Moi perso aimant les vieux jeux, je suis a fond pour la 2d, les vieux jeux quel bonheur . .. ( metal slug, street fighter et oui tout ça en 2d
)
Merci pour l´autorisation JYY ![]()
boah, t´as pas besoin de mon autorisation tu sais, je ne suis pas la police ![]()
en tout cas merci a toi ! car en effaçant bien vite ce topic, j´avais effacé qq messages intéressant ! ![]()
Bah c´est hors sujet, mais si, j´ai besoin de ton autorisation : si tu as effacé le topic, tu avais tes raisons, donc je me permettrais pas d´outrepasser ton droit à la modération : c´est une question de principe, et c´est toi qui es responsable ici
Bon revenons à nos pixels/polygones !
------------------------------
quand a l´apport de la 3d, ca va juste le réactualiser auprés du jeune public ( ...)
------------------------------
Mais c´est justement ça qui est triste : pour continuer l´analogie avec la peinture, est-ce que tu penser que photographier la Joconde la ré-actualiserait auprès du public ? tu en vois l´interet ?
Ok, l´exemple est éxagéré, mais si la 3D n´apporte rien de plus au jeu en lui-même, elle n´a aucun interet.
C´est triste de constater que cette ´jeune génération´ est plus interessée d´avoir les derniers effets 3D à la mode qu´un jeu techniquement dépassé, mais artistiquement parfait : remarque, cela fera certainement plaisir aux constructeurs de cartes graphiques, et c´est de toute façon de la même mouvance qui nous a fait " recoloriser" de vieux chef d´oeuvres autrefois en Noir et Blanc.
Moi, en tant que developpeur de Jeu, et gamer OldSchool, et sensible à différentes formes d´art, cela me fait juste de la peine que le talent puisse être remis en cause par la technologie !
juste un precision pour Lapintade : le topic de départ n´était pas ´exactement´ 2D vs 3D, au moment du choix du moteur ( même si le topic actuel recouvre la problématique de l´ancien), mais traitait du Jeu Chrono Trigger, qui était en passe d´être refait en 3D temps réel, ce contre quoi Gollumkawder, JYY et moi même nous elevions . .. ![]()
bah même coté emossion et action de jeu, je pense que la 3d du fait de son niveau de détail laisse passer mieux les sentiment, je ne parle pas en general mais seulement de quelque hits, rien que l´histoire de metalgear 1 entre snake et la fille( je sais plus son nom) ou encore aeris et cloud, deux jeu qui nous faisait chialer lorsquel etait en danger de mort. bien que les graphisme etait moche
héhé ! !
je te rejoins quand tu dis " je ne parle pas en général".
par contre, je voulais juste te dire une chose : le jeu que tu appelle Metal Gear 1, qui est métal gear Solid, est loin d´etre le 1er Metal Gear...
excuse ou je parler des jeux en 3d donc metal gear 1 pour moi c´etait le metal gear solid, j´aurais du preciser effectivement.
Quand dieu a inventer la femme, on lui dit: " non on prefere l´ancien modèle".
C´est pareil en graphisme. Il y a la 3D il faut en tirer profit.
Maintenant il y a des jeux qui misent que sur la 3d, leur scénario tenant sur un timbre-poste, leur musique sortant de baby piano de fisher price et leur gameplay un melting-pot de succès antérieurs.
Ensuite pour ce qui est de la 2D je pense que elle plait à certains nostalgiques qui se souviennent des jeux à une epoque ou l´innovation etait presente.
Nan, mais si Dieu upgradais la femme avec une bouche supplémentaire et un triple set de cordes vocales, je pense que je resterai sur l´ancien modèle
Bah, je sais, elle est mauvaise et très misogyne, mais bon, elle était facile, je n´ai pas pu me retenir
- Aimer la 2D n´est pas une question de nostalgie, c´est plus une question de présentation et de soucis du détail : n´en déplaise à highlyman, je trouve la 2D souvent beaucoup plus détaillée que la 3D, simplement parce que la 2D peut se le permettre sans avoir à calculer tout ça...
Bien que je sois un inconditionnel de Warcraft III, je regrette le temps ou les unités étaient très marrantes, avec des mimiques bien à elles, des petits détails amusants et un look agréable. Maintenant, même si les unités du III sont très bien faites, il leur manque ce coté léché qu´elles avaient en 2D, elles sont trop polygonales à mon gout . .. et pour le coup, la 3D n´a strictement RIEN apportée au gameplay général . ..
" je regrette le temps ou les unités étaient très marrantes, avec des mimiques bien à elles, des petits détails amusants et un look agréable."
Ca c´est de la nostalgie luxregina :p
MrGoTo > 1 point
Je voulais dire que ce n´est pas de la nostalgie par ´devoir de mémoire´ mais parceque je trouve que les unités sont moins sympas depuis leur passage à la 3D, maintenant, si les unités étaient ´exactement´ les mêmes, avec le même look, je ne m´en plaindrais pas
Encore une fois, je n´ai rien contre la 3D, je regrette juste qu´elle s´impose systématiquement là ou on en a pas forcément besoin . ..
J´ai rien à répondre lol.
Avec des jeux en purs 2D on va pas loin ! j´ai vu l´exemple de FF7 dans le topic, FF7 c´est de la 3D ! Precalculée mais c´est de la 3D quand meme ! Il n´y a rien en 2D dans ces jeux ( auxquels on peut rajouter FF...) Avec de la 2D pure on est limité a ce que le dessin peut faire ! Parfois c´est joli ( guilty gear), mais bon, ca reste a des lustres de ce que la 3D ( temps reel ou precalculée) peut offrir en termes d´imersion ![]()
auxquels on peut rajouter resident evil pardon
ca reste a des lustres de ce que la 3D ( temps reel ou precalculée) peut offrir en termes d´imersion
------------
absolument pas d´accord !
pour moi, il n´y a aucune difference entre de la 2D et de la 3D precalculée, à la Diablo . ..
Tu as des gens qui arrivent à faire du photoréalisme sans y mettre une once de 3D
point fort de la 3d:
- pronfondeur de champs
- cadrage camera dynamique
- détaillage plus precis
- animation plus fluide
- effets visuels plus important
- coté cinématographique plus abouti
- et plein d´autres trucs encore que je ne vois pas pour l´instant
- pronfondeur de champs : est tu bien sur de savoir de quoi tu parles ? parce que ´lon parle également de profondeur de champs en photo, qui par essence est en 2D, cela n´a RIEN A VOIR avec la 3D, la profondeur de champs étant la distance nette entre deux points
- détaillage plus precis : faux : je l´ai expliqué avant, la 2D peut etre BEAUCOUP plus détaillée que la 3D car elle n´est limitée ni par le moteur, ni par les ressources qui le font tourner
- animation plus fluide : Faux encore : tout dépend du talent de l´animateur, en 2D comme en 3D
- effets visuels plus important : Faux : ce qu´il est possible de faire en 3D l´est également en 2D , cela reste une question de talent( je parle d´effets speciaux, pas de mouvements de caméra, bien sûr . ..)
Regarde certains dessins animés comme Ghost in the Shell, Princesse Mononoké ou Akira pour t´en convaincre . ..pareil en ce qui concerne l´animation
En terme d´effets visuels et d´animation, le gros avantage de la 3D est que cela est plus rapide à produire, donc coute relativement moins cher ( et encore . ..ca se discute...)
De plus, je trouve que l´on s´éloigne du topic de départ qui était : refaire Chrono Trigger en 3D . .. Mes arguments ne sont valables que pour le point de ces ´remakes´ en 3D de jeux qui fonctionnaient très bien en 2D . .. après, que la 3D soit très jolie, ou permette des jeux comme Far Cry, Doom3 ou HL2 est une autre histoire...
Encore une fois, je n´ai rien contre la 3D, je me hérisse juste à l´idée que pour faire " connaitre un jeu auprès des jeunes générations" il faille systématiquement le faire en 3D . ..
http://www.cgnetworks.com/galleryimages/26056/RAPUNZEL.jpg
http://www.cgnetworks.com/galleryimages/973/Somnio_002.jpg
Ces deux images sont des dessins réalisé avec Painter : en l´état actuel des performances des cartes et moteurs, tu ne pourras qu´approcher ce resultat en 3D temps réel ( parce que, à la base, c´est bien de cela que l´on parle, de la 3D temps réel, c´est à dire interactive )
Le gros avantage de la 3D temps réel est le mouvement de caméra libre.
Cet environement, en 3D temps réel serait forcement moins beau, ou moins détailé, je persiste donc a penser, que si la liberté de point de vue n´est pas INDISPENSABLE au gameplay, alors la 3D n´est pas INDISPENSABLE au rendu graphique du jeu . ..
Et sincerement, je ne vois pas comment on pourrait me prouver le contraire