CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La 4D c'est quoi...

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
04 février 2004 à 13:29:59

Moi prof m´a dit que ya longeur ( x), hauteur(y), cote ( z) et temps ( t) mais je voit pas comment on peut représenter un objet dans ces coordonnées.

divinity_otw
divinity_otw
Niveau 1
04 février 2004 à 13:40:24

les 3 coordonnées pour la 3D sont x , y et z. t , le temps n´a pas de représentation physique. en revanche les scientifiques inventent plusieurs dimension ( jusqu´a 10 voir plus) pour créé des hypothèse. Ils savent que la plupart éxiste mais ne peuvent apporter aucune preuve de part leur inéxistance en ten que objet physique. :o

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
04 février 2004 à 13:57:15

La 4D ca veut rien dire.

Le temps est deja un parametre geré dans un jeu ( 2D ou 3D) . ..

Blawk
Blawk
Niveau 10
04 février 2004 à 14:00:15

Si les scientifiques dont tu parlent sont des mathématiciens, alors ils savent très bien que travailler avec 4 ou plus dimensions à autant de sens que de travailler avec 2 ou 3 dimension. L´unique problème qu´il peuvent éventuellement rencontré est la représentation des dimension puique l´espace physique ( macroscopique) à 3 dimensions , 4 si on peut utiliser le temps.

Si ces scientifiques sont des physiciens, là c´est beaucoup plus compliqué. Ils conjecturent sur l´EXISTENCE d´autre dimensions. Ils ne s´en servent pas en tant qu´outils mathématique.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
04 février 2004 à 14:16:10

Le dessin intitulé : " Le temps est une dimension spatiale ! " peut aider à comprendre le principe

http://www.astrosurf.com/lombry/relativite-concepts-dimensions.htm

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
04 février 2004 à 14:21:56

Et tu montre comment que ça evolue tu fait plusieur repere?

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
04 février 2004 à 14:24:13

oui par exemple, imagine une pellicule d´un film au cinéma . .. suffit de représenter les déplacements de chaque objets à des instants donnés ( t = 1s, 2s, 1min . ...)

Oxide5
Oxide5
Niveau 7
04 février 2004 à 14:28:41

ok merci. Tu as fait quoi comme etude?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
04 février 2004 à 16:31:22

Ce que tu peux faire pour t´aider, c´est considérer non pas x,y,z, mais juste x.
tu te promenes dans 1 dimension.

Avec un graphique d´une dimension de +, tu représente le mouvement :

genre x en fonction du temps : c´est des points sur un graphe : avec ce graphe tu as l´évolution de ton point au fur et a mesure du temps.

Si tu considere 2 dimensions + le temps, tu as un espace 3D, dans lequel le plan x,y est la coordonnée de ton point, le z te montre comment il évolue :
si par exemple ton point était en x=10,y=10 au temps 0 et qu´au temps 5 il est a 0,0, tu représente dans l´espace un segment ( 10,10,0)-(0,0,5) qui réprésente ta trajectoire... 2D ! !

et pour la 3D, il te faut considérer un espace 4D, mais cela n´est pas représentable, ni sur feuille, ni sur ordi, ni dans la réalité. Tout simplement parce que notre cerveau n´est pas fait pour. La 4D est inimaginable. Quand tu veux avoir une idée vague, tu réduis les dimensions comme je te l´ai proposé ( tu changes d´espace)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
04 février 2004 à 16:33:54

PS : a ne pas confondre avec des coordonnées homogenes :

DirectX et OpenGL se servent parfois de vecteurs a 4 composantes.
Mais ce n´est pas le temps, c´est autre chose. C´est pour les utiliser dans un espace affine. Mais ne nous embrouillons pas...

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
04 février 2004 à 16:53:52

" et pour la 3D, il te faut considérer un espace 4D, mais cela n´est pas représentable, ni sur feuille, ni sur ordi, ni dans la réalité."

si il y a bien des moyens de " tricher" un peu

" Tout simplement parce que notre cerveau n´est pas fait pour. La 4D est inimaginable"

Qu´est ce qu´une animation alors ? ?! Si ce n´est une représentation 3D au cours du temps. Et quand tu " penses" ( dans ta tête) à quelquechose c´est très souvent animé et donc contient plusieurs dimensions.

Le principe de la bobine de cinéma ou d´un dessin animé par ex, peut illustrer la chose.

Admettons maintenant que pour compliquer je rajoute une autre dimension qui est la taille ( ou autre : couleur, résistance...) d´un objet . .. Bin je peux représenter très simplement à l´écran l´animation d´un objet au cours du temps ( donc 4 dimensions), on peut donc visualiser cet objet en train de se déplacer etc... mais en plus de ca une variation de la taille de l´objet ( 5e dimension). Exemple : un ballon que l´on gonfle ( je savais pas quoi prendre comme exemple).

Bah à l´instant t0 le ballon est située en ( x0,y0,z0) et a pour taille s0, ce qui est tout à fait représentable à l´écran ( ou sur une feuille, ou dans sa tête). Et quelques secondes plus tard(ti), on se retrouve avec ( xi,yi,zi,ti,si).

Bref autant de dimensions que l´on veut ( et parfaitement imaginables/représentables).

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
04 février 2004 à 16:57:09

il existe une représentation d´un objet en 4D, sa s´appelle le tesseract. ( un hypercube de dim 4)

http://pw1.netcom.com/~hjsmith/WireFrame4/tesseract.html

la 4D en soi ca veu rien dire, on parle de dimensions dans les espaces vectoriels, tu sauras ca quand tu auras un cours sur la théorie des ensembles.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
04 février 2004 à 17:06:57

Bien le coup du dessins animé, c´est typiquement un bon exemple !

des images 2D, mais comme tu les empile dans la 3e dimension, ça te fait une pile, donc un cube en 3D, qui représente le mouvement de chaque objet :) bel exemple, respect :)

maider
maider
Niveau 4
04 février 2004 à 18:15:31

Il ya une matière appelé la " mécanique quantique" probablement le + haut niveau mathématique actuel, cette science dit par exemple que la terre ne tourne pas réellement autour du soleil, et c´est vrai, car l´homme à simplifié le problème et en réalitée ce n´est que le point qui représente la terre qui tourne autour du point qui représente le soleil,pour faire simple prenons deux persones X & Y, X tourne sur lui même, Y tourne autour de X, ils tournent dans le même sens, et au même rythme, c´est à dire ils se fixent les yeux dans les yeux, à première vue, X est fixe et Y tourne autour de X, cependant si Y tournait réellement autour de X il verrait son dos, puis son ventre,si on met ces 2 personnes dans le vide spatial on se rendra compte qu´elles sont parfaitement imobiles l´une par rapport à l´autre,pour les dimensions spatiales c´est le même principe , on a " simplifié" pour pouvoir étudier, mais les 3 Dimesions ne sont que pure invention humaine, c´est juste une facon d´interprêter les choses. La mécanique remet tout à plat , cette science est réservée au personnes qui ont suffisamment d´ouverture d´esprit pour remmetre toutes leurs interprétation, tout ce qu´on leurs à enseigné, et ca en plus d´avoir QI bien supérieur à la moyenne pour pouvoir le comprendre avant de l´admettre.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
04 février 2004 à 18:36:56

Arf, le QI est également une invention de l´homme tout à fait discutable elle aussi . ..

Ca te fait quoi d´avoir un QI < à celui de Loana ? :lol: et pourtant je suis sur qu´elle est loin de toutes ces questions métaphysiques :)

Zappa801
Zappa801
Niveau 7
04 février 2004 à 21:20:15

J´ai demander a mes prof d´arts plastiques et physique et il m´ont tous les deux répondu la même chose:
Il ne faut jamais confondre la 4D avec la 4Dimensions ( nuance :cool: ) ensuite il m´ont fait un spitch d´une demi-heure chacun ( c´est bien ça fait sauté les cours) et j´en ai retenu ça:

-D et Dimensions ne sont pas les même chose, par exemple si l´ont dit :une pyramide en 3dimensions ont peu voir tous les cotés de la pyramide tendit que si l´on dit 3D On voit egalement les faces de la pyramides mais également son intérieur et son subconscient.

Dans le monde de la 4ème dimensions ( qui n´existe que dans les images ( ou les jeux vidéo))
On donne des sens au image, La 4D et la 4dimensions N´EXISTE PAS car cela voudrait dire que pour la 4D vous pourriez sentir les images. Je m´explique: Quand vous jouez a un jeu vidéo, pouvez-vous sentir l´odeur du parfum que met le héros le matin? NON et bien c´est cela la 4D.
Même schéma pour 4dimensions: Quand vous essayer de toucher le héros en posant la main sur l´écran, pouvez-vous sentir votre main qui touche ses muscles ou ses cheveux? NON CAR ILS N´EXISTENT PAS.

Je me permet de vous dire que je suis en Terminale ( je sais je n´ai que Quinze ans mais j´ai sauté deux classes)je parle et ecrit courrament le russe et j´ai 15 de moyenne en Philo. Oui je suis ce que l´on appelle: un Surdoué.

Je vous ai donné une version de la science de notre époque. Maintenant a vous de débattre dessus.

Zappa801
Zappa801
Niveau 7
04 février 2004 à 21:22:36

bien sur si vous n´êtes pas d´accord avec moi je vous respecte alors ne me crachez pas dessus.

Manest2
Manest2
Niveau 9
04 février 2004 à 21:23:56

" Je me permet de vous dire que je suis en Terminale ( je sais je n´ai que Quinze ans mais j´ai sauté deux classes)je parle et ecrit courrament le russe et j´ai 15 de moyenne en Philo. Oui je suis ce que l´on appelle: un Surdoué."

Juste une question:
Et alors?

Zappa801
Zappa801
Niveau 7
04 février 2004 à 21:25:07

c´était juste comme ça...
Alors d´accord ou pas avec ma théorie?

luxregina
luxregina
Niveau 10
04 février 2004 à 21:26:23

Juste une question:
Et alors?

-> ben alors, il n´est pas surdoué en orthographe !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment