Mig1, vous êtes un provocateur ou un sot.
réfléchissez à ce que vous allez écrireau moins un ou deux secondes avant de les poster.....
" la religion prend un caractere souvent trop arbitraire , c dommage , car sinon , cest une véritable chance pour l´homme d´éspérer trouver un equilibre"
pourquoi a t´on besoin d´une religion pour croire?
je peux bien croire a n´importe quois sans avoir a accepter l´idée que donne une religion quelconque...tout ce que la religion fait, est d´exploiter leur croyance
Ok av toi mig1 tu n´as pas besoin de religion pr croire et les religions exacèrbent les dissensions entre les croyances différentes, et je pense ke beaucoup croient parce kil y a la religion et non pratiquent parce kils croient.
Mais à l´origine d´une religion sont les croyances d´un peuple qui se sont construites au fil des siècles et le coté " commerce" n´apparait que lorsque la cupidité humaine entre en jeu(qui a dit la bible = produit dérivé??!?!!?!!!??).
[beaudelaire] j´adore ta citation
MIG1 tu confonds religion et institutions religieuses, tu confonds dogmes et croyances...... pouquoi parles tu forcément de besoin ? En prenant le postulat que cela Est, le term bsoin n´a plus de sens.
Ce qui me fait plutôt rire c´est que Dieu est la seule chose au monde qu´on doit prouver qu´elle existe pas.Doit-on démontrer que Godzilla ou que le loup-garou n´existe pas?Bah non,toute démarche scientifique banale doit chercher la veracité de certains phénomènes à partir de l´observation d´éléments sensibles.Mais Dieu a cette spécificité qu´on doit réussir,à partir de rien ( c´est pas tout à fait exact étant donné que c´est à partir de la croyance d´une multitude de personne),à prouver qu´en faite il n´a jamais existé.
Pour mon compte,je resterais avec la vision existentialiste de me dire que si un ange apparaît,ce sera toujours à l´homme de décider si il ne s´agit que d´une simple hallucination ou d´une apparition divine.
il y a tellement de monde qui croit en dieux ( les 3\4 du mondes que les croyants garde une force imaginaire entre eux, pour eux cela est réel.
la cause pour laquelle il y a t´en de personne est parceque dans le passé l´école était très religieuse et apprenait au enfant que dieux existe et bla. bla... aujourd´hui cest la meme chose mais avec plus de liberter.
. les école est une source très rentable pour annoncer leur produit(dieux) car les enfants apprennent tout ce qu´un adulde lui enseigne. ils sont facilement exploitable et vide de toute croyance.
Ces enfants sont les fanatiques religieux de demain malheureusement. Quand de 6 à 16 ans ta seule leçon est le coran par coeur ça pose des ptits pb.
Ces enfants fanatiques religieux de demain , obéiront aussi à n´importe quel ordre d´une personne religieuse haut placé.
exemple: G.W.Bush n´aurait probablement pas été élu si il n´aurait pas dit quil était ouvèrtement croyant et quil promettait des sommes d´argent au église.
et encore pire quand celui-ci aura des millions de fidelles et bien quand le haut placé voudra une guerre ou autres chose et bien tout les moutons suivra sans se posée de question.
Mig1, comprends tu ce que je te dis ? Tu mets tou le monde dans le meme panier....... cet aspect commercial que tu dénonce.....en France je le vois pas trop..a part les sectes surement, cé surtout flagrant aux Etats Unis avec tous ces télévangélistes a la con* , non franchement, ce sujet est tres délicat et tu ne peux ainsi tout mélanger, de plus que tu affirmes que quil ny a pas de dieu est ton dreoit mais nesaie pas de limposer aux autres ! !!
Imagine une chose que nous appellerons Delta.
Maintenant imagine que des hommes sen servent pour gagner du fric et/ou pour faire le mal.... cela prouve-t-il que Delta n´existe pas ?
" tu affirmes que quil ny a pas de dieu"
faux ,
dieu est bien réel et très populaire...
dieu est un produit, une idée, s´est dedans votre cerveau et la religion exploite cette idée pour l´argent et le pouvoir.
Il y a un temps, j´ai cru en cette personne. Petit à petit, j´ai detourne mon regards, mais si vraiment tu existe, pourquoi FOE?
" Il y a un temps, j´ai cru en cette personne. Petit à petit, j´ai detourne mon regards, mais si vraiment tu existe, pourquoi FOE?"
tu peux croire et ne pas y croire,
Tu peux croire en n´importe quelle chose que tu veut si tu en à envie, tu est libre de ce que tu pense
tu peux y croire une minute ou toute ta vie...
C´est imaginaire.
Si vous voulez pratiquer votre religion... D´accord. si vous voulez croire en dieu...D´accord si vous voulez croire en Jésus...
s´est pas D´accord quand la religion fait des affaires de ca... la religion pousse un dieu dans la vie publique pour obtenir librement de l´annonce gratuite pour attirer plus de clients et plus de clients = plus d´argent et plus fort est la business
Je veux que la religion admette que s´est une business et quelle reste loin de la politique, du gouvernement, du système de justice et de la vie publique
FRANCHEMENT MIG MACHIN TU ME POMPES LITTERALEMENT L AIR! ! !!!
ah j´ai pas l´habitude de m´NRV mais là trop c´est trop.
té facultés de raisonnement semblent complètementa trophiées...mince à la fin ! !
Pourquoi ramène tu tout à Jésus ou aux religions chrétiennes etc..
ET SURTOUT ! !!!!!!! CESSE DONC DE NOUS DIRE " c´est imaginaire, oh pour eux rendez vous compte ils croivent que c´est réel"
TU ES ATHEE, franchement ça te regarde, et tu ne m´intéresses pas du tout, mais cela te regarde et TU N AS PAS A PORTER AINSI DE JUSGEMENTS SUR LES CROYANCS DES GENS.
Ceci dit, évidemment, je suis pour la laïcité, et je condamne autant tous les gens qui se font de l´argent abusant de la crédulité des gens car ils prétendent avoir un pouvoir spirituel, comme les prêtres par exemple.. mais SIL TE PLAiT JE TE CONJURE DE RELIRE MES PRECEDENTS POSTS, je pense avoir été clair et t´avoir un exemple montrant pourquoi tu mélanges tout, et que ton raisonnement evient du n´importe quoi meêm sil part surement d´une intention qui te parait juste ! !!
Et voilà, encore une bagarre au sujet de la religion... Je hais la religion. C´est souvent sous des prétextes religieux que les hommes s´entredéchirent. Vous en êtes un exemple.
Ne me faites pas dire ce que je n´ai pas dit, cependant. Je hais la religion, pas Dieu. Et je crois que chacun à le droit de croire ou non, selon que croire lui apporte quelque chose ou pas.
Mais il est inutile de lancer dessus un quelconque débat, car il ne mènera à rien. Chacun a droit à son choix, et nul ne possède la vérité absolue. C´est comme les goûts et les couleurs. Ca ne se discute pas.
Hmm j´aimerais emettre un petit avis sur la " religion"
Je ne pense pas que ca soit une mauvaise chose, elle a toujours existe, toujours les hommes on voulu donner une reponse au " Pourquoi" ils etaient la. Je pense que c´est la que tout commence, toutes les religions repondent a cette question, a laquelle la science ne repondra jamais. L´ennui ce sont les derives bien sur, mais en parlant de derives, l´atheisme n´est pas mal dans son genre, en russie et en chine, par exemple, on peu voir le resultat...
Je crois qu´il est normal d´etre athee, mais on a tous un peu envie de croire a quelque chose, on en a tous un peu besoin je pense...
Vladia>>>>>>> la faute en revient toujours aux hommes, la religions n´est q´un prétexte.... moi je suis croyant, et ça me désole de voir un courant chez les athées qui est d´être anti-croyance anti-religieux......vraiment ça m´attriste.... mais ne lançons pas de débat c´est vrai...
PAR CONTRE ce qui me gêne surtout ce sont tes propos, Skyz07, " Je crois qu´il est normal d´etre athee" ==> excuse moi, mais là tes propos me paraissent dangereux, aussi mauvais que ceux des fanatiques acr tu définis une soi disant " NORMALITE", pourquoi alors ta normalité serait plus juste que celle des mollah fanatiques par exemple, j´espère que tu me comprends, et que tu as conscience de ce que tu dis......
Il est très facile de haïr la religion lorsque l´on n´a jamais était dans le malheur. Des millions de personnes dans le monde qui sont condamnés à mourir ou a vivre dans des conditions atroces ne peuvent survivre que grâce à la religion.
De plus celle-ci instaure des préceptes moraux qui assurait une cohésion sociale autrement impossible.
--------------------------
Pourquoi ramène tu tout à Jésus ou aux religions chrétiennes etc..
--------------------------
Jésus est un des produits que le christianisme annonce pour que Tous les gens y croit ( leur but est une croyance à 100% pour une fidélité et un pouvoir politique, gouvernemental et de combattre la compétition des autres religions) car si tu ne crois pas en leur politique tu es un ennemi.
------------------------------------------
ET SURTOUT ! ! !!!!!! CESSE DONC DE NOUS DIRE " c´est imaginaire, oh pour eux rendez vous compte ils croivent que c´est réel"
--------------------------------------------
( Ca s´appelle avoir de la logique)
car toute les choses que l´on peut bien penser à propos d´une force supérieure est une hypothèse qui se traduit par un " ? " et que tout ce que L´humain peut dire ou écrire à propos de cela est faux.
---------------------------------------------
TU ES ATHEE, franchement ça te regarde, et tu ne m´intéresses pas du tout, mais cela te regarde et TU N AS PAS A PORTER AINSI DE JUSGEMENTS SUR LES CROYANCS DES GENS.
----------------------------------------------
je ne suis pas un athéisme
les mots théisme et athéisme sont employés par la religion pour différencier les personnes qui croient en leur dieu ou non.
si la religion est une business
alors ceux qui croient sont des clients alors je suis un ennemi de leur business.
C´est vrai que je n´ai pas le droit de porter de jugement sur ta croyance, est je ?
Tous ceux qui croient à un dieu d´une religion quelconque, ce n´est pas eux qui ont choisi mais ils ont choisi de ce qu´il y avait à porter de leur main et les autres personnes qu´on côtoie peu influencer notre croyance, ceci s´appelle de l´annonce et l´éducation.
Vladek : excuse moi, en effet de la facon dont je l´ai mis, ce n´est pas tres clair, donc je me precise : Il est commun d´etre athee ( cad que bcp de gens le sont, et une grande majorite de jeunes tendent a l´etre de nos jours, en europe du moins). Ce n´est pas " normal" dans le sens ou tout le monde devrait l´etre, mais normal dans le sens ou aujourdhui, avec notre education, de plus en plus de gens le sont.
Je suis un agnostique personnellement, si je me refuse d´adherer a un culte ou a un autre, je m´interresse a tous, et je respecte les croyants...les croyants qui tolerent sans problemes les autres religions.
Desole de ne pas avoir ete plus clair.
Je pense surtout que ce débat devrait retrouver le calme...
Et je m´adresse à mig et Vladek en particulier...
To believe or not to believe...
A partir du moment où les croyants n´imposent pas leurs convictions religieuses par la violence, tout va bien. Mais quand on se penche sur l´histoire, et qu´on lit la bible, non pas comme un livre de culte mais comme une gigantesque saga de l´histoire humaine, on est appelé à revoir ses conceptions et admettre certaines choses...
On croit en quelque chose parce qu´on ne peut expliquer ce qu´on ne comprend pas... Les oracles de Delf étaient-ils les représentant des divinités? Oui. Et quelle interprêtation donnaient-ils à l´apparition d´une comète dans le ciel?
De nos jours, ce phénomène est expliqué, disséqué par la science et l´astronomie... Au nom de quel dieu les croisés sont-ils partis massacrer les habitants de Palestine? Et au nom de quel dieu ceux-ci se sont-ils defendus? Les cathares détenaient-ils la vérité, comme ils le prônaient? Cortès et le prélat espagnol qui l´accompagnait ont été à l´origine d´un des plus abominables génocides de l´histoire de l´homme... Au nom de quel dieu? Et l´Inquisition? Au nom de quel dieu ses représentants torturaient-ils maures, juifs, chrétiens, tous ceux qui passaient à leur portée? Au nom de quel dieu l´évêque Cauchon a-t´il envoyé Jeanne d´Arc au bûcher???
Si on répond sans faillir à toutes ces questions, et il en reste encore bien d´autres, alors bravo...
Le dieu que certains vénèrent aujourd´hui est-il celui de cette saga historique?
Croire est une chose. Se persuader que l´on est les seuls à détenir la vérité ne peut qu´entraîner un fanatisme qui débouche sur l´obscurantisme et la mort... Qu´ont fait les talibans au nom de leur dieu en Afghanistan? Ils ont détruit. Construire un idéal sur base de violence ne sème que la désolation, comme au Cambodge...
Réfléchissez tous, croyants ou pas, à tous ces postulats avant de vous embarquer dans des tirades parfois pénibles...
Vousn´en mourrez pas et le débat s´élèvera quelque peu...