Un petit débat, enfin, une causette et échange d´idées, juste pour animer le forum ! Comment voyez vous l´avenir des jeux ?
Pour ma part, je pense qu´il va y avoir une révolution, tot ou tard, je la sens arriver : celle des jeux de " série B"
J´explique :
En ce moment, on demande aux jeux d´etre super graphiquement, époustouflants, bref, des prouesses techniques, mais souvent des remakes.
Ils demandent de gros moyens, ils coutent cher, le risque des société est donc grand, le temps de création est long, etc ! !
Moi je vois bien arriver des jeux de série B, c´est a dire des jeux moins poussés graphiquement, mais jolis quand meme, moins longs a faire, sans séquence cinématique qui coute un max, bref, des trucs " vite programmés"...
Ils se vendraient sur le marché pour 15 euros, et moins cher dès qu´ils se démodent ( au lieu de 60 euros pour un jeu neuf)
L´intéret d´un tel jeu serait un truc innovant, un petit truc fun, comme il y a 15 ans, et non pas un intéret graphique.
ça permettrait aux sociétés de tenter un qq chose de nouveau, pas forcément un doom 25 ou un GTA 27 sans prendre trop de risques...
Qu´en pensez vous ?
Moi je pense que ça aurait du succes :
Et pour " preuve" je dirais qu´il suffit de voir le succes de Mario Party : si on réfléchi, c´est un bete jeu de plateau, avec des petits jeux, pas tres poussés... et ça marche bien !
PS : évidemment, les jeux de série B seraient un peu plus poussés que les mini jeux de Mario Party, mais moins poussés que d´autres trucs...
Ouai surement moi ce que j´aimerais bien ce que les jeux coutent moins cher et demande moins de perfommance parce que c´est poussé ce qu´il faut avoir bon j´ai eu un des nouveau ordi du moment mais quand meme!C´est pas donné...et je trouve que l´informatique a fait beaucoup de progrès oups dsl je m´éloigné du sujet enfin bref ce que j´aimerais bien c´est des jeux en réel genre ta une mini caméra ou une mini salle et ta genre un casque et dedans tu peux inserer des jeux et ta des genres de ventouches a des partis du corps par exemple un jeu de flingue genre counter ben quand tu te prend une balle dans le ventre la ventousse o ventre fait un drole de truc et ca fait que ta un peu mal au ventre et que le personnage c´est toi qui le controle vraiment enfin vous voyez ce que je veux dire
je pense ke lavenir des JV c:
lé ecrans 3D parfait
JV virtuel den une capsule ( style YGO ^-^)
aprés g pa dotre ID ^^
jte ldiré dé ke jen é dotre
Si mon jeux que j´ai dis exictererez je serais trop content je serais au reve mais bon c´est trop beau pour être vrai
JYY, je suis pas tout à fait d´accord sur le fait que les ( grosses) boites prennent autant de risque que ca.
Si on regarde bien la majorité des jeux sont des suites de suites, des exploitations de licences, ou alors des remakes de petits sur les petites consoles ou les mobiles. Bref, en résumé ils ne font que pousser la technique sur des concepts qui fonctionnent déjà et qui ont fait leur preuve. Ils savent que le public est là et sera toujours là, au risque de décevoir certains joueurs mais d´en trouver d´autres.
Donc non je pense pas que la révolution arrivera de si tôt. Rien qu´à voir les perspectives que nous préparent les constructeurs ( les prochaines consoles) ca va aller dans ce sens.
Il y aura bien quelques kamikazes pour miser sur l´originalité et pondre quelquechose de nouveau de temps en temps ( faut bien que ca évolue quand même) mais ils resteront peu nombreux face aux frileux dinosaures de l´industrie
Enfin, c´est mon avis.
Ce qui n´empêche pas ce que tu imagines d´arriver, mais je suis pas sûr que ce sera un marché qui prendra le dessus.
D´un point de vue technique, je dirais qu´à long terme, le jeux video va finir en une simulation réaliste des jeux avec casque et combinaison. De grande salle de jeux ouvriront où l´on mettera à disposition ce genre de matériel. Ce ne sera évidemment pas le cas pour tout les jeux mais il faut quand même dire que cela existe depuis longtemps de genre d´univers virtuel.
Du point de vue du marché, je pense que le temps passant, la majorité des boîtes vont fermer au profit d´un quasi-monopol d´une ou deux entreprises au maximum.
Ils auront des jeux d´entreé de gamme et de haut de gamme. Moins beau, moins fun mais moins chère ou plus beau et plus chère.
A l´exeption d´une ou deux filliale qui feront des jeux amusant, la pluspart seront " moins fun qu´un CD vierge" Copyright Joystick. Cette unique compagine comptera sur des graphisme doppé au directX 17.0. uniquement.
On pourra penser qu´à force de faire des jeux chiants, les gens finiront par boycoter mais les nouvelles générations arriverons et achèterons comme des débiles ( parce qu´il doit y en avoir beaucoup vu le nombre de mauvais jeux qui se vendent, genre " Enter the matrix").
Et enfin dans cet avenir moche pour les joueurs, j´imagine bien une nouvelle rebellion. Petit à petit, les jeux fais par des étudiants dans leur garage reviendront. Des jeux pas très beau mais vraiment fun. Et le mieux c´est que la pluspart seront gratuit car une bonne partie des gens se seront rengé du côté du monde du libre ( Remarquez que je ne suis pas pro-libre, ce n´est pas de la propagande).
JYY > les jeux de serie B sont deja la. Par exemple la societé Phoenix uk innonde en ce moment le marché PS2 de jeux a 10 pounds ( approx 15 euros).
En france on vient d´avoir le trés bon Cocoto sur PS2 a 15Eur aussi.
Le marché du budget est deja bien present.
Je pense que la revolution dont vous parlez aura lieu lors de la prochaine transition de console ( 2005/2006). La majorité des studios de developpement ne pourront pas developper dessus ( pas les moyens) il faudra donc trouver une solution alternative. La revolution !
bon, j´arrive apres la " guerre"... tout ce que j´aurai dit l´a déjà été, je me contenterai donc d´un +1 pour altonfrere ( c´est clair qu´à faire des remakes de remakes de clones de suites de jeux sous licenses, le risque est plutot minimes ; au contraire d´un jeu qui innoverait de devrait chercher son public), et +1 pour lapintade ( les " petits" jeux sont déjà presents dans les rayons : des trucs neufs qui viennent de sortir à 15-20£ ou des collectors à 7£ au bout de 2 mois, on en trouve un petit paquet)
Pour ajouter ma petite pierre à l´édifice ( déjà pas mal construit)...
Pour ce qui est des jeux de séries B ca existe déjà pas mal en France ( avec en plus de ceux déjà signalés Micro-Application -dernier titre, un RPG à la baldur -) plus des vieux jeux réédités à 1 euros et le retour d´Atari avec ses consoles-joystick pas cher.
Par contre, je pense que la nouveauté ne devrait pas être attendu de ce côté; mais plutôt dans un renouvellement des concepts qui commencent à être vieillissant ; au moins 15 ans pour les plus récents( et ce y compris pour les ´Tacticals RPG´ déguisés comme Warcraft 3 ou Warhammer 4000 , rappellons que les japonais en sont friands depuis très longtemps). On sens pas mal un épuisement de ce côté là ( enfin c ce que je sens en tant que RPG-iste JV chevronnée ca fini par être du pareil au même en changeant un truc par-ci par-là mais toujours avec l´histoire du gentil gentil, du gentil méchant qui deviendra gentil après.... ![]()
Moi aussi je suis d´accord avec JYY.
L´avenir du jeu vidéo se développe mal,un jours ou l´autre, il y aura bien une révolution.
Mais qui doivent l´investir?
Surtout les joueurs qui en ont peut etre marre de toujours voir des jeux plus merveilleux que les autres et que les prix se font toujours ressentir aussi haut.
Je pense que la plupart des joueurs ou nouveaux-joueurs seront content de retrouver des jeux relativement peu chère où l´ambiance est quand meme agréable.Rappelons leur de l´epoque de mario ( n64+nes) qui sont quand meme loin d´etre pitoyables ou des fameux zelda.
Leurs buts n´est pas de couper le souffle en montrant des cinématique incroyable mais de mettre le joueur dans la beau de ce heros.
Les joueurs ne sont pas les seuls à prendre par a cette révolution tant attendue,les programmeurs,studio... doivent aussi prendre le pas.Voudrais -t-il pas mieux de faire plusieurs jeux moyens en 2-3 ans qu´un super " mega jeu" qui au bout du temps ne durera qu´un moi?
Les emplois seront donc plus stables et les programmeurs moyen ( ou debutant) auront le temps de s´affirmer.
Plus de programmeurs ==> plus de jeux ==> cout moyen d´un jeu à la baisse ==>plus de joueurs qui veulent s´investir.
Enfin moi je le vois comme ça.
En tout cas c´est un bon debat qui ne devrait pas s´arreter.
Je suis tout a fait d´accord avec tout le monde, j´ai souvent l´impression que les éditeurs prefereraient se casser les dents avec un concept qui a deja fait ses preuves plutot que d´essayer un truc nouveau. Je pense que la tendance sera au tout-multijoueur. Apres tout, tant qu´il n´y a pas de lassitude prononcée pourquoi prendre des risques.
Il y a aussi fort a parier qu´il y aura une surenchere technique sur tout ce qui touche le realisme ( Intelligence, physique), mais pour ce qu´il est du fun...
Il n´y a qu´a voir HL2 et Everquest 2, techniquement a la pointe de la technique mais coté fun rien de nouveau ( meme net regression pour EQ2).
Tout comme Mouuh, je pense ( enfin j´espere) que si revolution il y a, ce sera du coté des jeux crées par des personnes n´ayant pas de limite de budget ou de nécessité de benefice. Je n´hesiterai meme pas a dire que nous pouvons tous y jouer un role ici meme ( comperendre le forum Creation JV en géneral).
Comme le disait Yoda : L´avenir resulte de la somme d´un nombre fini d´actions personnelles.
A moins que ce soit Einstein... ou Bill Gates, je sais plus en faite...
pour ce qui est de l´avenir du jeu sur PC, je ne partage pas le pessimisme de certain.
Pour celà, il suffit de regarder un jeu comme glest présenté sur le forum hier :
http://www.glest.org/eng/index.htm
graphiquement le jeu est vraiment pas mal ( même si ça n´a rien a voir avec un HL5, c´ets indéniablement joli) la jouabilité est pas mal et l´interet vraiment réel.
En plus de tout ça c´est GRATUIT.
bon ce n´est qu´un exemple mais des jeu comme cela il y en a pas mal d´autre.
donc je suis assez conveincu que la rédemption du PC viendra du logiciel libre.
pour ce qui est des jeu consol ( même si j´y joue pas du tout je me fait une idée quand même la dessus), comme je le disait hier ici aussi certain truc comme la nintendo DS ont un réel interet pour les jeuxvidéo car s´il en renouvelle par forcement les style de jeux il permettent qqch de vraiment nouveau, en modifiant la manière dont le joueur interargi avec sa console forcement le jeu va évoluer et ça donnera de nouveau jeu qui seront réellement différend de ce qui se faisait.
Moi je suis tout a fais d´acord pour que le PC devienne du logiciel libre mais je pense pas que sa arrivera, parceque ceux qui developpe des jeux de ce type comme sur glest ( javou j´y suis pas aller) et ben sont des etudiants ou des personnes qui ont terminées leur etudes et qui veulent devenir pro, hors pro signifie avoir une profession et les professions sont payer, donc plus de logiciel libre, enfin c´est mon point de vu.
dsl pour les fautes d´ortographes j´ai fais de mon mieux ![]()
Que d´avis intéressants et pertinents. Cependant, comme je suis un chieur, je vais contredire lol.
Je pense déjà que la révolution doit se faire autant du coté des concepteurs que des joueurs. Il faut que les joueurs arrêtent d´aller dans le sens inverse de la logique et admettent la qualité d´un jeu. D´accord, il y a de véritables références sur nos consoles d´antant mais arrétons de vivre dans le passé. J´adore jouer à Half Life 2 qui possède une mise en scène hors du commun, j´adore jouer à Ryzom dont l´ambiance est extraordinaire et j´adore jouer à PES parce que je me prends pour Zidane. Si ces jeux conviennent aux attentes des joueurs, prendre leur pied, alors commençons par arreter de dire " Ils ont mis autant de temps à nous pondre ça ! mdr" ou " C´est du déjà vue, à part ça, ça, ça et peut être ça".
Du côté des professionnels, la révolution doit tenir compte d´un acteur important : l´économie. Alors commençons par comprendre que prendre du déjà vu et le remettre au gout du jour c´est peut être sans éclat mais ça fait vivre ces boites. et puis si c´est pour nous faire un Prince Of Persia SOT, soyons heureux.
La question du logiciel libre...
Alors là je suis bien embeté parce que je ne sais pas ce que je pense ! Les moteurs librent ne rivalisent pas avec un Source ou un Unreal engine, mais sont déjà pas mal pour certains. Ensuite, on peut penser à l´initiative de Nevrax, de rendre Nel open source... C´est beau un monde ouvert où on peut faire ce qu´on veut.
Mais quelle est la différence entre une équipe qui développe dans le fond de son garage et une équipe de pro? Oui ok, y´en a qui sont payés et pas d´autres. Mais sinon il y en a qui iront au bout de leur projet et d´autres auront plus de mal. Le logiciel libre c´est beau, mais pensons qu´il faut des gens pour les exploiter, et dans les jeux, c´est rare des équipes d´amateurs compétents et qui iront au bout de leur projet.
Le multijoueur...
Evidemment, l´avenir passe par le online. Les campagnes solos se réduisent au profit des multis. C´est déjà visible. On arrivera à un tout multi. Mais c´est toujours la même chose ça coute cher et même si ça peut être rentable, c´est un marché comme un autre qui arrive ( ou arrivera) à saturation.
Je pense que l´avenir sera fait de restructuration du marché, de rétrécissement des acteurs professionnels et de l´irruption occasionnelles de comètes... ; -)
Voilà, voilà, dsl la flemme de me relire, je me lève tôt demain et puis j´ai bien délirer pendant 49 lignes lol ![]()
cobradu94 : si tu n´es pas allé voir tu devrait.
ce que tu dit est juste une grosse généralité, parce que ya bcp de gens qui code en open source et qui ont un métier dans l´informatique ou non.
enfin linux n´est pas programmer par des étudiants ou des chomeurs donc le logiciel open source ne s´arretera pas.
je ne comprend pas du tout ce que tu as voulu dire.
Ce que je veux dire, c´est que les personnes qui travaille en open source ( meme si je connais pas du tout le domaine) et qu´on leur propose un salaire adapter a leur travaille, ou meme de travailler dans un grandre entreprise, et je pense qu´ils en reve, et que si l´opportunité ce trouve presente, je pense qu´ils quiteront le monde de l´open source pour partir au monde professionel. Mais encore je le dit je connais pas du tout ce dommaine.
Et pour le site j´ai eté voir, le jeu ma l´air bien, mais j´ai pas grandement surfer vu que le site et en anglais et que je ne parle pas l´anglais ( dommage pour moi, si tu le dit, c que je doit rater)
pour l´orthographe je crois qu´il y a pas que moi lol :
que ya bcp de gens qui code en open source.
sa prent pas ent a la fin de code lol
dnob700.
Bon c´est la seule que j´ai vu.
< troll> Personne parle de Doom³, vous lui faites la gueule ? Je sais que vous l´avez trop attendu pour un resultat moindre ( sigh ATI) mais tout de même</troll>
bin parceque Doom n´a rien apporté au Jeu, toujours et encore de la technique à en mettre plein les yeux, et après ?
on ne peut qu´admirer le résultat mais on s´apercoit très vite que l´amusement ne suit pas.
C´est sûr que les graphisme n´ont jamais été un gage de qualité. Juste un atrape gogo.
Je suis trop jeune pour avoir connu les débuts des jeux sur ordinateur. J´ai commencé à l´âge de 3 ans sur un amiga commdore 2000. Je me suis vraiment trop éclaté avec des jeux genre Lemings, Indiana Jones, F18 Interceptor, Civilization I, Ra etc... Je me souviens qu´un peu plus tard sur Pentium I, il n´y avait pas beaucoup de jeux à jeter. A l´époque ils faisaient pas vraiment la course aux graphisme et c´était bien... *Grosse grosse nostalgie tout à coup...*