Certains passages de MGS sont corsés, surtout en difficile, extreme etc. Je vais citer les deux passages "à nu" du 2 et du 3 où là effectivement c'est un peu délicat, mais là j'ai tendance à dire que c'est parce que j'étais jeune. J'y jouais au collège, maintenant avec une approche plus réfléchie ces passages doivent se faire plus facilement, avec un peu d'analyse, de mémorisation.
D'autres passages durs, y a dans le 2 certains boss (Olga, le gros gunfight dans le Arsenal Gear, la torture !), dans le 3 j'ai moins de souvenirs. Mais derrière surtout dans le 3 l'infiltration est facile. Le 3 t'offre un quasi camouflage optique dès le début, tu fous le bon camo la bonne peinture et personne ne te voit, tu maîtrises bien ton MK2 et tu te tapes tous les gardes, et comme les rondes sont rares on peut laisser le garde là… (au contraire de SC). Pour moi avec de la patience, tu rampes, tu endors les bons gardes et la plupart des zones se passent sans trop de difficultés. Alors il y a sûrement certains passages plus compliqués, notamment ceux dans les complexes industriels ou les végétations sans fourrés. Mais quand je compare ça à SC ben pour moi c'est la touchette. SC c'est quand même le seul jeu où tu peux perdre 20 minutes plus tard pour un cadavre mal planqué alors que t'as déjà sauvegardé 3 fois depuis… (ou pas je sais plus le système de sauvegarde), et dans SC l'action c'est réaliste, tu crèves avec 3 balles et tu vises comme un pied.
Mais quand on ne regarde que les phases d'infiltration, je ne retrouve pas dans MGS des endroits emblématiques où je me suis cassé les dents. Dans SC dès la première mission je pleure, je ne crois pas qu'on ait un radar, tu ne peux compter que sur l'obscurité pour te planquer et encore… et surtout l'interface avec les méchants est telle que parfois je me suis fait repérer sans le savoir. Au moins MGS est clair là-dessus
.