la bible est une justification d´un produit ( dieu) parce que la SEULE preuve d´un dieu est... une bible
Certains te dirai que la seule preuve de l´existance d´un dieu est le fait que nous soyons là.
l´humain à crée l´illusion d´un dieux qui à crée l´humain.
l´homme cherche à se justifier...
c´est pas dieu qui a crée l´homme, mais bien le contraire... J´arrive même pas à comprendre pourquoi certains y croient encore...
Scara> Il y a un milier d´années, certains n´arrivaient pas non plus à comprendre comment d´autres pouvaient ne pas croire en Dieu. D´ailleurs, ils les comprenaient tellement mal qu´ils les faisaient souvent participer à un beau feu de joie du type autodafé...
Plus sérieusement il faudrait arrêter d´être intolérant à ce point. Nous n´avons aucune véritable preuve de l´existence de Dieu.... mais nous n´avons aucune preuve non plus de sa non existence. C´est une affaire de conviction personnelle, alors ne soyez pas catégorique dans vos affirmations parce que c´est presque une crime contre la raison, la logique, la science, tout ce que vous voulez.
Wankh agnostique 90% du temps, déiste quand il est heureux, athée quand il déprime, mais qui essaye d´être tolérant quand même.
ptdr Wankh, t´as raison et j´ajouterai qu´importe le nom k´on lui donne, moi je croi en cette chose ki ns anime tous, animaux ou végétaux et même chaque molécule des roches et que j´appelle la vie. Rien d´autre n´est important.
Pour en revenir à la bible, pour moi elle est un des plus grand bouquin de science fiction jamais écrit. Avez vs remarqué que Dieu possède les vices de l´homme: que ça doit être bon, rassurant et valorisant de penser qu´Il est fait comme nous...
Au départ(été le verbe euh non je m´éloigne) dans toutes les civilisations les déitées ont été invoquées ds le but d´expliquer les phènomènes " inexplicables", la bible a peut-être été écrite par des schyzophrènes(délires, hallucinations, etc...), ce n´est peut-être pas le cas de tous les livres saints.
Ce ki est sur, c k´il y a bcp de " peut-être" dès k´on parle de ces trucs là ; )
La religion a été créé pour garder les hommes en paix: la bible apporte ttes les reponses, le bien, le mal...ce n´est qu´1 instrument de pouvoir
Tofra > >
En paix ? vraiment ? Tuiens , j´aurais jurer le contraire en voyant les infos . ..
dieu est un moyen pour l´homme d´expliquer des phénomènes qu´il ne comprend pas
la bible est le récit de dieu, donc la bible est le récit de ce que ne comprend pas l´homme
la religion est une business, Dieu, Jésus est un produit vendu pour des billions de dollars,
les églises catholiques rassemblent 7,5 billions dans le revenu annuelle, celui qui est en charge pour le moment peut utiliser cette argent pour faire avancer la business
les personne utilise les mot theism(croit en dieux) et atheism(croit en aucun dieux)
ces deux mots ne veulent rien dire car il est pour cacher le vrai de ce que la religion ne veulent pas faire connaitre....comme la religion est une business alors ceux qui achete le produit ( dieux)etc. sont des CLIENTs de cette business
la religion nous cache la vériter(religion veux argent et pouvoir) derriere des mensonge(dieux, enfer, paradis, etc.............
exemple: ton but est de coucher avec une fille ce soir
si tu va dire a une fille" vu tu coucher avec moi ce soir?" elle te donnera une gifle.
mais si tu contourne par " veux tu allé au cinéma?" elle dira oui. en ayant toujour l´idée en tete de l´exploiter et de la " mettre" au lit ce soir
Tout ce que la RELIGION FAIT ou DIT est...
SE PROTÉGER, annoncer ET de MAINTENIR La business,
le travail de l´église et des prêtre/pasteur est DE GARDER le fonctionnement de la business qui inclut d´attirer, d´amuser et de garder les clients parce que plus de clients... plus d´argent et de fidélité.
dieux = gros coup de pub
moi j crois pas en ce ke j vois pas !
regardez tus ces poves gens ki pris ds le spays pauvres ou otre a probleme, et bas ca leur aporte koi? rien de neuf, c tjrs la misere !
dans ces pays on leur envois des bible.
ces personne n´ont rien et leur vie est bonne a rien alors ils veulent un éternelle paradis quand il vont mourir..ces ce qui cest produit aves l´attanta du world trade center..ils voulait mourir pour leur dieux...
blablateurr Posté le 20 juin 2003 à 17:44:17
Tofra > >
En paix ? vraiment ? Tuiens , j´aurais jurer le contraire en voyant les infos . . .
g pas dis que ca marchai...:c)
vous imaginez un charpentier qui a créé la plus grande multinationale au monde et qui marche toujours aussi bien 2000 ans après
c´est fou !
on a peut etre pas de pereuves qu´il existe vraiment,MAIS on a pas de preuves qu´il n´existe pas non plus...étant chrétien,j´y crois:sinon il aurait pas survécu plus de 2000 ans!
et puis faut penser aux miracles d´aujourd´hui...par exemple:
le mec qui était athée a mort avant de tomber dans le coma...de retour,il dit qu´il aurait vu dieu lui dire:"tu vois tout ca?c´est tout ce que tu as fait de mal" a ce moment la l´homme est : -/
. puis dieu lui dit:"ce n´est pas beaucoup."
et il continue:"tu vois tout ca?"
dieu lui montre tout le bien qu´il a fait.la,l´homme se ressaisit . mais dieu réplique:"ce n´est pas beaucoup".
il est sorti du coma et est devenu un chrétien hyper pratiquant...
" Dieu existe-il ? Je préfère douter plutôt que de savoir"
Fiodor Dostoïevski.
" la bible est une justification d´un produit ( dieu) parce que la SEULE preuve d´un dieu est... une bible"
c un peu limite comme preuve . .. ; )
en fait jcrois ke ca va etre cho de prouver ke Dieu existe , aussi dur dailleurs ke de prouver kil nexiste pas .
" les jeunes scatholiques "
olala enrage . .. lol
enfin jme comprend . .. jespere ke cetait pas fai expres kan mem : ) .
moi perso je me préserve de pouvoir croire a Dieu au cas ou jai la malheur de ne plus pouvoir croire a rien d´autre .
Chacun est libre de perdre un peu de sa liberté s´il l´éprouve un peu trop durement . S´enchainer a un Dieu , qu´on ait la conviction de son existence ou pas , est une manière comme une autre de se délester d´un fardeau trop lourd a porter sur ses seules épaules.Remettre une partie de ses souffrances a ce ki n´est peutetre ( sans doute ) qu´une chimère n´a rien de ridicule ou d´absurde : c´est au contraire un moyen de se détacher de soi meme , de se voir a travers une image que l´on choisi soi meme de contempler ; un jugement que l´on accepte de quelque chose qui nous échappe mais qui nous montre d´un doigt bienveillant un reflet encourageant de nous meme , une voie qui s´ouvre en nous .
Enfin bon la religion prend un caractere souvent trop arbitraire , c dommage , car sinon , cest une véritable chance pour l´homme d´éspérer trouver un equilibre , une main qui l´exhorte avec une authorité ferme mais juste , pleine d´espoir.
Je trouve personnellement ke la religion devrait etre avant tout non pas un moyen d´unir les hommes , car cette union est utopique ds le sens ou lon remarque k´elle se fait diffcilement sans provoquer des dissensions : l´union fait ainsi la force , mais nourrit insidieusement une forme de faiblesse chez ceux qui la subisse . Et l´on sait qu´une force collective de ce genre génére toujours une forme d´opression.
Dc pr moi la religion devrait etre une doctrine individuelle et ultra souple , ki permettrai a chacun d´adapter des dogmes recus à ses propres convictions et a ses aspirations , de personnaliser son dieu selon ses gouts , de trouver l´espoir ds l´idée que ce Dieu fait partie de son oeuvre , de son ame , pluto que d´une entité anonyme qui viendrait la lui " voler" et souvent la corromper selon des preceptes ki lui sont impropres.
opinion personnelle bien sur !
mais en tout cas la communion autour d´un dieu est kelke chose ki m´inspire une forme de peur , de méfiance , mais pas d´intolérance hein !
" Dieu est le seul être qui, pour régner, n´a même pas besoin d´exister"
Charles Baudelaire