CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La bible

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
10 janvier 2004 à 08:57:26

amen .
je ne m´incruste pas ds le debat , sinon mon athéisme profond va faire hurler ds les chaumieres . ..

s-c-a-r-a
s-c-a-r-a
Niveau 7
10 janvier 2004 à 10:45:30

moui, c pareil en ce qui me concerne blablateurr :-)

enfin selon moi, dieu n´existe pas, mais il existera un jour car ce sera... nous !

Zacharias_34
Zacharias_34
Niveau 4
10 janvier 2004 à 13:27:05

" Il n´y a pas divers dieux pour divers peuples, il n´y a pas des dieux barbares et des dieux grecques, il n´y a pas des dieux du nord et des dieux du sud. Il y a une seule intelligence qui règne dans le monde, une seule providence et se sont les mêmes puissances qui agissent partout. Seul les noms changent et les formes du cultes. Les symboles qui élève l´esprit vers les dieux sont tantôt clairs tantôt obscurs."

Plutarque

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
10 janvier 2004 à 14:47:26

Eh bien Plutarque s´est fourré le doigt dans l´oeil...

Si, comme il le dit, " Il n´y a pas divers dieux pour divers peuples(...)"

Je me demande quelle pensée il émettrait de nos jours en constatant les faits qui se sont déroulés depuis quelques temps déjà...

Faut-il rappeler un certain mois de septembre de ce début de siècle?...

twimsk
twimsk
Niveau 10
10 janvier 2004 à 18:46:11

ca part d´un debat sur la bible pour arriver a une évocation du terrorisme islamiste.faut dire que les deux sont plus ou moins liées

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
11 janvier 2004 à 00:39:16

Je ne cherche pas à relancer un débat sur le terrorisme islamiste, twimsk, j´aurais pu citer d´autres faits plus, anciens...

Comme le massacre de la St Barthélémy...

De la même manière que vous, français vous dites, dans certaines circonstances: une affaire franco-française
Ne devrait-on pas, à propos de cet évènement, dire une affaire Dieu-Dieu???

Zacharias_34
Zacharias_34
Niveau 4
11 janvier 2004 à 23:13:59

A mon avis ce que Plutarque essaye de dire c´est qu´il existe un dieu ou une sorte de puissance et que chacun peut l´interpréter à sa manière, or certaines de ces manières sont peut-être inadaptée ou maléfiques:

" Les symboles qui élève l´esprit vers les dieux sont tantôt clairs tantôt obscurs."

Vladia
Vladia
Niveau 9
12 janvier 2004 à 09:18:37

Exactement. Personnellement, je suis athée, bien que je trouve les bases de la religion chrétienne très bonnes et que je les suis. Mais s´il existe réellement un Dieu, alors je ne peux pas envisager qu´une religion l´ait vraiment cerné, et que toutes les autres aient tort. Si Dieu existe, la religion en est juste une interprèstation.
Maintenant, pour revenir à une vieille remarque de Zacharias, si je hais la religion, c´est bien à cause de ce que les hommes en font. Mais je sais que certaines personnes vivent mieux grace à elle, même dans nos pays, il me suffit de regarder ma grand-mère ou ma meilleure amie. C´est l´un des seuls bons cotés que je vois à la religion.

Tymyt
Tymyt
Niveau 10
12 janvier 2004 à 09:29:34

ze suis athé moi aussi :oui:

olepau46
olepau46
Niveau 6
12 janvier 2004 à 11:25:18

bah moi je suis athe aussi et je pense que dieux a ete cree pour " aide"les personnes " faible"( du moins au debut car maintenant c tt autre chose ) (faible n est pas le mot juste je dirais plutot incapable) a trouver leur " voie"com ils disent c a dire leur donne des base pour vivre plus ou moins correctement et que sa ne parte pas totalement en couille voila mon avis et si vs comprenez pas tt c normal c ecrit a l arache

Vladia
Vladia
Niveau 9
12 janvier 2004 à 11:47:54

Donner une " voie", un façon de vivre, je dirais plutôt que c´était le but premier de la religion, et non de Dieu. C´était d´établir les règles d´une vie en société ( et, jusque là, c´était une bonne chose)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
12 janvier 2004 à 14:56:22

Je pense que la religion devient dangereuse à partir du moment où elle escamote la frontière entre le spirituel et le réel, parce qu´au nom de la foi, elle peut véhiculer des idées qui se transforment, l´esprit dévoyé de l´homme aidant, en fanatisme, lequel entraîne l´acte, le geste " purificateur"...
Lorsqu´on se remémore le discours de Bush, début janvier 2003, prétendant avoir été choisi par Dieu pour combattre le Mal sur la planète, on ne peut que frémir, surtout que, de l´autre bord, Bin Laden se prétend l´envoyé de Dieu sur terre pour détruire le Grand Satan... On croit rêver... Et cela nous apporte le lot désormais habituel de morts, de victimes, innocentes, elles, de cette soit-disant Guerre Sainte...

Je n´ai aucun jugement à émettre au sujet de Foi de la grande majorité des gens, pas plus que des agnostiques ou athées. La pensée intime de la foi ou du matétrialisme appartient en propre à chaque individu et ne saurait être remis en cause. Croire, ou pas est respectable. Là ou commence l´obligation de croire ou ne pas croire en un dogme, devient condamnable...

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
13 janvier 2004 à 09:25:08

Mac, en parlant de ce " cher" Bush ( tout le monde a vu l´ironie, c´est bon ? )...

Ici je cotoye pas mal d´americains...C´est effrayant...

Ils trouvent normal de declarer une guerre car ils sont " attaques", les non americains ne peuvent pas comprendre leur " peuple", Bush est un bon president car il a defendu l´amerique contre ses " attaquants", et il protege la " patrie"...God Bless America...

Quand j´ai essaye de lui expliquer la reaction des gens en europe, les millions de personnes dans les rues...elle a refuse de me croire...

Et c´est loin d´etre un cas isole...

Faites vos conclusions...

De mon cote je suis agnostique, je ne crois pas vraiment que y a un grand barbu la haut qui a cree le monde, mais je me dis que on est peut-etre pas la par hazard, que c´est peut-etre une chance, et pour donner une raison a ces peut-etre, je me dis que ya ptet quelque chose, je saurais jamais quoi, mais je trouve ca...interressant, voir amusant, qu´on appelle sa les esprits, les dieux, les anges, ou quoique ce soit d´autres...

Vladia
Vladia
Niveau 9
13 janvier 2004 à 10:06:46

Bon, je voulais juste dire de le pas faire de généralités sur les Américains. Moi, j´en connais deux qui ne sont pas du tout d´accord avec leur président. Il y en a une d´ailleurs, qui a fait un séjour ici en Belgique il n´y a pas si longtemps, et qui n´avait pas du tout envie de rentrer au pays... comme de quoi...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
13 janvier 2004 à 11:43:47

Entièrement d´accord avec toi Vladia. Tous les américains ne sont pas comme cela, mais le drame est qu´ils sont minoritaires, puisque Bush a été élu... Avec magouille à la clé mais ça, on le savait...

Je suis aussi agnostique, mais j´ai lu la bible et il y a un commandement qui me semble être passé à la trappe, surtout qu´il est également mentionné dans le coran:

Tu ne tueras point

Alors les divagations des inquisiteurs, des évêques se livrant aux autodafé, etc... Les croisés qui partirent allègrement sous les ordres de papes guerriers(Jules II), raccourcir des infidèles qui n´en étaient pas, tout cela prend une connotation irréelle... Non?

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
13 janvier 2004 à 12:16:33

A propos des generalisations...

J´ai une amie, americaine, qui m´avoue avoir honte de son pays, et est heureuse d´avoir sa majorite pour pouvoir aller voter...

Malheureusement, et c´est un fait, cette jeunesse la n´est pas la majorite.
Et ce que je voulais montrer par la, c´etait aussi la facon dont ils sont desinformes...Elle ignorait reelement les manifestations qu´il y avait eu en europe, mais ne manquait pas de critiquer la france ( et vi, jsuis reperable a 100km avec mon accent francais, enfin apres je me rattrappe en expliquant que je suis belge...vive la wallonie :-))

De meme, toujours a propos de la generalisation, la portion de la population qui voyage, n´est generalement pas la portion qui pourrait adherer aux idees de ce gouvernement. Mais meme dans cette portion la, il y en a, et les autres livrent un constat effraye...L´amerique va mal...et c´est eux qui le disent.

Tu ne tueras point...
Mais les tueurs vous expliqueront qu´ils ne font que se defendre ( cf Bush...tout comme Ben Laden...) que ce n´est pas leur faute a eux...
Qu´ils ont ete attaques les premiers ( raison avancee par beaucoup d´americains pour l´Irak...allez donc trouver ou l´Irak a attaque les usa...)

De nos jours, les principes ne veulent plus rien dire, laisser mourir c´est pas un crime, quand on est economiste...

Sombre avenir si vous voulez mon avis...On a rien retenu de notre passe...et c´est triste...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
13 janvier 2004 à 14:41:47

Amen...

mig1
mig1
Niveau 9
14 janvier 2004 à 02:06:51

Rien n´existe à propos des religions,
tout est une création de l´humain.

En partant le langage a été inventé par l´humain pour que tout le monde puise comprendre la même chose sur ce qu´ils voyaient, ce qu´ils ne comprenaient pas ou ce qu´ils imaginaient.
Tout ce que l´humain dit est fabriqué par eux-mêmes.

Les mots univers, arbres, terre, en soi existe mais ce n´est qu´une façon de représenter les choses que l´on voit.

Ils y a des mots que l´on ne peut pas définir à cause que c´est une hypothèse et que l´on ne devrait pas en faire l´usage à des fins gouvernemental, politique, ou l´imposer moralement " paradis, dieu, âme, ange, démon, fantôme, dragon, diable, fée, enfer, extraterrestre etc. " les gens ont différente vue de ces mots à cause que c´est des suppositions et ils essayent de trouver une signification. C´est pour cela qu´il y a beaucoup de religions et d’histoires pour le même mot et que l´on peut en inventer d´autres à l´infinie et ainsi manipuler la penser humaine.

mig1
mig1
Niveau 9
14 janvier 2004 à 02:21:40

Il y a aussi le temps qui n´existe pas
pourtant tout le monde y croit ( presque).

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
14 janvier 2004 à 05:22:54

mig>....ta theorie sur les mots est un peu foireuse...

Quelque soit la langue dans laquelle on parle ce n´est jamais que pour faire passer une idee...d´ailleurs on se souvient rarement ( si on parle courremment plusieurs langues, et dans mon cas) dans quelle langue la personne a parle, on se souvient juste de l´idee qu´elle a voulu faire passer.

Les gens ont appris a parler car ils avaient besoin de s´organiser, pas parce qu´il avaient besoin de tout expliquer je pense...

Quand au fait de l´utilisation " gouvernementale"...je ferais semblant de pas avoir lu...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment