calmement assis dans son fauteuil, il risquerait de réfléchir.

[Yangus]
[Yangus]
Niveau 22
16 janvier 2014 à 19:24:32

C'est exactement ca :noel: "Panem et Circenses".

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment