CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils: Apprendre à lire vite.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 février 2007 à 02:13:26

Bonjour, je crée ce topic pour rassembler quelques astuces pour apprendre à lire plus vite et mieux mémoriser.

Si je fais ça c´est que beaucoup de personnes lisent trop lentement sans le savoir, faute de ne jamais avoir acquérit de techniques de lecture.
A peu près tout le monde lit beaucoup trop lentement par rapport à ce dont il est capable.
Le principal problème est que les gens lisent avec la parole. Soit en le disant à voix basse, soit en le disant dans sa tête. Là où la lecture devrait être une communication direct entre la vue et le cerveau ils y rajoutent la parole, c´est en partie un héritage de nos ancêtres quand les mots n´étaient pas en blocs séparés par des espaces, mais assemblés et que donc pour être lue et comprise une phrase devait être dite à haute voix, l´école primaire y fait aussi beaucoup en apprenant à bien prononcer les mots quand on apprend à lire, mais en nous laissant nous débrouiller à lire pour soit.
Combien de fois à l´école il m´arrive, quand on nous donne un texte à lire d´être choqué par le temps que met toute ma classe, donc tout le monde est touché par une lecture mal appropriée et perd ansi beaucoup de temps stupidement et aussi, et surtout, mémorise moins bien que quelqu´un ayant de bonnes techniques de lecture.
En caricaturant un peu, immaginez que je vous fasse lire une phrase écrite comme ceci:
j........e s...........u..........i........s
arrivé à la fin vous aurez beaucoup plus de mal à comprendre le sens, vous auriez peut être même oublié le débu. C´est pareil avec des phrases normales une lecture rapide permet de mieux saisir les idées.

Il n´y a pas longtemps je lisais encore presque mot par mot ce qui me faisait prendre beaucoup de temps, maintenant j´arrive à lire 3 lignes par 3 lignes... si si je vous assure et je compte m´améliorer ;)

Je ne pense pas être particulièrement doué en ce qui concerne la lecture mais j´ai trouvé de bonnes techniques et je suis sûr que tout le monde peut arriver à de bons résultats et rapidement.

Donc les conseils que je pourrais vous donner seraient:
- Entrainez-vous 5 minutes à lire des pages en ne vous occupant que du premier et du dernier mot de chaque ligne le plus rapidement possible de manière à muscler votre oeil et la vivacité de votre cerveau.
- Ne jamais dire à voix basse ou dans sa tête les mots que vous lisez.
- Ne balayer pas les lignes de votre oeil mais saccadez la lecture en stoppant votre oeil tous les 3, 4 mots pour s´entrainer à lire par "grappe de mots" pour finalement lire plusieurs lignes en même temps.
- Laissez tomber les mots inutiles, pas la peine de prendre en compte un "le", un "de", etc.

- Essayez de faire travailler votre cerveau de manière différente, c´est dur à expliquer mais essayez de ne pas analyser les mots en même temps que vous les lisez, utilisez la "mémoire vive" pour stocker les mots et les analyser depuis là, ce qui fait que vous lirez presque de manière inconsciente.
- Essayez de mettre votre regard au centre de chaque ligne de regarder à gauche, à droite, puis de répéter l´action en baissant toujours les yeux au centre de la ligne suivante de manière à réduire les déplacements de l´oeil et donc la fatigue.
- Essayez de vous entrainer à fixer un point, sans détourner le regard et en même temps lisez tout ce que vous pouvez qui soit autour, pour avec de l´entrainement, réussir à agrandir votre champ de vision.
- Si vous essayez de lire plusieurs lignes en même temps, il faut que vous réussissiez à mettre en contrast (sens figuré) dans votre esprit les mots importants pour comprendre le sens et donc ne pas devoir tout lire les mots.

Voilà je n´ai pas d´autres idées en tête pour l´instant, mais si quelqu´un a une astuce à lui qui lui permet de lire plus vite qu´il la fasse partager

En espérent que ce topic puisse être utile.

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
18 février 2007 à 04:49:35

a ouai sa me boterais bien de savoir lire 3 ligne par 3 ligne ^^ je vais essayer mais je promet rien :ok:

Devil_Jak
Devil_Jak
Niveau 10
18 février 2007 à 10:01:49

C´est impossible de ne pas au moins penser dans sa tête, car sinon on ne peut pas comprendre les mots, on les voit juste

vendo
vendo
Niveau 10
18 février 2007 à 10:56:00

Disons que ce qu´il faut arreter de faire, c´est de lire a haute voix dans ta tete, ce que font beaucoup de gens. Perso j´arrive a "photographier" sans problemes ligne par ligne et j´ai la phrase en bloc. C´est un peu complique a expliquer, mais ça marche.
En revanche pour moi lire comme ça c´est purement utilitaire. C´est super utile quand je dois me taper beaucoup d´infos dans un temps court, mais ça permet pas de profiter du texte. Pour les lectures plaisir, je repasse en mode normal.

arnorperdu
arnorperdu
Niveau 10
18 février 2007 à 14:55:48

Sa c´est trés bien.. moi personnelement j´ai toujours eu du mal a lire bien, et surtout vite.
donc j´essarait ces technique.

MARQUlS
MARQUlS
Niveau 10
18 février 2007 à 15:11:26

Moi je m´entraîne à regarder les DVD en vitesse X2.
Ca me permet de gagner pas mal de temps et le temps, comme tout le monde le sait, c´est de l´argent! :ok:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 février 2007 à 15:22:20

Devil bien sûr qu´il faut penser en même temps qu´on ça n´a pas de sens sinon, mais ne pas prononcer les mots intérieurement.

Vendo, si tu lis vite mais bien en même temps, si tu en profites même plus, il faut juste que ton cerveau arrive à remettre dans l´ordre suffisemment vite, ce n´est que de l´entrainement ça.

Marquis, ça n´a absolument rien à voir.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 février 2007 à 15:22:53

penser en même temps qu´on lit*

Désolé

kantinlink
kantinlink
Niveau 8
18 février 2007 à 16:19:56

avenger_spirit : lit un roman en utilisant cette technique, je ne pense pas que t´es compris l´histoire a la fin. j´avoue c´est fort ( si t´y arrive vraiment ) mais je me voix mal lire comme ca, pour rien comprendre

-cyborg17-
-cyborg17-
Niveau 10
18 février 2007 à 16:21:57

Moi j´ai dû mal à concevoir que l´on ne puisse pas lire le mot dans sa tête... c´est impossible selon moi !

Lire le mot, c´est déjà le dire dans sa tête.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 février 2007 à 16:28:47

Kantinlink, benh je lis toujours comme ça et je le comprends aussi bien, même mieux qu´en lisant mot par mot.
Ce n´est pas si incroyable, il suffit que le cerveau remettent dans l´ordre tout ce qui se passe sufisemment vite pour ne pas s´embrouiller.
Eh puis il y a des lecteurs prodigent qui font mieux, comme John Kennedy qui lisait 5 journaux en 20 minutes, ou Baudelaire qui confiait lire 5 lignes par 5 lignes en savourant tous les mots.

Cyborg, il faut que tu identifies comment tu lis le mot, bien sûr qu´il faut le lire, mais pas le dire. Si tu dans ta tête tu prononce le mot en le voyant alors tu fais intervenir un troisième point de communication qui se place entre tes yeux et ton cerveau. Tu devrais empreigner les mots par flashs.

player_uchiwa
player_uchiwa
Niveau 10
18 février 2007 à 16:31:46

si je lisais comme cela je ne comprendrais rien a l´histoire je pense et puis mieux vaut bien profiter du livre que de lire vite ...

MARQUlS
MARQUlS
Niveau 10
18 février 2007 à 16:51:40

Ch´uis pas certain que Baudelaire était à jeun pour lire 5 lignes par 5 lignes^^

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
18 février 2007 à 18:09:34

C´est, je trouve, dans la mouvance du "je veux tout, tout de suite". Les gens ne prennent plus le temps de vivre. Dans le cadre de la fiction, une bonne histoire ne se lit pas, elle se vit. Et comment vivre une histoire si on ne prend pas le temps de vivre, je vous le demande ?
La lecture en diagonale, je la réserve pour les trucs chiants. En outre, ce faisant, vous occultez complètement le rythme du récit car la ponctuation n´est pas là que pour faire joli. (Temps de réflexion après trois petits points, pause après une virgule, exclamation, interrogation,...)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 février 2007 à 18:09:48

Benh si, bon c´était un lecteur prodige.

Player, benh ça dépend des fois c´est bien de lire vite pour pouvoir lire plus de livres, mais c´est vrai que des fois je lis lentement pour garder le plus longtemps mon livre. Comme pour le Seigneur des Anneaux j´ai fait en sorte de le garder pendant 3 mois

Roberta
Roberta
Niveau 10
18 février 2007 à 18:16:56

Et un poème ou une pièce en vers ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 février 2007 à 18:23:11

Non ça j´ai dit que je le lisais tranquillement pour un poème, c´est fait pour être savouré. Une pièce en vers, pas forcement.

Vil Coyote je comprends bien ce que tu veux dire mais tout dépend aussi le but du livre si c´est de prendre du plaisir à lire ou d´avoir du plaisir à connaître les idées qui en ressortent.
Mais bon j´ai autant de plaisir à lire vite que lentement, juste que si je freine c´est pour ne pas arriver au bout trop vite.

Markus_
Markus_
Niveau 10
18 février 2007 à 18:43:51

Vil-e-Coyote > Il faut quand même distinguer la lecture "pour le plaisir" et la lecture "par obligation", exemple si mon boss me demande de lui préparer un topo sur le rapport bidulepouet pour demain et que je découvre que le rapport en question fait 300pages. Je vais pas prendre le temps de suivre mot à mot comme je ferais avec un bon roman.

Mais oui, je suis d´accord avec toi, un bon livre ça se savoure, quitte à relire plusieurs fois certaines phrases et passages pour en saisir toutes les nuances. Mais malheureusement on a pas toujours le choix de ce qu´on doit lire.

Néanmoins tout dépend du style narratif, les auteurs adoptant un style complexe et tortueux doivent se lire plus lentement que ceux qui ont un style linéaire et qui peuvent être lu plus rapidement sans rien perdre de l´histoire. Même si souvent, style pauvre rime souvent avec livre médiocre... mais pas toujours :-p

Roberta
Roberta
Niveau 10
18 février 2007 à 19:53:52

Non ça j´ai dit que je le lisais tranquillement pour un poème, c´est fait pour être savouré. Une pièce en vers, pas forcement.

La mètrique n´a donc pour toi aucune importance ? Tu lis une pièce en vers comme tu lirais une pièce en prose ? Sans te dire que si des gens s´emmerdent à écrire en vers, c´est qu´il y a une raison.

Mais c´est pareil aussi pour les romans. Si ton seul but, c´est d´aller vite, tu rates toutes les nuances. Pas forcément dans le contenu mais dans la forme. Tu vas passer complètement à côté de la stylistique.
On peut lire du Amélie Nothomb en diagonale, on ne ratera pas grand chose, je suis d´accord. Mais tout ne se lit pas comme du Nothomb.

Tu as un rapport capitaliste au livre (le rendement avant tout) qui est assez déplorable. Pourquoi vouloir absolument lire vite un livre ? Pourquoi vouloir accélérer sa lecture ? On va chacun à notre vitesse et on savoure chacun à notre vitesse aussi.
Savoir lire en diagonale, c´est pratique, je te l´accorde, mais uniquement pour ce qui est travail/études, etc.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 février 2007 à 20:04:11

:hum:
Je ne lis pas en diagonale, je lis PAREIL que si je prenais chaque mot l´un après l´autre, simplement je le fais plus vite, en laissant mon cerveau replacer dans l´ordre les mots au fur et à mesure.

Il n´y a pas lieu d´avoir de débat sur "quel style pour quel lecture" et en m´y faisant participer malgré moi, tout ce que j´ai fait c´est donner des astuces pour la lecture rapide.
Après dans quel contexte l´utiliser je m´en fous pas mal.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment