Salut, je voudrais savoir qu´est-ce que la 4D ? ? paske la 3D c´est la réalité donc la 4D c´est quoi ? ? et sinon y´a un autre terme comme ca bizzard mais j´ai oublié
si quelqu´un sait qu´il me dise :P
merci
c´est de la 3d temps reel je crois
les physiciens disent que la 4e dimension est le temps.
Au niveau jeux video, on ne parle jamais de 4D...
La quatrième dimension, c´est pas une série TV ça ? ![]()
la 4d c´est un therme a la con crée par un service marketing de merde pour te vendre un logiciel 3d tout pourri!!!vala!vala!
ok ; )
" la 4d c´est un therme a la con"
t´as jamais été amené à bosser en 4D qui ne soit pas 3D+T ? ? . .. rien que pour faire des opérations sur des couleurs 32 bits ARGB on travaille dans un espace à 4 dimensions ; on peut d´ailleurs définir un isomorphisme assez trivial entre l´espace des couleurs et R^4, mais en précisant le domaine. Et puis il y a plein de choses qui marchent bien en dimension finie qu´on utilise couramment sur des couleurs ; exemple bateau, tu veux faire une réduction de nombre de couleurs utilisées, tu fais appel à un petit théorème du centroïde, et hop tu fais de la topologie sur 4 composantes ( recherche de plus petite sphère ouverte, dans le style).
Bref, que tu ne saches pas à quoi ça sert est une chose, mais que tu tentes d´en convaincre les autres, c´est pas tres acceptable...
S´il est vrai que quand on parle de 4D on sous-entend souvent 3D+T ( animation dans l´espace), il y aussi NOMBRE d´exemples d´utilisation mises en pratique tous les jours...
haaaaaaa...... oui c´est vrai j´avais oublier tout cela!!!je me rapelle maintenant!on a froler la cata!pfiou!
Il est marrant le petit dseb...
LGV, je confirme ^;^, mes animations sont en 4D, donc 3D réagissant avec le facteur temps. En effet, beaucoup de clients demandent la radiosité en temps réel, et on doit simuler donc la course du soleil, ce qui donne un facteur temps important... Il faut aussi savoir que d´après certains physiciens, il y aurait d´autres dimensions, comme des mondes parallèles... Notre jeu aura ses parametres pris en compte... Donc voilà, le terme 4D, n´a rien a voir, dsl, avec cinéma 4D, meme Xl, qui est de loin a la hauteur de Max, de Maya ou de Xsi...
Salut tout le mondeuuuu, je retourne dans les cités lol
faut appeler Kelios, il nous ferait un petit speech pour confronter le point de vue math/physique/prog
--log
Un pote m´a dit qu´il y aurait 11 dimension...
ce soir j´ai mis mon pyjama....en 4d............
. ...............................................
. ...............................................
ok!je sors
J´en veux un moi un pyjama 4D!!!
J´sort oussi??? NON! Pas avec lui!
Ben tu peut inventer toutes les dimensions que tu veut si tu prouve qu´elles valent quelque chose. log mieux vaut ne pas ramener l´ours sinon il va encore nous saouler avec ses cours moisis ; )
en math, et c´est le point de vue de LGV, on peut avoir autant de dimension qu´on veut. Ca a pas forcement beaucoup de sens, mais ça peut être très utile pour faire certain calcul.
Dans la vie, on considère souvent que l´on vie dans un monde en 3D auquel on peut rajoutter une dimension temporel.
D´après la théorie de la relativité par contre, le temps est juste une dimension d´espace suplémentaire. Et enfin, ceraines théorie physique veulent expliquer le monde en faisant appel à un nombre important de dimensions ( 7,11, voir même 23), pour n´en cité qu´une, la théorie des super-cordes.
pour la question programmation, c´est plutot 3D même si en faisant intervenir le temps, on peut effectivement y voir de la 4D.
Mais il y aune question qui reste : dans un catalogue d´UBI SOFT je crois, j´avais une fois vu la pub pour un jeu en 6D ! je me demande toujours de quoi il s´agit ( c´était peut-être a propos du jeu, thief : dark project)
pour finir, tu peut aller faire un tour sur ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8244725-1-0-1-0-0.htm
où le sujet a été longuement discuté sans aboutir nul part.
Mikichta!!! pour résumer 4d c´est un therme a la con qui donne mal a la tete dans les forum......mais toi aussi tu peux etonner tes amis en leur expliquant que tu a jouer a un jeu en 15D ! !!temps reel!!!!
dnob700 : ça fait du bien d´être compris parfois ; )
sinon, pour les " 6D", on a vu à une époque, beaucoup de titres dits " 6DOF", que tu confonds p-e dans tes souvenirs ( ça date Dark Project ; j´ai encore la boite dans mon étagère, snif, séquence émotion) avec 6D. Lors de la sortie en masse de vrais moteurs entièrement 3D, la plupart mettaient en avant la possibilité des fameux 6 degrees of freedom, qu´on rapprochera ici plutôt de la méca que des maths théoriques, à savoir positionnnement ( x3, pour chaque axe) et orientation ( x3 aussi, pour la meme raison). Ca contrastait par exemple avec les premiers doom où les astuces utilisées restraignaient certaines possibilités : notamment, il était impossible de baisser/lever la tête ( ça foutait en l´air le système d´alors). Comme ce défaut se retrouvait dans pas mal de titres d´alors ( heretic par exemple), dès qu´un jeu avait la possibilité d´une vraie liberté 6DOF, c´était mentionné haut et fort ! voilà voilà, je pense que la confusion peut venir de là.
" Dans la vie, on considère souvent que l´on vie dans un monde en 3D auquel on peut rajoutter une dimension temporel.
D´après la théorie de la relativité par contre, le temps est juste une dimension d´espace suplémentaire. Et enfin, ceraines théorie physique veulent expliquer le monde en faisant appel à un nombre important de dimensions ( 7,11, voir même 23), pour n´en cité qu´une, la théorie des super-cordes. "
La théorie des super-cordes ( une théorie que j´adore d´ailleurs) a la plus grande probabilité d´exister à 11 dimensions, par application supersymétrique. Mais les dimensions supplémentaires sont enroulées à l´échelle de la longueur de Planck. Elles seraient présentes, mais n´influenceraient rien au delà de l´échelle de Planck.
Parenthèse, je ne verrais pas le prob d´avoir un jeu à plus de 3 dimensions, pour autant que le frutrum délimite un espace que je dirait unitaire.
J´explique:
généralement, en 3D informatique, on considère une animation comme étant une suite de frames. Donc une suite de modèles 3D que l´on affiche très rapidement. Bien sur, ces modèles peuvent être générés par des équations mathématiques ( Kinematics quelqu´un?, par exemple), mais ça reste que une animation est un ensemble regroupant une série de frames, le principe des keyframes.
En allant plus loin, on peut définir des vecteurs à n+1 dimensions ( le +1 étant ici pour garder l´espace vectoriel affine, comme la spécifié Lightness dans le très très vieux topic). Il serait alors possible de faire défiler les dimensions par diverses flèches. Par exemple:
Soit un jeu se basant sur 5 dimensions.
On va considérer les vecteurs à 5 coordonnées, représentés par des matrices colones à 6 éléments ( avec leurs matrices de transformations respective 6x6):
[ x ] pour un vecteur quelconque 5D.
[ y ]
[ z ]
[ t ]
[ s ]
[ w ]
Nous allons alors considérer le moyen de se déplacer dans une certaine dimension:
Flèche gauche et droite fera déplacer dans le x de 1, disons.
Flèche haut et bas, dans y, de 1 là aussi.
Page Up et Down feront déplacer dans le z ( aller plus profond, si on considère z comme étant la profondeur).
Mais de plus, nous allons alors considérer les deux autres dimensions, t et s:
Insert et Delete feront avancer et reculer dans le t, de 1.
Home et End feront avancer et reculer dans le s, de 1.
Le principe est que un vertex ne sera plus représenté par ses 3 coordonnées, plus le frame auquel il appartient, mais plutôt ses 4 coordonées, avec t le temps.
Nous pourrions alors considérer que avancer dans le temps la caméra sera simple question d´additionner 1 au t. En redessinant, ensuite, le frustrum se chargera de clipper tout vertex hors du champ de vue dans les 4D. On peut donc controler le temps d´un point de vue mathématique très simplement.
De la même façon, on peut réaliser cela en 5D, voire en ND, peut importe le nombre de dimensions.
Notez ici que on parle d´un espace vectoriel orthonormé. Dans le cas où le temps, ou toute autre dimension, pourrait se déplacer de façon plus complexe, les tenseurs seraient alors peut-être plus intéressant que des vecteurs. M´enfin bon, c´est mon avis.
En fait toue cette théorie, ça a été déjà essayé un nombre incalculable de fois, j´imagine. L´intéret serait de l´appliquer à un jeu vidéo.
" Attention, capitaine! Un vaisseau ennemi se raproche dans le 18 ème dimension!
-Attendez, je suis déjà occupé à démolir un croiseur tentant de s´enfuir en diagonale dans le 5ème et 7ème dimension!"
Kelios
---------
déjà qu´on peut avoir du mal à s´y retrouver dans un jeu en 3D mais là, je pense que la plupart des joueurs seraient complétement perdu.