Voilà, j'ai 15 ans et je suis en 2nd.
J'aimerais plus tard travailler dans les jeux-vidéos, et peut être la programmation.
J'ai un pote qui m'a parlé du site du zéro pour apprendre.
J'y suis allé et c'est vrai que quand j'ai vue tous ces hieroglyphe ça m'a fait un choc^^.
Alors j'ai deux questions.
1: est-ce que c'est utile d'apprendre ce langage maintenant? parce que quand je ferais une formation j'apprendrais aussi non?
2: vous ne pensez pas que dans les années à venir il y aura un logiciel qui nous mâchera le travaille? c'est à dire qu'on pourra presque écrire comme sur world pour donné des instructions.
Et dans ce cas ça ne vaudrai pas le cout d'apprendre le language
merci
Je te comprends pour les hiéroglypes. Moi aussi ça m'a fait un choc. Mais si tu veux, y a un meilleur tutoriel ici :
http://www.cafedelabourse.com/images/uploads/hieroglyphes.JPG , il t'apprend toutes les bases du C et C++ mieux que le site du zéro !
Un peu de sérieux
... connais tu déjà le langage C ? Sinon, apprends le C avant le C++ ... Et pour l'âge, il n'y a pas d'âge pour apprendre, y a juste le temps d'apprentissage :p , dont il faudra tenir compte avant de te lancer dans un projet trop ambitieux.
Et pour ton logiciel magique, y a WINDEV qui y ressemble
, mais bon, un ordinateur ne sera jamais aussi imaginatif qu'un humain ^^ pour trouver des solutions adéquates à certains problèmes :p
Donc apprends si tu as envie de programmer, mais ne compte pas trop sur des logiciels magiques si tu veux bosser dans le jeu vidéo et faire de la programamtion.
ah ok je pensais vraiment que les logiciel n'allait pas remplacer le cerveau humain( comme tout maintenant).
et oui je m'apretais à commencer avec du c.
sinon ya un meilleurs site que le site du zéro pour les débutant ou pas?
et est que il faut commencer par le c pour programmer?
merci
J'ignore par quel langage il faut commencer...
J'ai commencé par Java, d'autres de mon école, quelques années avant moi, ont commencé par le C ... et je ne sais pas par quoi ils commençaient il y a 20 ans
ni par quoi ils commenceront dans 10 ..
Mais une chose est sûre, pour créer des jeux, le C et le C++ sont des langages incontournables, et en apprenant le C puis le C++ et avec un brin de motivation tu te donneras tes chances
ok et tu connais un autre site mieux que le site du zéro ou alors celui-ci est le meilleurs?
Je ne sais pas, je n'ai pas appris via ce site, et souvent la qualité des tutoriels me fait rire... mais je suppose que pour un débutant ça doit être suffisant. De toute façon faut bien commencer par quelque chose ![]()
1. plus tu commences tot, mieux c'est. Et puis comme ca tu peux voir si ca te plait AVANT de faire des choix a long terme (si tu orientes tes 5 ans d'etudes apres le bac sur un truc qui au final ne te plait pas, bof bof...)
2. cela fait longtemps que les programmeurs ne font plus "eux-memes" les jeux. Ajd tu implementes les technologies sous-jacentes, et developpes des outils pour laisser les designers integrer les contenu et creer la "logique" du jeu. Donc oui, il y a des outils pour faciliter la creation de jeu, mais le programmeur n'en est pas la cible, c'est son boulot de les developper. Au niveau programmation, on trouve des librairies qui permettent d'accelerer les developpement (pas le temps d'implementer une UI ? achete ScaleForm. Pas le temps d'implementer un renderer pour des arbres ? achete SpeedTree. Pas le temps d'implementer un solveur physique ? Achete Havok. Pas le temps d'implementer un moteur ? Achete UE3 -par exemple- et rajoute un peu de code pour l'adapter a tes besoins, etc.)
de plus:
- commencer par le C n'est pas forcement indispensable, et tu peux directement attaquer par du C++
- dans de nombreux posts, le site du zero n'est pas du tout recommande en ce qui concerne le C++
- en plus d'un langage relativement bas niveau comme le C/C++, prends un peu de temps pour decrouvrir un langage plus haut niveau (comme le C# ou le Java) ; ils sont tres pratiques pour augmenter la producitivite lorsqu'il s'agit de developper des outils.
- quand tu commenceras a comprendre un peu les principes, et auras fait qq projets plus ou moins complexes (donne toi qq annees pour "experimenter" et decouvrir en profondeur), tu realiseras surement que l'archi de ton code ne ressemble a "rien". Interesse toi alors a des outils conceptuels tels que l'UML , les design patterns, etc. qui te permettront de mieux structurer ton implementation.
oki, mais donc tu me confirme, les logiciel tout fait pour le langage c sont nuls et il vaut mieux apprendre le langage?
sinon en combien de temps je pourrais faire des programmes intéressant sur du c?
merci
"les logiciel tout fait pour le langage c sont nuls"
ca ne veut pas dire grand chose. Il va te falloir un environnement de developpement (par ex. un IDE, qui integre tout ce dont tu as besoin pour ecrire, compiler, tester et debugger ton code). On pourra citer Visual C++, qui un standard dans l'industrie. C'est un logiciel, c'est fait pour faire des projets en C/C++ (et plus), et c'est quasiment indispensable (ou equivalent similaire)
A noter que Visual Studio Express est gratuit - tu peux recuperer tous les outils de devs chez microsoft. Certains diront d'aller voir ailleurs (c'est du microsoft, windows non portable, tout ca tout ca), je repondrai simplement que ce sont les outils qu'on utilise dans des environnements pros (des versions plus .. "completes", mais c'est l'idee) ; autant commencer des le debut avec des "vrais" logiciels.
Mais tu peux aussi trouver des moteurs de jeux deja tout faits, qu'il ne reste plus qu'a customiser (Torque, UDK, etc.)
il n'existe pas de "logiciel tout fait pour le langage" ; au mieux il existe des outils qui t'aident a developper.
merci LGV, mais je ne comprend pas trop ton langage ^^, je suis débutant.
mais si tu devais me conseiller un truck ça serais d'apprendre le c ou le c++?
ou autre chose?
et sur quel site?
merci encore
Je conseillerais d'apprendre directement le C++, en developpant sur Visual C++ Express 2008. Aucun site en particulier ne retient mon attention, pour debuter, je conseillerais d'acheter un bouquin "generique" en librairie, enchainer avec des methodes "ludo-educatives" comme le NGCK, et ensuite s'interesser a des librairies plus complexes pour aller plus loin.
Jette un oeil a la FAQ de ce forum, lapintade a rassemble plein de liens utiles, et diverses methodes d'apprentissage.
Le C++ c'est 90% de C, moins quelques trucs , et avec des trucs en plus. :p
Donc en apprenant le C, tu apprends déjà une partie du C++ ...
Mais bon, pour ma part j'ai commencé par le C, le temps d'apprendre ses particularités principales, et peu de temps après je suis passé au C++, aidé par ce que j'avais déjà appris en C et par les concepts que j'avais appris dans d'autres langages ![]()
pour le C++ , il y a le bon bouquin "Apprendre le C++" ,de C. Delannoy, enfin c'est ce bouquin qui m'a accompagné durant l'année où j'ai vu ce langage
et donc pour vous le meilleurs compilateur c'est Visual C++ Express 2008.
pourquoi?
Il n'existe aucun monde idéal où il y a un MEILLEUR langage, son meilleur compilateur et son meilleur bouquin, sinon il n'y aurait qu'un langage au monde ^^ et un seul bouquin de programmation :p....
Mais pourquoi ne pas te faire ta propre idée en essayant ? ![]()
oui, mais comme je débute et que j'avance à taton j'ai besoin d'être guidé par des conseils ^^.
Sur le site du zéro ils conseillent codeBlocks mais il est en anglais apparemment , et virtual en français.
donc je pense que je vais prendre virtual.
Comme tu veux. Mais sache que les langages eux ne sont pas pensés pour le français généralement. M'enfin comme tu veux ^^
Mais il y a code blocks en français aussi ^^
ok mais c'est pas grave lol
euh il y a déjà un problème.
J'ai installer virtual basic 2008 express mais il y a déjà un problème.
en effet dans le tuto du site du zéro ce ne sont pas du tout les mêmes
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13920-ayez-les-bons-outils.html#ss_part_3
Moi c'est une interface complètement différente (surement du à la MAJ) mais même quand je veux créer un nouveau projet ça foire, il n'y a pas les mêmes options...
je ne sais pas quoi faire.