Ça fait un bail que j'ai pas posté ici donc je vais faire un récapitulatif de mes lectures récentes marquantes :
"Demain les chiens" de C.D. Simak, genre de livre (trop rare malheureusement) qui part d'une bonne idée et ne la gâche pas : les chiens ont pris la place des hommes (disparus) sur Terre, et en viennent à se demander si cette race divine qu'est l'homme a jamais existé. Le tout(une série de nouvelles) est raconté avec un style "canin" assez rafraîchissant.
"On ne badine pas avec l'amour" de Musset. J'ai toujours aimé Musset. C'est pas après avoir lu cette pièce que ça va changer.
"La Horde du Contrevent" de Damasio. Tout le monde en parlait sur ce forum, il fallait bien que je le lise. Il est vrai que l'histoire est plaisante, le style de l'auteur agréable et recherché (la joute verbale entre Caracole et je sais plus qui vers la fin est simplement géniale), mais je dois avouer que j'ai mis du temps à vraiment entrer dans l'histoire et à comprendre les psychologies des différents personnages. Mais une fois cette étape passée, c'est vrai que c'est de la grande SF Fantasy.
"Freakeconomics" de Steven Levitt. Il m'a été conseillé par mon prof d'économie. Bien m'en a pris d'écouter ce conseil ^^
L'auteur utilise dans cet essai les méthodes de la microéconomie pour investir des champs d'études originaux : le comportement des agents immobiliers, l'économie de la drogue, l’avortement, la criminalité ou la prostitution. Et les explications qu'il trouve à ces phénomènes sont on ne peut plus... contre intuitives disons (d'où le titre, qu'on pourrait traduire par "économie saugrenue"). Mais pourtant, on ne peut que s'incliner devant la justesse de ses raisonnements, son travail étant par ailleurs très bien documenté et très bien référencé.
Voilà. A dans 2 mois ^^