Cela fait plusieurs années que "The Shield" résonnait dans mes oreilles mais jusqu'à maintenant, je n'osais pas me lancer. Maintenant c'est chose et faite que je ne le regrette pas du tout.
Je viens de terminer le dernier épisode hier soir et que dire si ce n'est que j'ai passé d'excellents moments avec ces personnages. Vic Mackey, Shane, Ronnie, Lem, Aceveda, Dutch et Claudette, tous ont réussi parfois à m'agacer, m'énerver, me révolter mais aussi à m'émouvoir et même lâcher une larmichette pour la fin de certains. (quoique Ronnie doit être le seul qui ne m'a jamais énervé, il a toujours été réglo et c'est limite celui qui paye le plus
)
Bref, une série grandiose. J'ai mis du temps à m'endormir hier en repensant à cette série, ce final haletant et émotif puissance 1000, je m'étais imaginé plein de choses pour la fin mais jamais je n'aurais pensé à ça. Vic Mackey, seul au monde après avoir avoué ses torts qui ont engendré des conséquences désastreuses, tués des innocents, se retrouve obligé de travailler dans un box, repenser chaque soir à Shane, son meilleur ami qui par sa faute a fini par se tuer avec sa famille, à Ronnie, son pote qu'il a trahi, regardé dans les yeux et menti, et qui risque de mourir en prison par Antwon, à sa femme qui elle n'a pas hésité à le livrer à la police car elle a fini par comprendre quel monstre il était, à ses enfants, qu'il reverra peut-être un jour mais qui sauront quel homme il a été, à Lee, le fils qu'il ne verra probablement jamais.
Je vois certains qui pensent que Vic après 3 ans, ira remuer ciel et terre pour revoir ces gosses. Je ne pense pas. Cette scène dans la salle d'interrogation devant les photos de Shane et sa famille, ce regard, pour moi c'était enfin à ce moment qu'il a réalisé l'ampleur de tout ce qu'IL a déclenché, la chute de toute son équipe, de sa famille et de lui-même avec tous les corps qui vont avec. Il ne vas aller retrouver sa famille car il a compris qu'il ne la mérite pas, que c'est une personne mauvaise avec des bonnes intentions.