CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils: Apprendre à lire vite.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
11 mars 2007 à 15:10:23

Matrix, euh ouais faut pas exagerer quand même, avec ma technique quand je veux je "pense" chaque mot l´un après l´autre, pas besoin de dire le mot dans sa tête pour le savourer o_O bien au contraire c´est très désagréable.

mini-stankovic5
mini-stankovic5
Niveau 6
14 mars 2007 à 09:11:37

:ok: merci pour le grand consille lol je vais essayer mais comme le dit maximebecker je ne promet rien mais tres bonne idée :ok:

edgy68
edgy68
Niveau 10
14 mars 2007 à 13:37:29

En ce qui concerne les gens de ma classe, c´est éxactement la meme chose, je suis éxaspéré par le nombre de bévues et de fautes qu´ils font en lisant, voir sauter des mots.
La ou je suis encore d´accord, c´ets du point de vue de la fatigue des yeux :(
Je suis assez souvent vite fatigué "des yeux", sauf dans les bons jours, j´ai enchainé dans les 200 pages :hap:
Comment règler ce probleme?

Par contre, j´ai lu tes techniques de lecture, et la je me pose des questions quand meme :(

Tu comprend ce que tu lis en lisant comme ca?
Moi je lis en pensant, mais a force je ne m´en rend meme plus compte, je veux dire je pense mais je n´entend pas les mots dans ma tete, je lis en quelque sorte :)

Et puis, commencer a lire au milieu de la ligne, puis aller de gauche a droite, quel interet?
Tu commences a gauche pour finir a droite, tout simplement. :)

Je ne comprend pas le sens de "lire 3 lignes par 3 lignes", tu peux m´expliquer?

merci des réponses :ange:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 mars 2007 à 16:15:30

Si ça peut t´être utile Stankovic :ok:

Edgy, oui pour les yeux ça réduit forcement la fatigue, car quand tu lis, sans t´en rendre vraiment compte, ton oeil fait des déplacements saccadés de toute manière. En prenant beaucoup de mots en même temps, au lieu de faire un grand nombre de déplacement, ton oeil n´en fait que 2 par ligne. ça c´est le but à atteindre, après tu peux arriver à un seul placement par ligne, c´est à dire que ton oeil lit un bloc de mots en même temps. Et non ça ne dérenge pas la lecture, ou la compréhension bien au contraire ça l´améliore grandement comme je l´explique au début du topic.

Quand je dis de prendre depuis le milieu, c´est pour expliquer le cheminement de l´oeil d´une ligne à l´autre, ça permet de garder un meilleur rythme. Bon bien sûr quand je dis de se placer pour sur le centre du texte, c´est assez fictif, ton oeil aura tendance a directement aller à gauche, mais c´est pour donner cette indication de métronome qui permet une meilleur suivie.

Et quand je dis lire 3 lignes par 3 lignes, eh bien c´est qu´en un coup d´oeil je lis 3 lignes en même temps. Bon dans ce cas je rate une partie de la construction grammaticale, bien que ça reste interessant, mais pour lire de la poésie ou un texte trop compliqué je ne l´enploierai pas par exemple. Mais pour un texte d´information comme le journal ou un ouvrage scientifique, psychologique, etc... je l´emploierai plus volontier, ou même plutôt dans ces cas je ferai de la technique d´écremage. Mais c´est une lecture encore plus rapide qui fait perdre une partie du texte.

Robb-Stark
Robb-Stark
Niveau 8
14 mars 2007 à 17:07:08

Pour moi y´a deus types de lecture. Celle où tu lis normalement, à une certaine vitesse, et celle où tu survoles. La deuxième est beaucoup plus rapide, mais c´est à éviter dans les dialogues, si on veut vraiment comprendre qui parle et surtout à qui. Par contre dans un long texte (comme le message d´Avenger plus haut), on peut le survoler rapidement tout en comprenant parfaitement ce qu´il écrit. :p)

Robb-Stark
Robb-Stark
Niveau 8
14 mars 2007 à 17:07:45

Je croyais avoir corrigé le "deux". :p)

edgy68
edgy68
Niveau 10
14 mars 2007 à 20:51:22

"L´effet métronome" J´ai compris, en fait tu vas au milieu, tu t´y forces, mais tu vas forcément a gauche :p)

Pour les 3 lignes par trois lignes, en fait ca dépend du texte, comme l´a confirmé robb-stark.
Certaines choses si lisent moins vite que d´autres, etc...
par exemple, moi, je lis plus vite un livre que je connais deja mais que j´aime, genre Harry P., ou da vinci code...
Mais un bouquin inconnu, tu vas forcément le lire moins vite, sous peine d´incompréhension :p)

J´ai compris la fatigue, selon les saccades :)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 mars 2007 à 22:12:44

Robb, non dans ce cas, il faut prendre mot après mot, mieux encore lettre après lettre si possible :)

Edgy, oui tout dépend la lecture forcement. Mais lire plusieurs mots en même temps, ne veut pas dire manquer des mots, mais de les lire comme des ensembles. Comme on ne lit pas lettre par lettre un mot, mais son ensemble, on peut ne pas lire mot par mot mais par ensemble. ça permettra par ailleurs une meilleur compréhension, car plus tu as une vue d´ensemble, plus tu prends de hauteurs par rapport au texte et donc un meilleur décryptage. Je donnais l´exemple de lire des phrases avec des lettres très espacées... arrivé à la fin d´une phrase on ne comprend plus le sens. Pareil pour un texte où les idées s´assemblent sur beaucoup de lignes, si on arrive à lire rapidement et avec du recul on le comprendra bien mieux.
Enfin je radote, ça je l´avais déjà expliqué.

Je ne sais pas si tu as lu mon premier post en entier, mais je donne des techniques de lecture dedans qui peuvent t´aider. Ou alors tu peux acheter un livre qui donnent de bonnes astuces et de petits exercices de 5 minutes.

Nesego
Nesego
Niveau 9
17 mars 2007 à 00:39:41

Ce débat à eut l´air d´aller loin, c´est four tout ce qu´il peut se passer en à peine un mois d´absence... Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais la raison pour laquelle moi je lis doucement est toute autre que celle que tu mentionnes Avenger_Spirit. En réalité, je lis doucement parce que je le veux, je peut très bien lire vite, mais je ne peux prendre plaisir à lire un texte si je ne le savour pas intégralement, c´est pourquoi il n´est pas rare que je dépasse la moyenne des 1 minutes par page. je pense que ce forcer à lire vite est stupide, c´est plus ou moins de la frime.

Pour ce qui est de savoir lire, je n´ai pas de soucis à me faire, j´ai appris à lire avec la mathode "semi-syllabique", celle qui n´existe désormais plus dans le programme de l´Education Nationnale. Grosse erreur d´ailleurs, parce qu´avec la méthode qui consiste à nous faire apprendre des listes de mots, elles nous met en difficulté dès que nous avons à faire à des mots nouveaux, étant très jeunes.

Numann
Numann
Niveau 3
02 décembre 2007 à 14:56:03

Avenger_Spirit tu m´as super bien idée, grâce à toi, je viens de lire, pendant ma pause café, le livre " Principes de logique " de Victor Thibaudeau en seulement 15 minutes. :-d

Don-Alexei
Don-Alexei
Niveau 8
02 décembre 2007 à 16:30:05

Moi je lis extrêmement lentement, mais en même tps j adore lire. en fait lorsque je lis, je me fais une image très précise du décor, des habits des personnages etc... dans un dialogue, je m´imagine le ton qu´ils prennent aussi.
Oui c´est vrai que ça prend très lgtps, mais au moins après j´ai l´impression d´avoir fait honneur à l´auteur en savourant ses phrases, voire ses mots. Bien sûr, je ne fais pas la même chose avec Da Vinci Code qu´avec un bon Hugo ou un bon Dumas.

Avenger_APE
Avenger_APE
Niveau 5
06 décembre 2007 à 00:15:39

Je n´ai pas ri Numann :noel:

JE SUIS TELLEMENT NOLIFE que quand je rentre à la maison et que ma mère a fermé à clée, je frappe à la porte en criant "au secours, laisse-moi sortir" :-(

Slikers1
Slikers1
Niveau 10
08 décembre 2007 à 13:48:26

moi je t´assure que c´est chiant aussi de lire trop vite t´apprécies pas le livre

Avenger_APE
Avenger_APE
Niveau 5
08 décembre 2007 à 14:19:46

... ça dépend à quel vitesse tourne ton cerveau naturellement aussi :lol:

JE SUIS TELLEMENT NOLIFE que quand je rentre à la maison et que ma mère a fermé à clée, je frappe à la porte en criant "au secours, laisse-moi sortir" :-(

Gedwey_Ignasia
Gedwey_Ignasia
Niveau 10
08 décembre 2007 à 15:21:05

Perso, je trouve ça completement inutile, c´est pas une course... Il m´arrive de relire deux à trois fois un passage d´un livre, en prenant mon temps, pour le savourer au maximum. J´arrive à lire comme tu dis en prenant les mots par paquets de 5 ou 6 mots, mais on comprend que très vaguement le sens du texte, aucun détail, et puis ça fait plutot mal aux yeux...

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
08 décembre 2007 à 15:21:35

Je suis en cours d´apprentissage de cette méthode. Les exams approchant, et conséquemment des tonnes de pages à lire, passer de 400MPM à environ 2000MPM me serait bien utile, surtout couplé à une compréhension et concentration améliorées.

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
08 décembre 2007 à 15:24:03

Gedwey_ignasia >
Pour ce qui est de la lecture simple, où l´on suit le schéma vue -> parole -> idée/concept, je pense que transposer immédiatement le tout en idées est justement bénéfique, à moins de vouloir faire une analyse étymologique de l´oeuvre.

Gedwey_Ignasia
Gedwey_Ignasia
Niveau 10
08 décembre 2007 à 15:30:30

Ça je suis d´accord, mais regarder seulement le milieu de chaque ligne sans voir tous les mots, ou même pire regarder les lignes 2 par 2 ou 3 par 3, c´est du gachis

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
08 décembre 2007 à 15:36:14

Effectivement, et ça, c´est la lecture en diagonale : foncer pour ne trouver que les concepts-clés du texte, sans se soucier du reste. Ça peut être utile dans les écrits scientifiques, mais l´est beaucoup moins dans la lecture ludique.

La lecture rapide permet justement de lire sans prononcer les mots subvocalement, en les imageant, tout simplement, me semble-t-il. De là une vitesse relativement élevée. Sans compter les exercices qui consistent à augmenter son champ de vision afin d´engranger plus de lettres à la fois, mais c´est tout un entraînement... Pour ma part, je persiste à croire que l´on ne perd pas l´essence du texte, et qu´au contraire on l´amplifie ; mais, en effet, sur un plan strictement littéraire, on perd la beauté des mots sensu stricto. Il faut faire un choix. Mais l´avantage, lorsqu´on est capable de lecture rapide, est que l´on peut facilement alterner entre les deux. :)

chti_kiki
chti_kiki
Niveau 7
30 août 2008 à 03:48:44

avenger spirit
j'essaye moi aussi de lire plus vite et sans subvocaliser mais
c'est super chaud!!!!
j'essaye de photographier les mots mais je ne comprend rien
on dirait que je suis obliger d'oraliser pour comprendre!!
si qun a une solution a ce probleme... :ok:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment