Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Salut à tous,
Bha le forum est mort c temps-ci et, dans un effort continuelle de faire valoir ce forum qui m´est précieux, je part donc cette section qui vise à faire découvrir vos découvertes !! Des titres qui vont ont fait tripper au plus au point en tout genre et toute console confondu alors n´hésitez pas. Jeux connu ? Jeux indépendant ? Shareware ? Tout ce que vous trouverez qui vous fait tripper, actuel et ancien (évitez Silent Hill lool on les connais tous et y´a beaucoup de topic la dessus ici) et sans faire des posts à ne plus finir (allez-y si ca vous dit) au moins nous décrire le jeu, ses points fort, son style gameplay et son style graphique.
Oki je commence pour donner l´exemple. Vous vous en doutez peut-être bien de ce que je vais vous parlez si vous m´avez lu sur d´autre topic mais dernièrement je suis beaucoup sur Kingdom Heart sur PS2, un Action-RPG qui date quand meme de 2002, le second date de 2006 mais comme il est toujours mieux de toucher au premier avant la suite, je vais vous parler de celui que je connais ^^
d´abord, un site où vous trouverez plusieurs informations :
http://www.kh2.co.uk <= Un fan site bien fait qui touche toute la saga
http://www.kingdom-hearts.com/ <= le site officiel
D´abord, l´idée de base était assez périlleuse: Unir l´univers de Disney, qui est en soit assez joyeuse, colloré et souvent enfantine (bien que les dessins animés de Disney touchent souvent toute la famille), et l´univers de Final Fantasy. Bien entendu Disney en est la grosse base, mais on voit fréquemment des perso de FF venir faire son tour, je me suis battut avec Cloud (qui est ici fusionné avec le style de Vincent Valentine) et il y aurait un Sephiroth assez dur à battre dans le tournoi auquel je n´ai pas encore fait face... ca ne devrait pas tarder...Le défi a été relevé haut la main !!
Niveau graphiquement, les décors sont assez coloré, type Disney et ils ont souvent adapté les perso des FF pour aller avec le style, ce qui n´est pas très mal d´ailleurs. Si au départ, surtout des gens comme moi habitué à des jeux assez sombre, on se repousse quelque peu du genre, on s´y habitu et au final on appréci grandement notre aventure. Le CG sont rare mais grandiose mais les phases dans le jeu ne sont pas mal.
Coté gameplay, c assez simplet, on a un menu en permanence qui se modifie en fonction des phases du jeu et des actions possible. Il est bien fait quoi que parfois un peu mal pensé, pour les potions, les utiliser au combat, faut souvent s´isoler et c pas tjrs évident, contre un certain boss je me suis fait tuer à mainte reprise à cause de ca, mais ce n´est pas trop chiant parce que le continue ne te fais pas reprendre à ta sauvegarde, mais bien à checkpoint invisible assez près du but. Seul gros défaut du gameplay, son menu de combat un peu long à utiliser. La caméra est pas super selon les critiques mais moi je n´ai jamais eu de problème qui m´a fait chialer...
Les niveau ne sont, à mon avis, pas suffisament vaste, on a vite fait le tour mise à part pe la ville de traverse (ville principal auquel on retourne au moins 6 fois obligatoirement dans le jeu pour l´histoire mais bien plus que ca en vrai) et le dernier niveau Hollow Bastion. Mais ils sont beau et unique.
Rien à dire sur la musique, impec !!
On controle 3 perso à la fois, de base, y´a Sora, le garcon de l´histoire de base, Donald, le magicien du roi Mickey, Goofy, le garde impérial de Mickey, tout les deux très comique et fidèle à ce que l´on connais, mais, bien entendu, en visitant les mondes, ceux-ci rencontreront 1 personnage par monde qui pourra remplacer soit Goofy ou donald, je citerai alors Tarzan, Jack, Ariel, Peter Pan, Beast, Aladin... et y´a aussi des invocations, dont le génie, dumbo, bambi, Simba, Muchu, fée clochette... tous unique et très pratique, surtout le génie selon moi !! On apprend à faire de la magie, on a une clé comme épée qui peu prendre différente forme dont différente compétence, on a des accessoire, goofy et donald sont aussi armé, on a beaucoup de compétence à apprendre et à gérer... Bref beaucoup à apprendre, je déplore par contre l´absence d´un bon tutorial, c assez simple à comprendre mais j´ai du prendre des info sur le net bien souvent pour me débrouiller...
Y´a quelques subquest mais qui ne sont pas indispensable si ce n´est que pour acquérir des items rare dont trouver les dalmatiens éparpillé dans tout les mondes, trouver 10 cartes postales dans la ville de traverse et, le plus important, le monde d´olympe, le fameux Hercule, qui est par contre très restreint comme monde mais qui sert uniquement a faire des tournoi et gagner des prix et on y affront des personnages comme SquallLeonheart, Yuffi, Cloud et Sephiroth... y´a aussi Hercule dans un des tournois ;) Et ça permet de gagner des niveaux hehe !!
Niveau histoire, de base, c simple : Vous êtes Sora, un petit gars de 14 qui vit sur une iles, son meilleur ami, Riku, agé de 15 ans, et lui parlent de partir à l´Aventure. Kairi, une fille, arrive sur l´ile et devient rapidement leur amie. La veille de leur départ de l´ile pour l´Aventure, une tempête fait rage et ils sont tout les 3 engloutit par un vortex et séparé. Sora part à sa recherche et devient l´heureux propriétaire de la Keyblade, une arme redoutable qui peux refermer une serrure dans chque monde qu´il visite pour "protéger" ce monde de l´infame sorcière qui trame un plan démoniaque. Il rencontre ensuite Donald et Goofy qui ont eu pour mission, de la part de Mickey, de retrouver le porteur de la keyblade et de ne pas le quitter, car c´est lui qui les sauvera tous ! Riku fut pour sa part prit sous l´aile de la sorcière et l´aidera à récolter les 7 princesses de 7 mondes différent dans le but d´obtenir un grand pouvoir ! L´histoire prend un bon moment avant de vraiment décoller et j´ai entendu dire qu´elle fait un tout avec celui du 2 et qu´il y a un jeu sur GBA qui servirait de lien entre les deux mais sans être indispensable. Cela dit, il y a certain rebondissement qui mérite le détour.
Niveau durée de vie, une bonne trentaine d´heure sera nécessaire pour le compléter et encore là les subquest et si on veut obtenir tout les keyblades et niveau, ca prend du temps !
Un seul truc vraiment décevant du jeu, c´est que pour voyager entre les monde, on utilise un vaisseau et on tombe en mode shooter qui est vraiment fait trop vite, C laid, sans but, se construire un vaisseau décent est incompréhensible alors je suis tjrs avec le vaisseau du départ. Heureusement ca ne terni pas trop le jeu et après avoir fait quelques monde, on obtien un warp qui te permet de retourner dans le monde désiré sans avoir à refaire le trajet. Heureusement... ca ne terni alors pas trop ce jeu qui est extra pour les fans du genre !! !
Note personnelle : 17/20 !!
Héhé Kingdom Hearst est vraiment unique, si ça te console, le mode Gummi pour voyager entre les mondes est très plaisant dans KH 2, amélioré, revu et corrigé (sauf pour la construction qui reste un immense mystère).
Pour l´histoire, en fait, c´est assez mensonger malheureusement de dire que l´épisode GBA n´est pas indispensable =/ Ils le crient partout mais en fait, Kingdom Hearts 2 s´y appuie TRES fortement, ça fait un peu enrager... mais c´est vrai que KH, même s´il a une histoire qui se suffit à lui-même, est juste les bases de l´histoire générale. Vraiment un grand jeu =)
Pour ma part, j´ai envie de vous parler d´Okami ^__^ Il vient juste d´arriver en France, et je ne m´attendais pas à un jeu pareil. Je vais faire point par point comme Silent pour que ce soit plus simple à suivre. Je vous invite à lire le test perso que j´en ai fait ici :
http://arallou.ifrance.com/bl/tests2.html, plus détaillé et avec quelques photos...
Les ennemis varient d´une région à l´autre mais ils ont tendance à se répéter, à faire doublons... enfin les techniques pour les vaincre sont différentes, donc on ne s´ennuie pas.
Niveau gameplay, l´idée d´utiliser le pinceau pour dessiner les attaques spéciales est excellente, on n´arrête pas de l´utiliser et c´est assez maniable avec les joysticks. Okami est un jeu d´action/aventure qui emprunte beaucoup au RPG, on accumule de l´argent, des sphères de bonheur (pour augmenter les caractéristiques d´Okami), des objets pour se renforcer et des armes (15 différentes). Le jeu est instinctif, on arrive vite à jouer bien, voire très bien, et c´est agréable de ne pas se prendre la tête pour se rappeler les manipulations.
Pour l´histoire, c´est assez conventionnel et japonais à 300 %. Orochi, le dragon à 8 têtes, a été vaincu par un guerrier et un loup blanc, Okami, 100 ans avant le jeu. Evidemment, il ressuscite et entend bien dominer le monde. La déesse du soleil Amaterasu se réincarne dans la statue du loup Okami à son tour pour le contrer. Seulement, en 100 ans, la louve a perdu ses 13 pouvoirs, 13 techniques pour utiliser le pinceau céleste. Le jeu consiste à retrouver ces techniques, et à vaincre Orochi...
Enfin, pour la première moitié du jeu. Le jeu fait vraiment une énorme frayeur, avant de débuter réellement dans sa seconde moitié pour orienter la recherche du véritable ennemi. Il y a beaucoup d´humour (souvent en-dessous de la ceinture, raaah le fan service), et de dialogues. Je pense que ça peut énerver certains joueurs.
Là où Okami cartonne vraiment, c´est la durée de vie. Il est vraiment énorme. Le jeu principal est déjà assez long et très varié (on vous demande pas mal de missions avec des objectifs très différents), et là-dessus se greffe en plus des sous-quêtes à foison (pêche, collections de divers trésors, chasseur de primes, nourrissage d´animaux, obtention des Techniques avancées...). Je susi dessus depuis 60 heures, et je n´en suis pas à la moitié du truc. A noter aussi qu´à la fin du jeu on obtient un rang, qui permet de recommencer le jeu avec des bonus, et ses armes/caractéristiques/trésors déjà trouvés. J´aime beaucoup l´idée.
Les trois seuls défauts que je lui trouve, c´est une facilité assez déconcertante (pour l´instant, seuls 2 boss m´ont posé problème) qui agace un peu, une caméra un brin pénible dans les environnements étroits, et le pire de tous peut-être, le "langage" du jeu qui est exaspérant.
Sinon, c´est un jeu atypique, agréable, à la fois pour les joueurs néophytes et ceux plus endurcis. Il a une excellente ambiance sonore et animation, et il dépayse vraiment. On le compare souvent à Shadow of the colossus pour son style OVNI, mais perso, je le comparerai plutôt dans l´esprit à un bon vieux Shenmue. On voyage vraiment quand on est devant Okami, et le jeu autant que l´univers du jeu sont bien pensés.
Je vous invite vraiment à le découvrir, il n´est pas aussi poétique que le dit jv.com (Shenmue, Shadow ou d´autresj eux le sont bien plus je trouve) mais fait passer d´excellents moments.
Note : 18/20, sans hésitation. Sans le langage pénible et un chouia plus dur, il aurait eu 19/20 chez moi sans hésiter.
PS : Très bonne idée de topic, mon cher Silent =)
Je n´aime pas les Kingthom Hearts. :/
Sinon, j´aimerais bien tester Okami. Je n´ai pas envie gâcher mon argent de poche, je prefère attendre que si mes potes me preteront. ![]()
Jackasso : Bha c ton droit de ne pas avoir apprécié, mais j´aimerais que tu m´explique ce que tu lui reproche question que tout le monde puisse se faire différentes idées ;)
Isatis : Ta review donne envi, Je suis aller voir sur ton lien et les images font grandement penser à des tableaux de peinture. Il semble vraiment très différent de ce à quoi on a été habitué dans la pluspart des jeux et plus de 60heures de jeu, c colossale c claire. Puisque désormais je n´achete que des jeux normalement à de bas prix, je vais suivre sa de près et quand il sera pas cher, je metterai pe la main dessus ^^
Jackasso : Tu es peut-être comme une de mes amies, elel ne peut pas encaisser Disney ^^;;; Remarque, ça me faisait peur aussi au début...
Silent : Et encor,e mes photos sont assez mauvaises, le jeu étant assez clair, mon appareil n´a pas apprécié. Le rendu graphique fait vraiment penser à de l´encre, il faut le voir pour le croire. Si tu le trouves en occasion, jettes-toi dessus. Il est surprenant et très prenant. Et comme dans un RPG en fait, on fait beaucoup d´aller-retour entre les lieux pour découvrir de nouvelles choses... En plus, c´est un jeu relaxant (même s´il y a des combats). Ecologique à fond et apaisant ^^
SilentFulang
Oui, c´est vrai que je dois expliquer plus de détails puisque c´est mort et je suis content de m´intégrer dans ce forum et vous êtes sympa. Je reviendrais d´écrire ici de temps en temps pour faire vivre.
Sinon pour le jeu Kingdom Heart, je n´ai pas touché ce jeu depuis six mois environ. Au début, je regardais les news, les images tout ça. Je pensais que ça à l´air génial puisqu´il ressemble à Final Fantasy avec des héros Clad, Laguna, Séphiroth,... Avec les Walt Dsiney. Je trouve que l´idée est bonne de prendre les personnages du dessin animé Dingo, Donald, Hercule, Jack, Tarzan... Ainsi que les monstres.
Mais le problème que je n´aime pas le système de combat, on attaque sans arrêt pour augmenter les compètences (niveau, force, magie,...), je prefère que ça reste comme Final Fantasy VII, VIII ou IX et les vieux jeux de SuperNintendo : on attend que les monstres m´attaquent puis c´est mon tour. J´aime bien que c´est "calme" mais Kingdom Heart, il faut suffit de les tous tuer, il me fait penser à Dynasty Warriors.
Isatiscreator
J´aime bien les Walt Disney mais pas trop les jeux. Déçu. :/
Et encore déçu pour le nouveau jeu qui va sortir dans une semaine, Final Fantasy XII. Il me fait penser à Kingdom Heart. ![]()
Aaaaaaaaaah ça, c´est le défaut des A-RPG, pas de tour par tour. Ce qui est surtout gênant dans KH je trouve, c´est le menu de commandes pas très pratique en combat... C´est un coup à prendre. Tu verrais le système de Lucifer´s Call, c´est du tour par tour mais encore plus dur que Kingdom Hearts (dans le principe) lol C´est pas toujours parfait...
M´enfin comme Silent dit, on peut comprendre que tu n´apprécies pas ^^
Au fait, c´est quoi la diffèrence entre MMORPG, RPG et A-RPG ?
Et pour le jeu Shin Megami Tensei : Lucifer´s Call, je ne connais pas et il a l´air bien comme jeu. Merci de me donner le (nouveau) jeu. ![]()
Je les définis comme ça :
MMORPG : jeu de rôle en ligne auquel participe des joueurs "humains", genre World of Warcraft. Uniquement sur PC, je pense
A-RPG : L´action ne se fige pas durant un combat, elle est permanente
RPG : se définit le mieux, je pense, par le fait que l´équipe de héros (dans la plupart des cas) peut augmenter ses caractéristiques (vie, force, défense? magie etc etc) grâce à de l´expérience ou quelque chose du genre, acquise en combat. Les plus connu sont les Final Fantasy, mais il y a aussi les Shin Megami Tensei etc Certains jeux empruntent cet aspect RPG, comme Okami ou Drakengard 2...
Après, je ne connais pas la définition exacte....
Pour Lucifer´s Call, ahhhh nan nan je garde précieusement mon exemplaire XD C´est un très bon jeu, pas très cher en plus mais dur à trouver maintenant. C´est un RPG très pointu dans son principe de création de démons, et sérieusement bien plus difficile qu´un FF (c´est sans doute mon jeu le plus difficile avec Messiah). Au début, ça déprime, ensuite ça rend heureux parce que le jeu te demande vraiment de la tactique dans les combats, c´est pas vraiment du "moi vois, moi tape". Faut juste un temsp d´adaptation (assez long il faut avouer) pour comprendre comment marche vraiment le système.
Il est en plus très long (j´avais 120 heures de jeu dessus vers la fin, avant que ma carte mémoire ne pète les plombs), et a un scénario et des persos bien sombres. Graphismes pas super pétants mais compensé par des démons souvent superbes, et un héros qui se promène pratiquement nu lol
C´est du très bref hein. Je me fais de la pub mais tant qu´à faire, si tu veux plus de détails :
http://arallou.ifrance.com/bl/tests.html (ne jamais refaire ce qu´on a déjà fait, c´est la morale des flemmards XD)
Isatiscreator
Lawl ! J´en étais sûr que c´est un des jeux qui sont rare. :/ Je viens de voir les vidéos, il est impressionnant. J´ai hâte de jouer !
Sinon merci pour les définitions ce que j´ai questionné.
SilentFulang
Oui, c´est vrai ce que tu as dit au début du message ce que j´aime ou pas sans expliquer pourquoi. Et merci pour les définitons.
Vous vous connaissez d´autres jeux de RPG sur SuperNintendo ou sur MegaDrive ou d´autres pour puisque je télécharge les roms ?
Silent : Parfois, jv.com perd la tête ^^;;; Il devait avoir faim lol Les messages disparaissent ou se dédoublent, ça dépend de l´alignement planétaire je crois. Okami reste un jeu d´aventure, mais c´est vrai qu´il sort de l´ordinaire =) Et son humour ne me déplaît pas, il ne faut pas s´attendre à un jeu trop sérieux. Ca repose.
Jackasso : Mmmm Sur Megadrive, le seul auquel j´ai joué longtemps et que j´ai aimé, (faudrait que je le reprenne d´ailleurs) c´est Phantasy Star 4. Les graphismes sont bien pour l´époque, l´histoire intéressante avec des voyages sur d´autres planètes, les persos complémentaires, et j´aime beaucoup le système de combat (du tour par tour, mais on peut coupler les attaques de 2 ou 3 personnages pour en créer une nouvelle surpuissante).
J´avais testé aussi un RPG appelé "Soleil", au principe intéressant (se battre avec des animaux) mais... Le jeu est long certes, mais baigne dans la candeur, l´innocence, avec des graphismes mignons et les musiques assorties. J´ai bien aimé mais vraiment très très mignon, sans doute trop.
Il y a aussi Story of Thor qui a l´air pas mal mais je n´ai pas assez joué dessus pour en parler plus...
Sur Super Nintendo, on m´a dit le plus grand bien de Bahamut Lagoon, un T-RPG (les tactical-RPG apparamment, ont un système de combat qui fonctionnent par grille... mais j´en sais pas plus) dans la lignée de Final Fantasy... Il y a aussi l´excellent Final Fantasy 6 (il existe en édition PS1) et je crois qu´il y a quelques Zelda aussi, mais ça ce sont plus des jeux d´action/aventure.
Pour revenir un instant sur Lucifer´s Call d´ailleurs, les boss sont souvent très gros, j´adore XD On tremble face à eux (quoiqu´on a vu plus impressionnant). Les combats sont d´anthologie dans ce sens-là. Mmmm faudra que je me trouve du temps pour le recommencer, fichue carte mémoire...
Isatiscreator
Ca m´interesse Phantasy Star 4 et Soleil. Je vais les télécharger. Story Of The Thor, j´adore comme jeu. J´y ai joué quand j´étais jeune, je ne me rapelle plus exactement l´histoire. Raaaaah ! Il faut que je rejoue.
Et Bahamut Lagoon, je leu de T-RPG, tu veux dire qu´il ressemble à Final Fantasy Tactics Advance sur la Gmae Boy Advance ?
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00009/00009912_019_finale.htm
SilentFulang
Parasite Eve, je cherche partout dans les magasins et je ne les trouve pas, il existe sur MondeEmul.net ? Parce que je squatte souvent dans PlanetEmu.net
Jackasso : Oui pour Bahamut Lagoon, c´est le même système que ce FF tactics =) L´amie qui y joue m´a dit que c´était un bon jeu, très agréable, je lui fais confiance =)
Pour télécharger des roms megadrive et SuperNes, il y a aussi l´excellentissime zonesega.com, en plus on y trouve pas mal de dossiers et les musiques des jeux. Légalement, certes, c´est du piratage... mais pas moyen de trouver ces jeux d´une autre façon...
SilentFulang
Merci pour le site sinon, je viens de tous télécharger ensuite je dois installer tous les fichers "part" ?
Isatiscreator
J´irais télécharger ce jeu. Merci ! Et, je connais déjà le site ZoneSega.com si tu veux des musiques tu peux aller sur PlanetEmu.net.
Et tu aimes bien Tomb Raider ?
Moi, j´adore surtout les trois premiers mêmes si les graphismes sont moches, j´adore chercher tous les secrets et explorer l´aventure (sauter, roulade,...). Les jeux sur PlayStation 2, je n´ai pas trop aimé parce que j´ai l´impression la gameplay a changée.
Pas toi ?
Et Lara Croft est toujours belle. ![]()
J´adore les Tomb Raider, tu veux dire lol Je les ai tous, et récemment, j´ai pu avoir l´éditeur de niveaux. Je ne sais pas le faire marcher, mais ça me permet de jouer aux niveaux créés par les autres fans...
Pour l´époque, les graphismes des 3 premiers n´étaient pas moches, mais c´est vrai que face à TR4 sur PS1... Y´avait du progrès à faire.
Le gameplay a changé oui sur PS2. TR6 a malheureusement une maniabilité affreuse... Legend, c´est différent vu que c´est un autre studio. J´aime bien la maniabilité, par contre, ça m´horripile littéralement la facilité de ce jeu, et l´attitude du studio avec TR ("nosu sommes les messies, avant nous, les TR étaient nuls, pour le prouver on saccage TR1 avec un pseudo-remake qu´on va vous servir comme le jeu du siècle" et leur "on s´inspire des films, avant tout")... C´est con, les gars de Cristal Dynamics étaient plus doués sur Soul Reaver...
Je crois que c´est symptomatique en fait du genre de jeux qui est créé aujourd´hui : des jeux qui bougent, des jeux où il faut foncer sans réfléchir... Tomb Raider Legend se finit en 2 heures 50 si on se tape les contre-la-montre... Perso, les bonus en plus ne m´ont pas passionnée, c´est marrant les tenues mais ça ne sert à rien... Ca n´est qu´une sorte d´excuse pour tenter de rallonger al durée de vie risible... J´ai bien aimé ce jeu pourtant, mais il a des défauts que je trouve terribles...
Ca, niveau graphismes, on ne peut rien reprocher à Legend, c´est clair que leur Lara est très belle. Je lui reprocherai simplement une Lara qui est trop gentille, elle n´a plus cette dureté de regard qu´elle avait avant... Néanmoins, elle a toujours son ironie, heureusement.
Aaaah TR4... Mon préféré avec le 2, je l´ai trouvé d´ailleurs plus progessif niveau difficultés que les autres.
SilentFulang
Merci, j´essayerai un jour puisque je n´ai plus de CDs vierges sinon ça va être lourd dans mon ordinateur.
Laquelle est le mieux ? Le premier ou le deuxième ? (Je parle le jeu Parasite Eve).
Isatiscreator
Mon preferé c´est les trois premiers surtout le trois avec les armes et plus de secrets "piégés", c´est à dire que j´ai découvert trois secrets alors j´ai pensais que c´est fini mais en fait non, il y en a plus, c´est malin.
Sinon, j´ai tous fini les deux premiers à 100 % sauf le trois avec les secrets.
WRESTLEMANIA
Secret Of Mana ? Ce n´est pas Sword Of Mana ? ![]()
Je crois que c´est une différence de nom seulement... mais je susi pas sûre... (c´est souvent qu´un jeu change de nom, FF 2 au Japon, aux USA s´est appelé d´une autre façon par exemple)...
Pour TR3, je te comprends, j´ai abandonné et utilisé le miraculeux code pour obtenir quand même le niveau bonus...Intéressant.