CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La lecture se perd?

Spartacus-roma
Spartacus-roma
Niveau 4
17 janvier 2014 à 21:21:49

Moi je me suis remis a lire depuis 1 semaine ( je n avais plus lu un livre depuis le dernier Harry potter ) et je me suis acheté une douzaine de livre .

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
17 janvier 2014 à 22:25:54

"Fini le pétard du soir, maintenant je dépense tout en bouquin"

:d) Les deux en même temps, c'est bien aussi, question immersion. :oui:

maxz_93
maxz_93
Niveau 10
18 janvier 2014 à 01:55:02

Faut pas non plus jeter la faute sur les profs et les livres à lire au collège/lycée, la "faute" en revient surtout aux parents. Mais bon après on peut pas non plus demandé à tout le monde de faire comme les miens (maman Instit, ça aide, et
papa Cuisto) avec tout les soirs une histoire quand on étaient gamins, puis tout les mercredis à la Bibliothèque.

Bref, je m'écarte. Pour en revenir au livres du collège/lycée, perso je les ai tous lus, c'étaient souvent de bons livres (La Nuit des Temps, Colomba, Bel-Ami,...). Par contre des livres comme Le Père Goriot c'est pas passé... Même si je respecte beaucoup le boulot de Balzac, ce qu'il a fait est incroyable, le livre à lire en lui même est dégueulasse. A aucun moment j'ai pris du plaisir à lire ça. Mais bon, ce ressentis viens sans doute su fait qu'on nous imposait un rythme de lecture excessivement rapide, et une prise de note constant, donc ça doit jouer aussi.

J'ai remarqué, que ce sois au collège ou au lycée, que les lectures qui remportaient le plus de succès c'est celles que les professeurs laissaient choisir aux élèves. En gros j'avais personnellement choisi "Ravage" et j'avais du faire une analyse sur ce livre + exposé. Et c'est ce qui marchait le mieux avec les élèves.
Mais bon, je sais que des bourgeois-intellectuels-vivant-dans-une-autre-dime
nsion
établit les programmes, donc on risque pas d'avancer...

Sinon ya la solution "pétard du soir + lecture". Peut être que ça marcherait mieux :-d

DarkShark15
DarkShark15
Niveau 12
19 janvier 2014 à 17:54:44

La lecture ne se perd pas , c'est surtout que certains adultes obligent leurs enfants à lire des livres , de ce fait les enfants peuvent devenir "degouter" de lire . Ce fut mon cas mais j'ai retrouvé le goût de la lecture il y a quelques mois . :hap:

DlMorato
DlMorato
Niveau 5
19 janvier 2014 à 18:00:16

Imaginez que votre prof de français vous demande un jour de lire Game of Thrones... :bave:

DarkShark15
DarkShark15
Niveau 12
19 janvier 2014 à 18:06:49

-------------------------------------------------
DlMorato | 19 janvier 2014 à 18:00:16

Imaginez que votre prof de français vous demande un jour de lire Game of Thrones... :bave:
-------------------------------------------------
Ce serai énorme :coeur:

Laukas
Laukas
Niveau 2
20 janvier 2014 à 17:12:45

legendtime009 > J'ai eu le même souci que toi, j'ai toujours beaucoup lu, et puis arrivée au lycée, plus rien. C'est pas tellement que je n'aimais plus lire, mais je n'aimais pas le principe des échéances, du coup je m'interdisais de lire un autre livre tant que je n'avauis pas fini mes "lectures scolaires". Et puis je crois aussi que pour apprécier certaines oeuvres il faut aussi une certaine maturité. Mais depuis que je suis dans le supérieur, tout va mieux : on n'a pas beaucoup d'oeuvres au programme et beaucoup de longues listes dans lesquelles chacun fait son choix. Et surtout, pas d'échéances. Du coup, je lis beaucoup plus et beaucoup plus vite. Et en plus j'apprends à apprécier des oeuvres que j'avais jusque là tenue en horreur (Racine par exemple). Donc pas de panique : le goût pour la lecture ça ne se perd pas :-)

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
20 janvier 2014 à 23:23:21

"Par contre des livres comme Le Père Goriot c'est pas passé…"

:d) Pareil. Un des rares livres que j'ai pas fini.

Londinium
Londinium
Niveau 10
20 janvier 2014 à 23:29:15

En même temps, Le Père Goriot, c'est clairement pas le meilleur de Balzac, et de loin, les Illusions Perdues, par exemple, c'est quand même vachement au-dessus.

pour Games of Throne, le mettre au programme, c'est une énorme blague, vous allez le lire puis on va en tirer quoi? Rien de réellement étudiable :ok:

Portailleur
Portailleur
Niveau 10
21 janvier 2014 à 12:23:44

Le problème est plus, je trouve, du côté des enseignants. Certains vous feront adorer la lecture, certains vous en dégoûteront.

En Seconde, ma prof était à fond dans la littérature, c'était même plus du français qu'on faisait, seulement des livres à lire. Bel-Ami et Madame Bovary, je pense qu'avant de les lire pour mon plaisir, je vais mettre un petit temps à digérer les textes ennuyants qu'on a eu.

Alors qu'en Première, cette année, la prof nous a fait faire des fiches de lecture : on prenait donc un livre de notre choix. Et en lisant le livre de MON choix (L'Ecume des Jours), j'ai repris goût à la lecture.

Il faut que les gens lisent aussi pour le plaisir, et pas de "Pourquoi on étudie ce texte ?
- Parce que.".

Ayren
Ayren
Niveau 15
21 janvier 2014 à 14:47:11

Personnellement je lis depuis que je suis petit, j'ai pas arrêter depuis et ses trois derniers années je lis même plus, c'est limite devenu une drogue pour moi. Au début je détestais lire je cachais mes devoirs a l'école primaire pour pas les faire, quand mes parents ce sont rendu compte il m'ont inscrit a la bibliothèque municipale. C'est en allant la bas que j'ai commencé a aimer lire, ou j'y ai pris du goût.
Par contre, ce qu'on enseigne au lycée ne donne pas envie de lire.

BDSM
BDSM
Niveau 31
21 janvier 2014 à 18:34:11

D'un autre côté, on ne peut pas demander non plus aux élèves de ne lire que des livres qu'ils ont envie de lire. La charge de travail pour l'enseignant serait absolument énorme. Je ne crois pas qu'un professeur en charge d'une centaine d'élèves répartis sur plusieurs classes aurait le temps de lire une centaine d'ouvrages différent, d'évaluer la qualité de chaque ouvrage proposé par l'élève et s'il correspond au niveau d'exigence de son année scolaire

Proposer plus de choix aux élèves serait idéal, mais un libre-choix n'est pas non possible excepté ponctuellement bien sûr pour faire plaisir aux élèves. Mais le cours de Français ( ou autre, cela dépend comment ça se nomme en fonction des circuits d'enseignement ) est un cours comme un autre, où l'enseignant doit témoigner qu'un élève est capable de maîtriser telle ou telle compétence ou sait maîtriser un texte d'une certaine complexité.

Personnellement, je suis plutôt favorable à un choix multiple d'ouvrages reconnus dans un mouvement littéraire. Par exemple l'élève, dans le chapitre consacré au Nouveau Roman, aurait le choix de lire Robbe-Grillet, Duras, Butor, Sarraute ou autre.

Portailleur
Portailleur
Niveau 10
21 janvier 2014 à 21:36:50

Oui, évidemment, pour le BAC de français, il y a des textes qu'on doit étudier qui sont obligatoires, j'en suis conscient.

Mais par exemple. Pourquoi ne pas choisir le conte voltairien qu'on veut ? Je me suis pris 3 mois de Candide, et j'ai du mal à me mettre à Zadig, ou bien à Micromégas :(

"Personnellement, je suis plutôt favorable à un choix multiple d'ouvrages reconnus dans un mouvement littéraire."

:d) C'est exactement ce qu'il faudrait, tout du moins de la 6ème à la Seconde (pour la Première ça serait plus complexe à mettre en place).

Londinium
Londinium
Niveau 10
21 janvier 2014 à 21:42:05

J'ai quasiment eu que des choix multiples pendant toute ma scolarité. On avait souvent le choix entre deux ou trois livres. Mais, peut-être qu'en France ce n'est pas pareil.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment