CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils: Apprendre à lire vite.

Arthur-Leroi
Arthur-Leroi
Niveau 10
30 août 2008 à 07:37:22

Je lis en pensant les mots dans ma tête et je lis quand même plus vite que la plupart des personnes de mon entourage :(
Fallait entrainer ton cerveau pas ta technique ;)

Miltiade
Miltiade
Niveau 5
30 août 2008 à 11:09:38

A quoi ça sert de lire le plus rapidement possible, au risque de passer à côté d'une phrase ? Où est le plaisir de la lecture ? Comment peut-on apprécier une phrase si on ne la lit qu'à moitié, en supprimant les articles, pronoms... Pourquoi se dépêcher ?

http://sylvombre.oldiblog.fr

chti_kiki
chti_kiki
Niveau 7
30 août 2008 à 14:02:01

en ce qui me concerne je me prepare pour un concour.
le but de la lecture c'est avant tout la compréhension
or plus on lis vite ,mieux on comprend ....et mieux on
retient!!!
Arthur-Leroi les bon lecteurs sont des lecteurs visuels
ils ne sub-vocalisent pas.
en effet les yeux sont beaucoup plus rapide que la bouche ou le larynx donc si tu prononce les mot dans ta tête il
apparaîtra un décalage entre tes yeux et ton cerveau qui
prononce les mot.

en gros quand tes yeux se poserons sur un mot, ton cerveau
lui sera en train de prononcer le mot precedent.
ce qui va entrainer un probleme de compréhension et ensuite
tu va regrésser... :-d

Jato
Jato
Niveau 5
30 août 2008 à 18:08:36

Quand je lis c'est pour me reposer , à quoi bon tout gaché en tâchant d'être plus rapide . Ce n'est pas un entrainement que je fais , mais bien un divertissement relaxant . J'aime prendre soin de chacune des phrases,mots et en comprendre toute la complexité ,l 'effort mit dans chacunes d'entre elles .

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
30 août 2008 à 18:22:45

Non mais ceux qui lisent vite ont l'habitude depuis petit. C'est pas un but. Et on comprend bien ce qu'on lit.

Arthur-Leroi
Arthur-Leroi
Niveau 10
30 août 2008 à 22:13:29

Ca fait dix ans que je lis comme ça et j'ai pas vraiment l'impression de régresser ^^. Et j'ai aucun problème de compréhension :ok:

Dark_Goldiiii30
Dark_Goldiiii30
Niveau 9
31 août 2008 à 19:51:16

Vous êtes vraiment nazes. La lecture, ça se savoure. On ne se goinfre pas des mots, on profite de leur magie, on se délecte de cette salade epicée.
En lisant vite, tu perd l'essentiel, tu perd le style.

chti_kiki
chti_kiki
Niveau 7
01 septembre 2008 à 01:06:10

si tu veux mon avis on s"en fous un peu du style..
personellement j'ai le profile scientifique et non littéraire
je lis pour apprendre ,pour chercher une information particulière et non pour le plaisir.Donc il est nécéssaire se se concentrer uniquement sur la compréhension et non sur le style.

D'où les techniques de lecture rapide... :-)

Tymyt
Tymyt
Niveau 10
01 septembre 2008 à 01:31:45

La vitesse de lecture n'a rien à voir avec le fait de savourer un livre, à partir du moment où l'on ne se force pas.

Par exemple, je lis naturellement relativement vite, je ne prend pas le temps de répéter la phrase dans ma tête : c'est inutile je pige la phrase en tant que telle et il n'est pas nécessaire de la lire a haute voix ou "dans ma tête".

Si je me force à lire a un rythme plus lent de façon soignée, attentive, ça m'ennuie réellement ; au contraire en absorbant tous ces blocs de mots porteurs de sens que je comprend au premier instant, sans avoir à les analyser je suis porté par l'énergie du bouquin.. et sans en perdre une miette !

Je suppose donc que chaque lecteur que nous sommes avons différents types de lectures et qu'aller contre ce rythme, acquis naturellement, n'est pas vraiment conseillé pour apprécier pleinement un ouvrage.

Clocky
Clocky
Niveau 10
01 septembre 2008 à 12:37:25

C'est qu'il y a differente facon de lire, comme il y a differents livres.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
01 septembre 2008 à 15:19:03

Exactement !

Un Zola ou un Werber, c'est pas pareil. On s'adapte.

Masochisme
Masochisme
Niveau 5
01 septembre 2008 à 23:45:01

"Lire vite" ça me fait penser à de la consommation... et la consommation fait mauvais ménage avec la culture. :-(

chti_kiki
chti_kiki
Niveau 7
02 septembre 2008 à 06:28:49

Masochisme
lire vite n'a rien a voir avec la consommation.
il a été démontré que la comphréhension augmente avec la vitesse de lecture...
je t'invite a lire l'ouvrage "methode de lecture rapide"
de RICHAUDEAU, et tu comprendras... :-)

Dark_Goldiiii30
Dark_Goldiiii30
Niveau 9
02 septembre 2008 à 21:45:11

Albert_Hoffman Posté le 01 septembre 2008 à 15:19:03 Exactement !

Un Zola ou un Werber, c'est pas pareil. On s'adapte.

En même temps, faut être intellectuellement suicidaire pour lire Werber.
ahahahahah(je plaisante)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
02 septembre 2008 à 22:13:34

Lire vite un livre n'a aucun intérêt. Les phrases ont un rythme, une musicalité, et les respecter est indispensable à une bonne lecture, et pas une lecture superficielle. Sinon, autant supprimer la ponctuation, on lira plus vite du coup.

Kaam_Elott
Kaam_Elott
Niveau 6
14 novembre 2008 à 16:34:41

"Jonesy... euh tu l´as vraiment lu ? Tu t´es pas arrêté aux 2 premières lignes ?
Parceque ce que je propose c´est une autre manière de lire, qui normalement devrait être utilisée, et des conseils pour l´améliorer."

"Normalement devrait être utilisée" ? Autrement dit, les gens qui lisent de façon classique, ne lisent pas normalement ? C'est bien ça ? Donc la méthode que des générations d'enseignant apprènent aux enfants n'est pas la bonne tu pense ?

Ce ne serait pas plutôt toi qui juge que ta méthode devrait être normalement utilisé ? J'avoue que cette phrase m'a fait un peu bondir... (et si tu lis en lecture rapide, tu ne va pas voir les trois petits points, en plus :rire2: )

Quoiqu'il en soit, je n'approuve ni ne désaprouve cette méhtode, chacun est libre de l'utiliser ou non. Mais pour ma part, je n'aime pas. Je pense qu'elle devrait être réservé aux lecture/boulot, ou à la rigueur aux étudiants.

Je vais pas répèter ce qui a déjà été avancé, mais bon, un livre c'est pas que des mots sur du papier, c'est une histoire, un voyage. Et franchement, je préfère visiter un endroit en marchant normalement, plutôt qu'au pas de course.

Kaam_Elott
Kaam_Elott
Niveau 6
14 novembre 2008 à 16:53:53

"pas besoin de dire le mot dans sa tête pour le savourer o_O bien au contraire c´est très désagréable."

Là, c'est ta vision des choses, pas une vérité absolue. "Tu n'a pas besoin de dire le mot dans ta tête pour le savourer, bien au contraire tu trouve ça très désagréable"

Je lis beaucoup aussi, et je "pense les mots" aussi. En ce ce sens que, et de façon très naturelle, c'est comme si une "voix" me racontait l'histoire dans ma tête. Mais je ne vois pas ce qu'il y a de désagréable là dedans. Surtout que très vite, si le livre me plait, je n'entend plus cette voix et passe en mode cinémascope; c'est à dire que je ne pense plus les mots, donc l'histoire, mais que je la vois, au sens propre, se dérouler devant moi.

Et je peut fort bien me tromper, mais j'ai dans l'idée qu'une méthode de lecture rapide ne permet pas de se projetter dans l'histoire et de visualiser ce qu'on lit...

Kaam_Elott
Kaam_Elott
Niveau 6
14 novembre 2008 à 17:23:06

Bon dernière intervention sur le sujet, mais là franchement quand je lis:

"en gros quand tes yeux se poserons sur un mot, ton cerveau
lui sera en train de prononcer le mot precedent.
ce qui va entrainer un probleme de compréhension et ensuite
tu va regrésser..."

J'ai envie de dire non mais n'importe quoi, là :sarcastic: Quand mes yeux se pose sur un mot, mon cerveau, ma voix intérieure si tu préfère, "dit" le mot en question, et pas celui d'avant. Si il y a un décallage entre le mot lû et le mot pensé alors il y a un problème à mon avis. Je lis de façon classique et je ne regrèsse pas (j'aimerais que tu m'explique ce que tu entend pas là, en plus) ni n'ai le moindre problème de compréhension.

Je lis depuis que je sais le faire, et parait-il que je fût la première de ma classe à savoir lire.

Par contre, c'est bête, mais je ne sais pas quelle méthode me fût enseigné, ça remonte à super loin.

TheMournfulSage
TheMournfulSage
Niveau 5
14 novembre 2008 à 22:09:23

En même temps, Avenger est atteint du syndrome d'asperger ; normal qu'il ait des capacités de ce genre. Cherchez pas, lisez normalement de toute façon ça n'a pas grande importance la vitesse à laquelle on lit.

TheMournfulSage
TheMournfulSage
Niveau 5
14 novembre 2008 à 22:14:49

"- Si vous essayez de lire plusieurs lignes en même temps, il faut que vous réussissiez à mettre en contrast (sens figuré) dans votre esprit les mots importants pour comprendre le sens et donc ne pas devoir tout lire les mots. "

D'ailleurs cette phrase me gêne : On dirait qu'il lit uniquement pour lire, sans aucun plaisir. Personnellement, je ne savoure pas du tout un texte si je saute des mots. Il m'arrive même de relire plusieurs fois un passage d'un roman quand je le trouve vraiment beau. C'est pour le plaisir qu'on lit, c'est pas une course.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment