Je n'ai pas de titres précis non. En fait j'ai lu toute la série Uncanny X-Men ( qui est le truc principal ). Donc je te conseille, si ça te dit un jour de les lires, de lire les premiers épisodes de la série.
En fait y'a une première série X-Men avec comme persos le professeur X, Cyclope, Icerberg, Fauve et Jean Grey. Faute de succès, la série s'est arrêté en 1970. Mais en 1975 elle renaît avec comme premier scénario : les premiers X-Mens ( donc Cylope, Icerberg... ) ont été capturés sur une île et pour les sauver le professeur Xavier appelle de nouveaux X-Mens. Et c'est là qu'apparaissent certains X-Mens très connus comme Diablo, Colossus ou évidemment Wolverine.
Les premiers sont assez basiques bien qu'accrocheurs. Mais rapidement ça évolue dans la noirceur et le sentiment de racisme ambiant dans lequel ils sont plongés. Je pense notamment à l'arc Days of Future Past ( qui a inspiré le dernier d'ailleurs ) où on apprend que le futur est totalement apocalyptique est rongé dans par une chasse aux mutants, ces derniers étant torturés et retenus en captivité.
Donc bon, franchement je te conseille de goûter à cet univers en commençant par le début. Mine de rien c'est là où l'on verra si tu t'attaches ou non aux persos