Comme d'hab, dès que ça touche à l'économie, on est largués.
Dans l'absolu j'ai vaguement cru entendre qu'un retour à une monnaie nationale pouvait entre autre générer pas mal d'inflation. Mais enfin j'en sais rien, puis comment réagiraient les marchés, etc. Le prob' étant que les économistes eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux, et plus les crises s'enchainent moins ils le sont, ça devient de la météorologie.
Une chose est certaine, la France à elle seule est suffisamment importante pour jouer un rôle décisif en Europe, mais pas assez pour plier les règles de la finance mondialisée (Poutine dans sa courageuse rébellion en fait toujours les frais).
Maintenant, le FN dans sa recette actuelle n'ayant pas l'intention de fermer les volets verrouiller la porte puis bonne nuit messieurs dames, sa réforme monétaire doit s'inscrire dans une stratégie plus globale sur le long terme en prenant les voisins en compte. Ça passerait obligatoirement par la renégociation des traités européens pour faire sauter l'Union telle qu'elle est (contrairement à la Grèce, on a le poids pour le réaliser ; entrainant les anciens États membres à retrouver à leur tour une souveraineté), afin de revenir à une petite "Europe des Nations" où il faudrait malgré tout harmoniser une partie de nos intérêts économiques et stratégiques avec les grands voisins pour qu'au moins l'ouest/centre du continent reste une zone majeure & attractive & paisible.
En tout cas s'il fallait un projet souverainiste crédible, c'est le seul que je visualise, à la truelle.
Retrouver du contrôle monétaire-territorial-douanier par l'abandon de la grosse machine fédéraliste utopique désormais bloquée + délestage des petits pays de l'Est, tout en restant relativement soudé avec les puissants potos.
Mais quelque soient les réformes, à partir du moment où elles sont profondes, les éléments de l'écosystème mondial sont trop interdépendants pour qu'il n'y ait pas de secousses.
Il faut se préparer à un petit tour de manège. Se faire du bien sans jamais se faire du mal n'est pas un projet pérenne.
Soluce 2 : voter Poutou, pour le nom
Soluce 3 : mettons-nous activement au chinois et abandonnons ce cliché qu'être collabo c'est pas bien. La culture chinoise dépote grave.