CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils: Apprendre à lire vite.

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
18 février 2007 à 20:09:43

Y a 3 semaines j´ai consulté plusieurs sites sur google à partir de la recherche "lire plus rapidement" bah je trouve que ca sert à rien.
Comme l´ont dit quelques personnes on perd toute la saveur d´un livre.
Et puis je doute qu´on comprenne mieux quand on lit vite car avec la précipitation des mots dans ta tete et l´oubli de certains mots (determinants...) bref moi j´aime pas du tout.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
18 février 2007 à 20:18:27

C´est Racine qu´on assassine si l´on ne fait pas attention à la beauté des vers!
Je m´essoufle à le dire: c´est la plus belle langue du monde!

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
19 février 2007 à 15:36:40

Markus> Je l´ai fait. : "dans le cadre de la fiction". ; )

Halo-3-60
Halo-3-60
Niveau 10
19 février 2007 à 18:16:25

Non, c´est pratique, pour les textes que l(on est obligé de lire rapidemant, ou qui non aucune " saveur ".

Mais si on le fait pour tout les livres, même les très bons livres, les écrivains ne se casseraient plus le cul à écrire des phrases complètent, mais :

Coup...Epée...Mort...

Au lieu de :

Il reçut un coup d´épée, et gisat, déja mort.

Moi, je préfère tout de suite la 2ème

Bon, forcément, là, j´en ai un peu rajouté... :ok:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
19 février 2007 à 18:41:25

Y en a qu´ont du mal à comprendre que lire vite ne veut pas forcement dire lire mal.
Euh Baudelaire lisait de 5 lignes en 5 lignes et je ne crois pas qu´il se foutait de la littérature. Ou si ?

Eh puis si je liens tranquilement des phrases quand ça me plait mais pour des livres de science, de philosophie... enfin dont le but est l´instruction lire vite s´avère très agréable. Pour connaître le plus de livres premièrements et deuxièmement, et là Matrix22 je m´adresse en particulier à toi, pour mieux retenir. Eh oui, je le sais bien je lisais lentement (enfin à la vitesse que tout le monde utilise quoi) et je t´assure que j´ai vu une nette amélioration de me mémorisation. Lire vite et de manière saccadée, permet de balayer d´un oeil tout un passage, de revenir au précédé aussi vite qu´on retombe sur le suivant, d´en même temps voir la ligne qui suit celle(s) qu´on lit. Eh puis je remets le coup de la phrase écrite au ralenti.

J................................e................
.l..............i.............s.................p.
.................a..............s.................
..t..........................r....................
..è.........................s.....................
...v............................i.................
.............t....................e

Là c´est encore possible mais sur une bonne grosse phrase je doute qu´on puisse bien saisir l´ensemble. Pareil avec la lecture "normale" par rapport à la lecture rapide.

Halo-3-60
Halo-3-60
Niveau 10
19 février 2007 à 18:45:19

Moi, je lis vite ( comparé aux autres éléves de ma classe ) mais je n´ai pas l´impression de sauter de ligne ( je le fais peut-être sans m´en rendre compte ) :ok:

PS : Tu es un ancien modo du forum Xbox 360 ?
Je confond peut-être :ok:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
19 février 2007 à 19:22:46

Oui enfin il y a plusieurs manières de lire vite. Si au départ tu lis déjà vite de manière linéaire tu serais très bon en lecture saccadée.

Euh oui j´étais le modo du forum Xbox 360 ça fait plus de 6 mois que j´ai démissionné :)

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
02 mars 2007 à 21:53:22

Je peux me tromper mais en lisant le premier post j´ai eu l´impression qu´on me prenait pour un neuneu un peu mou du bulbe ... :question:

Il faut vivre le livre c´est tout, après niveau vitesse de lecture ça dépend de chaque personne, du caractère agréable ou non de la mise en page, et surtout du talent de l´écrivain. Un livre ce n´est pas qu´un assemblage de pages à s´enfiler le plus vite possible. Je me trompe ? :-(

Kenshinreturn
Kenshinreturn
Niveau 9
03 mars 2007 à 18:12:43

ouai moi j´arrive à lire page par page, d´ailleurs j´ai relu harry potter 4 tout à l´heure en 1 h.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
03 mars 2007 à 18:57:29

Jonesy... euh tu l´as vraiment lu ? Tu t´es pas arrêté aux 2 premières lignes ?
Parceque ce que je propose c´est une autre manière de lire, qui normalement devrait être utilisée, et des conseils pour l´améliorer.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
03 mars 2007 à 19:29:05

Perso, je lis assez vite, suivant le style. Mais l´important c´est que les images ou les idées suivent dans la tête, la rapidité c´est secondaire (et pas important).

Je suis plutôt d´accord avec Jonesy. :ok:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
03 mars 2007 à 22:42:28

Oui mais comme je l´explique, lire vite... mais surtout bien permet de beaucoup mieux ressortir les idées.

Amir_
Amir_
Niveau 9
04 mars 2007 à 02:02:37

J´ai simplement lu le premier post, pas les réactions, et je n´approuve absolument pas ta technique. Je veux juste faire partager mon avis très vite: tu saisis peut être le sens des romans que tu lis, je n´en doute pas, mais tu passes a côté de style, des nuances, de toute l´émotion qui passe à travers la puissance des mots. Pour la poésie, déjà, ta technique est absolument inadaptée, mais aussi pour des auteurs au style fort - ou qui, a mon sens, dégagent une véritable puissance à travers la langue -, Zola, Kafka, Hugo, et d´autres.
Faire ta technique, c´est ne lire que pour le simple intéret du scénario, pas pour le vrai plaisir de lecture, qui consiste à savourer les mots, à ressentir ces émotions, ces odeurs, toutes ces choses qui émanent de la plume des bons écrivains.

Et je dis ca sans aucune animosité aucune, c´est simplement qu´il ne faudrait pas forcément adopter ta technique. Après, peut-être me trompé-je, et tu arrives bien a saisir toute l´essence du roman même a une telle vitesse de lecture, auquel car, eh bien bravo.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
04 mars 2007 à 09:52:42

Non je dis qu´il faut utiliser des techniques d´écremage aux bons livres. Pour par exemple des ouvrages scientifiques ou les livres en général où ce sont les idées retenues qui comptent.

Cependant pour une technique d´écremage ce n´est pas ce que je propose, ça consisterait plutôt à lire en verticale, diagonale ou éclair.
Ce que je donne est une technique de lecture "linéaire" finalement... mais en prenant plus de mots en même temps.
Quand tu lis, tu prends plusieurs lettres en même temps pour former des mots, eh bien ce que je donne comme technique, c´est de prendre plusieurs mots pour former des phrases. C´est le même fonctionnement que le tiens mais à une plus grande échelle :)
Bon bien sûr il faut s´adapter à la difficulté du texte, quand je dis que je peux lire 3 lignes par 3 lignes, et ce en savourant presque chaques mots... je ne peux évidemment pas le faire sur un livre en vieux français ou qui représente une difficulté quelconque. Il faut adapter son rythme de lecture, l´important c´est de toujours comprendre ce qu´on lit.

Azaelahos
Azaelahos
Niveau 6
04 mars 2007 à 19:35:39

Jonesy :d) Tout a fait d´accord avec toi, surtout sur le "talent de l´auteur" : avez vous déjà essayez de lire un Harry Potter de 500 pages et Vingts milles lieus sous les mers ? Vous mettrez 2 fois plus de temps à lire ce dernier (qui compte environ 520 pages, cela dépend des éditions) que le Harry Potter.

Sinon, mon style de lecture, c´est que je vois un mot et que je le lis un instant après. Exemple : dans la phrase "Le chat est noir.", je vois "le chat" et quand je vois "est noir", je lis "le chat". Enfin c´est dur à expliquer mais ainsi on lit vite tout en comprenant. J´ai remarqué que ce décalage correspondait au timing de la durée du réflexe du genre : "Dès que vous voyez l´écran changez de couleur, cliquez sur le bouton de votre souris"

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
06 mars 2007 à 23:35:39

Donc ta méthode pour résumer est assez pratique quand on a un grand nombre d´informations à lire en peu de temps.
Mais pour les romans, faut savourer, apprécier la lecture, et donc pour cela lire lentement et lire en prononcant chaque mot dans sa tête.

Halo-3-60
Halo-3-60
Niveau 10
07 mars 2007 à 10:02:46

Oiui, lorsque l´on lit du Tolkien, il faut prononcer 10 foix le même mot, et très lentement :o))

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
07 mars 2007 à 13:49:32

Moi j´ai pas de technique particulière mais je peux vous assurer que je lis très vite et que je comprends très bien :-)

Ma seule technique (et la meilleure par la même occasion) est juste l´entrainement, je lis énormément depuis que je suis en âge de lire, et je lis tout et n´importe quoi dans n´importe quel domaine (histoire, science etc.) et donc, au fur et à mesure de la lecture on apprend a lire vite et comprendre vite (forcément, on emmagazine énormément de vocabulaire).

Donc: LISEZ ! :)

swing10
swing10
Niveau 10
11 mars 2007 à 09:11:46

dans ma classe,on a lus le journal d anne frank et ben il y avait une grande difference en moi (qui lis vite et beaucoup) et une fille et a chaque fois je m enmerdais alors je lisais plus vite et sans m en rendre compte j ai pris 5 page d avance

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
11 mars 2007 à 15:09:36

Matrix, euh ouais faut pas exagerer quand même, avec ma technique quand je veux je "pense" chaq

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment