Y'a 2 ans j'avais fait un topic sur un Castlevania que je faisais pour apprendre à programmer
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8593109-1-0-1-0-les-collisions-quand-on-tombe-en-2d.htm
J'ai arrêté depuis, parce que des fois ça me faisait des écrans bleus alors ça m'a trop soulé
Depuis j'ai beaucoup progressé, et j'ai voulu recommencer ce qui me tenait à coeur : faire un Castlevania en 2D
J'ai donc recommencé de 0 la programmation d'un nouveau Castlevania en 2D, avec plus d'expérience cette fois, et un code plus propre
L'objectif c'est de faire un jeu comme Harmony of Despair pour ceux qui connaissent, mais avec des maps générées plus ou moins aléatoirement pour une rejouabilité accrue
pour la génération des maps, je fais des salles, et ensuite ces salles s'assemblent toute seules pour former un niveau
j'me prend pas la tête
Mais c'est pas très au point encore
, des fois le niveau fait un tour sur lui-même et du coup j'me retrouve avec genre 5 salles au lieu de 20
Faudra que je fasse de la méga récursivité sans que la map prenne 3 plombes à se générer
pour l'instant on peut avancer, sauter, slider, attaquer, se prendre des dégâts et mourir sur une map ayant le style de CV 1
J'le fait avec Java + Slick
Là en ce moment je commence à coder l'aspect online, j'utilise la librairie Kryonet, qui fait l'exploit de rendre le côté réseau pas trop chiant tout en restant optimisé
J'utilise un truc aussi pour utiliser l'upnp des routeurs pour pouvoir hoster sans avoir à ouvrir de ports si c'est activé
et du coup j'envoie la liste des serveurs sur une BDD via une requête http, qui renvoie la liste en XML pour les clients
J'ai pas trouvé mieux (pas envie d'avoir un serveur dédié qui tourne, si ce n'est un apache gratuit et donc sans sockets activés
)
Voilà j'ai fait une vidéo si vous voulez voir
http://www.youtube.com/watch?v=00XggHkH4ag
J'avais envie de vous le montrer si vous avez des questions / remarques, même si je pense qu'il y a pas encore grand chose à dire
je ferais part de mes avancements ici de temps en temps, en sachant que j'avance selon ma motivation et mon temps libre ![]()
Ça a l'air vraiment prometteur.
continue comme ca!
merci ![]()
La classe, le créateur de CPC msh quest !
j'aurais pas cru qu'on me ressortirait ce jeu ![]()
pour moi, c'est toujours une fiertée de montrer mon image couleur 4*5cm de call of honor ;).
J'avoue, c'était la grande classe quand même ![]()
Vivement le prochain concours du genre de canard PC ![]()
Bravo
Moi je galère avec les collisions en tile mapping + gravité
(Je suppose que tu fais du tile mapping nah ?
)
Je veux y jouer. ![]()
Vous êtes bien gentils
PommePuree
Ouais, chaque salle est faite en tile mapping. C'est plus facile à faire et ça me permet entre autre de retourner des salles horizontalement des fois lors de la génération de la map pour ajouter plus de diversité ![]()
J'ai galéré aussi avec les collisions triangulaires pour que le perso puisse marcher dessus de manière fluide, et ça me convient pas encore tout à fait ![]()
Bonne chance pour ton projet ![]()
J'ai pas vraiment de projet, juste des tests. J'ai trouvé une méthode, mais ça me convient pas.
J'ai envie de la vélocité (La vitesse de chute qui dépend de la masse et de la gravité) dans mes déplacement vertical, mais le problème c'est que les collisions foirent
!
Dur dur ![]()
Je sais pas ce que tu veux faire exactement ni à quel niveau ça foire mais si ça peut t'aider, j'avais lu un article il y a quelques mois qui était super intéressant par rapport aux collisions de jeux de plateformes en général, ça pourrait éventuellement t'intéresser
: http://higherorderfun.com/blog/2012/05/20/the-guide-to-implementing-2d-platformers/
Après c'est sûr qu'au début c'est pas évident, faut persévérer ![]()
Oui oui. J'y suis à fond que depuis trois jours (Pas à temps pleins). Dès que je serai comment faire ça ira tout seul par la suite
!
Merci pour l'article, je vais le lire de suite ![]()
Bonsoir
Mon projet continue d'avancer, voilà les dernières nouveautés rapidement, j'ai passé pas mal de temps dessus depuis la dernière fois ![]()
Une petite vidéo c'est toujours plus sympa
http://www.youtube.com/watch?v=aln4lnsnW6U
Après j'ai pris soin d'éviter les bugs qui traînent par ci par là pour la vidéo
par exemple en fait les pics sont pas encore implanté mais je fais genre je les évite
Le mode Online est terminé aussi, je ferais une vidéo dessus avec un gars quand j'aurais intégré les voices chats et testé ça en profondeur via des conditions réelles
Pour la suite, j'ai encore plein d'idées, comme ajouter des interrupteurs qui débloquent le passage vers certaines salles, etc.
Mais j'ai un problème de taille
J'ai ajouté le support pour la manette Xbox360 (c'est pour ça que dans la vidéo la camera bouge au début de la vidéo : on peut utiliser le stick droit comme dans HoD) mais du coup ça implique que les menus doivent être compatible à la manette, et ça c'est VRAIMENT pas gagné
J'ai la flemme de le faire et les menus c'est ce qui me soule le plus
Donc je sais pas comment je vais faire avec ça
Pour l'instant je laisse comme c'est et tant pis
Mais d'abord je vais prendre une petite pause avant de reprendre la programmation du jeu, j'en ai un peu marre ![]()
les graphismes viennent de order of ecclesia? il me semble les reconnaître.
mais déja, c'est du joli travail. ![]()
merci
Certaines images viennent bien d'Order of Ecclesia, notamment les coffres et les statues
Quelques fonds de salles doivent aussi venir de là, je sais plus trop
La plupart des graphismes ont été repris et parfois modifiés de jeux Castlevania, sauf pour les effets de particules que je fais au feeling, ou d'autres éléments plus rare (comme la hache géante qui tourne qui j'ai faite à la main). Je les reprend d'Internet ou je les rip moi même quand y'a pas ce que je veux ![]()
C'est du bon boulot :D
OMG C'EST LE BOSS ![]()
Fake je l'ai pas encore fais
Omg, j'étais plié
Super beau, super cool, super bien, super jeu, super programmeur, super castlevania, super texte, super ambiance, super musique, super troll
Continues
Sinon pour le menu tu peux faire un système d'ID, c'est ce que je fais. Tu fais un effet sur l'ID de la section.
Genre :
Jouer => 1
Options => 2
Multi => 3
Quitter => 4
Si il baisse le stick, tu augmentes la valeur.
Après pour la souris tu crées des rectangles dans un tableau, tu fais un for genre :
for(int i = 0; i < nbr_rect_menu.lenght; ++i) {
if(this.rect_mouse.intersects(nbr_rect_menu.get(i)
)
{
this.id_menu = i;
}
}
J'espère t'avoir aidé ![]()
Merci pour l'aide, mais le problème après c'est par rapport aux menu plus compliqués. Par exemple j'ai un menu option qui est comme ça :
http://puu.sh/1qwXU
ou alors quand on host j'ai un menu comme ça :
http://puu.sh/1qwZ2
Alors oui, je pense que ta solution est celle que je vais faire en gros, mais c'est chiant
J'aime vraiment pas faire des menus, c'est le truc le plus chiant qui existe sérieux ![]()
Je les avais déjà refait en plus (à la base je les avait fait en swing
)
Du coup là pour les menus actuel j'avais utilisé TWL (une librairie pour faire les menus) mais bon ça a été assez long à apprendre et du coup je suis pas sûr que ce soit super simple d'intégrer la manette, faudra que je regarde ![]()
Sinon ouais je vais faire un truc à la main comme ça, on est jamais si bien servi que par sois-même après tout ![]()
Et pour les menus avancés j'improviserais
Enfin bref, tout ça pour dire que programmer des menus sous un truc OpenGL c'est vraiment chiant et je déteste ça ![]()