Allez, pour animer un peu le forum et suite a un topic que j´ai finalement effacé : je lance ce débat !
Dans le calme please, échangez vos idées !
Petite intro :
La 3D est technolgiquement + avancée, mais certains regrettent que tout soit désormais fait en 3D, comme s´il s´agissait + d´une course a la prouesse plutot que d´une envie de plaire au joueur ! Certains jeux 2D gardent un charme indiscutable, qui ne passe pas quand on l´adapte en 3D ( exemple Street Fighter EX).
Le débat est ouvert !
hummm, personnellement, je trouve dommage l´erazage du topic, il y avait des choses interessantes . ..enfin, je ne discute pas ![]()
Je pense qu´il faut bien separé les notions de gameplay 2D/3D et affichage 2D/3D.
Pandemonium ou Klonoa par exemple sont des jeux purement 2D avec un affichage 3D.
L´affichage n´est qu´une petite partie du jeu, il est en general plus interressant de parler du coeur du jeu.
Voila, donc un debut interressant serait plus axés sur les styles de jeux 2D/3D ( plutot que de se reduire a parler d´affichage)
ola kes ki c´est passer, jy2 si tu pouvais remettre au moins tes commentaires et ceux de lux ca serait bien tous de meme
bah désolé, je ne suis pas d´accord. va t´en faire un zoom sur de la 2d, ca sera pixelisé, non? le moteur de jeu 3d lui pourra facilement fair un lissage de texture pour permettre de faire des zoom de grande qualité enfin bon moi ce que j´en dit. et par contre tu ne peux pas dire que la 3d deforme le coté enchanteresque du scenar, il est vrai que des jeu exploite plus le coté tech que immercirf mais d´autre le font avec une grande dexterité. deplus la 3d apporte le fait que des transition entre le jeu et les scene cinématique ne choque pas, et on arrivera tot ou tard a jouer a des jeux ou l´on ne verra plus la diff entre le cinématik et le jeu, et moi je trouve ca fantastique.
Put1, vous êtes fatigant les gars avec vos débats 2D/3D, rpg maker/langage de progs, putain c´ est vrai on s´ en branle de savoir comment un jeu est fait, si il a un moteur de malade ou s´ il est ultra moche, ce qui compte c´est le tripe que vous prenez en jouant!
PEU IMPORTE LE FLACON POURVU QU´ IL Y EST L´ IVRESSE!!!!!!
( perso j´ ai plus tripé avec mystic quest ( game boy ) qu´ avec final fantasy X ! !!)
je reponder au post de lux qui a disparu
luxregina > désolé, c´est vrai que vers la fin, tu avais fait de bons posts, mais je voyais surtout que CT tendu vers le début, hem désolé...
dsl pour le langage un peu cru lol!!^^
c t juste a cause d´un gollum qui m´en veux personnellement je crois
knight_of_iku > Pas grave
c´est pour animer le forum ! le but n´étant pas de faire des camps ![]()
Donc ton avis est que c´est le gameplay qui compte d´abord, peu importe le rendu ![]()
JYY > pas grave, quand j´ai répondu et que j´ai vu que le topic avait été killé, j´ai enregistré la page : je peux la mettre en ligne et donner le lien ici, avec ton autorisation, bien sûr . ..
nan, pas forcément le gameplay ( en fait ça dépend de ce que t´ entend par gameplay bien sûr) tu vois c´ est plus ce qui se dégage d´ un jeu, tu sais le truc qui te prends aux tripes et qui te fait dire " Salaud t´ as tué Aeris je te poursuivrais jusqu´ au bout du monde s´ il le faut ( et des 4cds de bohneur aussi lol!)) tu vois ce qui compte c´ est l´ âme d´ un jeu, ce qui s´ en échappe, ce que tu ressens...
je pense que la 2d limite aussi la taille de resolution, les sprite ne peuve que etre petit pour un bon rendu, et qui dit petit dit niveau de detail amoindri , et qui dit amoidri dit moins animé. enfin je crois, a démontrer le contraire
ff7 est hors jeu car il cumule la 3d des perso et la 3d précalculer des decor ( donc 2d).
tu crois mal : regarde les sprites de guilty gear ![]()
luxregina > t´a pas besoin de mon autorisation lux
tu es ici chez toi !
bah en fait il a enregistré le ( topic disparu) . ..pas grave :
highlyman > non, les sprites peuvent etre énormes, sans problemes
les cartes graphiques gerent des mastodontes sans problemes ![]()
Highlyman>> laisse tomber je veux pas parler de technique graphique ( même si c´ est le sujet)je veux parler des sentiments, de ce que tu ressens en jouant à un jeu, des émotions que tu peux avoir en jouant à ta console, du plaisir qu´ un jeu dégage, c´ est comme la sitation: peu importe le flacon ( 2d/3d rien à battre) pourvu qu´ il y est l´ ivresse(que tu tripes!!!), voilà, c´ est tout ce que j´ avais à dire!
ciao!!
kik
JeanYvesYves Posté le 15 juillet 2004 à 14:26:48
-----------------------------------------
moi j´attends de voir ce qu´il donnera au niveau maniabilité et jouabilité ! N´oublie pas que ce sont des amateurs ! Peut etre que le jeu sera génial, et parfait, mais bon.
Peut etre manquera t il qq chose, une sorte " d´ame" , qq chose qui ne s´explique pas, je pense que gollumkawder voit de quoi je parle
Tiens, j´ai un exemple : Stree Fighter. Je suis un vrai fan ! mais les versions EX en 3D, j´ai pas accroché du tout...
Bref ! allez, ne nous cassons pas la tete
de toute façon, " mieux" ne veut rien dire, y´a rien de plus subjectif que cela
highlyman Posté le 15 juillet 2004 à 14:28:04
Bon, c´est la colère qui a parlé, on va donc jeter un voile pudique sur cet échange
JeanYvesYves Posté le 15 juillet 2004 à 14:31:03
bon, ça suffit maintenant please.
C´est pas important. On verra bien ce que donnera ce projet, qui s´annonce prometteur graphiquement déja !
dans un 1er temps, il nest pas fini, donc pas la peine de s´arracher dessus
luxregina Posté le 15 juillet 2004 à 14:35:44
Luxreginaaaaaa, sur son cheval blanc, vient à la rescoussssse de la 2D . . .. tralala . . .
Une chose que vous autres, 3Dphiles avez tendance à oublier ( ou ne pas considerer)
Pour moi, dans l´état actuel des technologies, parler de 3D temps réel et de perfection graphique est incompatible...
Qu´est-ce que le graphisme d´un jeu ? est-ce quelque chose de purement utilitaire qui doit rendre compte des formes, couleurs et volumes ? ou est-ce une vision particuliere à un artiste, sensée être communiquée au joueur pour lui faire partager un univers imaginaire ?
Si, comme moi vous repondez affirmativement à la deuxieme proposition, alors, vous êtes forcés d´admettre que la 2D ( ou 3D pré-rendue, comme dans sacred) est encore bien supérieure à la 3D temps réel
La 2D ne s´embarasse pas de simplifier un modele pour baisser le nombre de polygones, la 2D s´en fout de la precision des textures, et donc de leur poids, la 2D est au graphisme de jeu vidéo ce que la peinture est à l´art c´est à dire, le doigt de Michel Ange qui effleure celui du concepteur divin . . .
La 2D, c´est bien plus encore : c´est l´imagination au service de l´esthetisme absolu, sans contraintes, miroir parfait de l´âme de l´artiste qui l´a concue.
Comme la photographie n´a pas tué la peinture, je ne vois pas pourquoi la 3D supplenterai la 2D : chacune des techniques répondent à des besoins bien precis : un FPS se doit d´être en 3D, mais pour moi, un jeu de role en vue non-subjective ( donc à la 3ème personne ) ressort plus du domaine de la 2D que de la 3D.
Moi aussi je me suis bien amusé, sur Dungeon Siege, à faire tourner ma caméra autour de mes protagonistes pendant les combats, mais sincerement, cela ne rajoute pas grand chose, si ce n´est un peu plus d´imperfection dans les decors, ou dans l´ambiance du jeu
Je ne vois, moi non plus, pas ce que la 3D peut apporter à Chrono Trigger, qui avait de très beaux graphismes, et une vrai " patte" artistique, si ce n´est davantage d´aretes, de cubismes et de textures qui pixellisent . . .beuuuuurk !
JeanYvesYves Posté le 15 juillet 2004 à 14:43:56
comme c´est joliment dit !
tu es un poete luxregina ! !
avis perso : vive street fighter, starcraft, warcraft ( ok le 3 est en 3D mais si tu descend ans le jeu c´est injouable donc ça revient au meme) castlevania ( en 2D ! ) et zelda link to the past !
mais bon, aussi, vive quake et Zelda OOT
tout dépend du jeu
highlyman Posté le 15 juillet 2004 à 14:44:43
bn bon bon, apparement je suis en minorité pour faire confiance a la 3d, je veux juste soulever le point que les jeux 3d n´ont pas la durée de création de la 2d. en effet la 2d existe depuis le debut du jeu video , or la 3d, ca fais a peine 10 ans et encore. donc je pense que niveau graphismes , il faut laisser le temps a la 3d d´evoluer. on en est qu´a la deuxieme géneration.
la 2d, elle, je trouve quel est limiter, car c´est de la création par pixel. donc impossible de faire certain effet de couleur et autre. attention je ne denigre pas les jeux en 2d , bien au contraire, mais je pense que la 3d a plus d´avenir, question de temps. moi j´ai apprecié les graphisme et angle de vue de splinter cell ou encore de final fantasy 10?
luxregina Posté le 15 juillet 2004 à 14:44:52
il faut savoir de quoi l´on parle :
http://www.grospixels.com/site//images/ct/map.jpg
contre
http://www.opcoder.com/pr[...]s/introcutscene.jpg
Franchement, honnetement, quelle image est la plus poétique, quelle est celle qui véhicule le mieux l´ambiance particulière d´un RPG ?
et surtout, quelqu´un peut il me dire ce que la 3D apporte à ce jeu ?
highlyman Posté le 15 juillet 2004 à 14:53:14
alors deja on peux pas comparer entre les deux, le 2d c´est une equipe pro, et la 3d une amateur, quand a l´apport de la 3d, ca va juste le réactualiser auprés du jeune public ainsi qu´aux prés des fan, car ne nous leurons pas même si vous dite que la 2d est mieux vous allez tout de meme l´essayer non?
luxregina Posté le 15 juillet 2004 à 14:54:13
la 2d, elle, je trouve quel est limiter, car c´est de la création par pixel. donc impossible de faire certain effet de couleur et autre. attention je ne denigre pas les jeux en 2d , bien au contraire, mais je pense que la 3d a plus d´avenir, question de temps.
-----------------------
Bon, je t´aime bien, alors rien de perso, hein . . .mais je ne peux pas laisser passer des aneries pareilles
La 2D plus limitée ? mais c´est du délire ! ! ! ( ok, ok, je me calme)
la 2D est beaucoup moins limité dans son expression graphique parce qu´elle n´a comme contrainte que le talent de celui qui l´execute . . . la 3D temps réel est soumise à la contrainte du moteur qui la fait tourner, et du processeur qui fait tourner le moteur : je peux te mettre autant d´effets de couleurs, de lumière que je veux en 2D, je peux t´en mettre 20.000 fois plus qu´en 3D, mes dessins peuvent être 100 fois plus precis, on s´en fout, c´est au moment de la création que c´est long, mais une fois crée...pfuit . . .
Ensuite, pour un vrai amateur de jeux vidéo, un peu sensible aux a-coté ( c´est à dire l´ambiance, entre autres ) c´est aussi abhérant de comparer 2D et 3D que de dire qu´un film est mieux qu´un dessin animé : ils ne servent pas le même ´but´
Franchement, t´as déjà vu la gueule de Tintin en film ? beurk !
Il y a des choses qui passeront toujours mieux à travers le filtre de l´imaginaire, du ´mignon´, et, pour le moment, la 3D zappe pas mal de ça, car elle tourne constament à l´economie ( encore une fois, en temps réel, donc ne me parlez pas de Shreck ! )
luxregina Posté le 15 juillet 2004 à 14:56:49
vous allez tout de meme l´essayer non?
Non ! . . .et pourtant, je n´ai rien contre la 3D : j´attends World of Warcraft avec une réelle fébrilité . . . mais si Blizzard decidait de refaire, je sais pas moi, DiabloII en 3D temps réel, je le laisserai également passer . . .