Oulha sebceline, tu as du mal lire mes posts. Je ne me suis jamais opposé à tes convictions et je ne me suis pas non plus érigé en défenseur d´Harry Potter ( que je lis néanmoins avec un plaisir certain).
Je te trouve par contre parfois un peu extrème et réducteur. Dire de Jurassic Park que c´est un " truc de dinosaures", j´avoue, qu´en tant qu´amateur de paléontologie c´est assez vexant. Il y a de la vraie recherche derrière le bouquin, du vrai travail d´auteur.
Tu as l´air aussi de penser que la grande littérature comme tu te plais à l´appeler est une littérature qui fait passer des messages, qui aide à grandir. Soit. Jurassic Park, comme d´autres techno-thriller de Crichton est avant tout un message concernant l´évolution de l´homme et les dangers que cela peut faire encourir. Il ne faut pas se limiter au film, loin de là. Pour Jurassic Park, c´est au niveau du pouvoir de l´Homme sur la nature, de pouvoir et des dangers de la génétique, de l´utilisation de la science à des fins budgétaires. Et on est loin des pseudo morales des films américains. La fin met bien en valeur tout ça.
Par certains aspects, il a un petit côté Orwell ou Huxley, qui poussent au paroxysme, à travers la Science-Fiction, un côté " obscur" de la face humaine afin de la dénoncer.
D´ailleurs c´est une chose que je reproche au Monde Perdu, qui a perdu cette dimension philosophique.
Tu as l´air aussi d´avoir quelques préjugés sur la fantasy, que tu considères comme " une histoire de sorciers" ( cf un autre topic). Tu mentionnes Tolkien, que tu dis ne pas avoir accroché. Soit, on aime ou on aime pas. Mais on ne peut pas nier que le style est très léché mais surtout que le message porté est fort. La fantasy est la digne héritière des traditions orales celtes et nordiques et c´est cette essence même que Tolkien refais revivre, avec toute la morale et les vertues humaines quelles fait ressurgir.
Enfin, il y a plusieurs façons d´aborder la lecture, tout comme il y a plusieurs façons d´aborder un film, de la musique,... On peut lire pour se détendre ou pour se faire réfléchir. Et on ne peut pas jeter des pierres à quelqu´un parce qu´il a choisi une voie plus que l´autre. C´est ça aussi la tolérance.