Faut pas non plus jeter la faute sur les profs et les livres à lire au collège/lycée, la "faute" en revient surtout aux parents. Mais bon après on peut pas non plus demandé à tout le monde de faire comme les miens (maman Instit, ça aide, et
papa Cuisto) avec tout les soirs une histoire quand on étaient gamins, puis tout les mercredis à la Bibliothèque.
Bref, je m'écarte. Pour en revenir au livres du collège/lycée, perso je les ai tous lus, c'étaient souvent de bons livres (La Nuit des Temps, Colomba, Bel-Ami,...). Par contre des livres comme Le Père Goriot c'est pas passé... Même si je respecte beaucoup le boulot de Balzac, ce qu'il a fait est incroyable, le livre à lire en lui même est dégueulasse. A aucun moment j'ai pris du plaisir à lire ça. Mais bon, ce ressentis viens sans doute su fait qu'on nous imposait un rythme de lecture excessivement rapide, et une prise de note constant, donc ça doit jouer aussi.
J'ai remarqué, que ce sois au collège ou au lycée, que les lectures qui remportaient le plus de succès c'est celles que les professeurs laissaient choisir aux élèves. En gros j'avais personnellement choisi "Ravage" et j'avais du faire une analyse sur ce livre + exposé. Et c'est ce qui marchait le mieux avec les élèves.
Mais bon, je sais que des bourgeois-intellectuels-vivant-dans-une-autre-dime
nsion
établit les programmes, donc on risque pas d'avancer...
Sinon ya la solution "pétard du soir + lecture". Peut être que ça marcherait mieux