sebceline>> Je connais pas tout ce qui a été cité, mais certains sont vraiment bien écrit. Dans une optique adolescente/enfantine pour certains mais pas tous.
Par exemple, j´ai lu il y a peu l´Assassin Royal, une série de 6 bouquins ( en VF, mais pas en VO), très bien écrit, très original et assez profond.
Bref il ne faut pas généraliser surtout quand on ne connait pas trop.
Après il est sûr qu´il faut lire du Camus ( puisque c´est l´exemple choisi) mais faut voir à quel âge. Je pense pas que lire La Peste à 14 ans apporte grand chose, même si c´est de la " grande littérature".
Autant commencer par des livres plus abordables pour des jeunes, qu´ils découvrent la lecture à la place de les barber à 10 ans avec un livre dont ils ne comprennent pas un traitre mot.
Sinon de Camus j´ai lu deux bouquins: La Peste et Les Justes. Les Justes c´est assez renversant il faut dire, et ça fait vraiment réfléchir. Surtout si on fait le rapprochement avec l´actualité, notamment au Moyen Orient.
Il faut dire que j´aime beaucoup les pièces de théâtre du XXeme, notamment les reprises des classiques grecs du genre La Machine Infernale ou Antigone ( que je mettrais en 4eme en fait). En plus ceux là sont très accessibles, même si tout le monde ne comprend pas tous les messages du premier coup.