Je viens de voir chez Ardisson quelque chose de très grave, mais qui finalement ne m´étonne pas . Samy Nacéri est invité pour parler de boxe thai, tout va bien, puis Salman Rushdie arrive; oui, celui des Versets Sataniques, celui qui a dû se cacher (sauf en 92, ultime bravade, qd il rejoignit U2 sur scène devant 80 000 personnes) suite à la fatwah de Khomeyni qui le condamnait à mort ! Un très gd écrivain, qui parle ici de son dernier livre, l´histoire d´un jeune musulman du Cachemire qui bascule ds le Djihad qd la femme dt il est amoureux part avec un ambassadeur américain .
Tout se passe bien, mais je remarque la mine déconfite de Nacéri; je suis parano, me dis-je, mais apparemment, le réal le remarque aussi et multiplie les cadrages sur lui . Vient le moment où Rushdie affirme qu´il pense que l´intégrisme va refluer ds 10 ans, et là Nacéri : "Ah, parce que vs êtes Madame Soleil aussi !" Rushdie un peu surpris, reste calme, et explique pourquoi il pense ça, mais Nacéri commence à s´agiter : "y en a assez, vs parlez toujours des Musulmans, vs êtes obsédés par ça, etc" (en gros); Ardisson tente de calmer le jeu, Rushdie lance qu´il est d´une famille musulmane et qu´il a le droit de parler de ce qu´il veut...
C´est la fin, Rushdie est raccompagné par Ardisson, il semble s´excuser mais Rushdie a l´air furieux, il lance un "fool" en pointant du regard Nacéri...
Pathétique . Nacéri approuve-t-il la fatwah de Khomeyni ? Ds ce cas, qu´on l´expulse comme l´imam de Vénissieux
Nacéri intervient sur une vanne de Baffie, il dit qu´il ne faut pas toucher aux Livres, il cite Torah et Bible (pour pas faire partisan ?) et bien spur Coran ! Il insiste, "on n´a pas le droit de toucher (de critiquer) des Livres Sacrés", il ajoute que la Torah appartient aux Juifs, la Bible aux Chrétiens et...la Bible aux Arabes, lapsus révélateur magnifique !
Voilà, on vient d´assister "en direct" à une manifestation de fanatisme et d´intolérance de la part d´un "acteur" (je mets des guillemets, car même avant ça, imaginer que Pacino et Nacéri font le même métier ça me fait frémir), et sur le plateau, pas plus de réaction que ça, à la limite peut-être plus de soutien à Nacéri...
Une dernière chose : à Ardisson qui disait à Jane Fonda qu´elle n´avait eu que des maris alcooliques, et qui lui conseillait un musulman, la gde dame répondait :"Non, ça, sûrement pas !" .Je crois qu´on peut la comprendre en voyant Nacéri...