J´ai simplement lu le premier post, pas les réactions, et je n´approuve absolument pas ta technique. Je veux juste faire partager mon avis très vite: tu saisis peut être le sens des romans que tu lis, je n´en doute pas, mais tu passes a côté de style, des nuances, de toute l´émotion qui passe à travers la puissance des mots. Pour la poésie, déjà, ta technique est absolument inadaptée, mais aussi pour des auteurs au style fort - ou qui, a mon sens, dégagent une véritable puissance à travers la langue -, Zola, Kafka, Hugo, et d´autres.
Faire ta technique, c´est ne lire que pour le simple intéret du scénario, pas pour le vrai plaisir de lecture, qui consiste à savourer les mots, à ressentir ces émotions, ces odeurs, toutes ces choses qui émanent de la plume des bons écrivains.
Et je dis ca sans aucune animosité aucune, c´est simplement qu´il ne faudrait pas forcément adopter ta technique. Après, peut-être me trompé-je, et tu arrives bien a saisir toute l´essence du roman même a une telle vitesse de lecture, auquel car, eh bien bravo.