Non, le "rythme" n'est pas mieux dans The Shield sous prétexte que les choses vont à 200 à l'heure ( si c'est le cas, donc Sons Of Anarchy est la meilleure série de tous les temps ).
The Wire c'est une ambiance qui va le plus possible sur le quotidien de certaines couches de la société US. Quand il se passe "peu" de choses comme au début de la saison 1, c'est pour faire ressentir au spectateur par exemple le sentiment d'ennui, qui joue un caractère primordial étant donné qu'il peut être susceptible de donner des idées stupides à des flics alcooliques en manque "d’excitation" ( par exemple la décente qui donne comme résultat un gamin de 15 ans qui perd son œil ).
Ce que les gens en général ne comprennent pas avec The Wire ( ceux n'ayant pas vu beaucoup de la série ), c'est que cette série se veut être portée un maximum sur la réalité, ce n'est pas à une alternative à The Shield.