Je n'ai malheureusement pas eu la chance de jouer à DAOC, cependant je garde d'énormes souvenirs de jeux multis, pour ne citer que wow Vanilla/BC, slayers online, guild wars 1 ou même Dofus ! Qui ont su un temps proposer un contenu honnête envers le joueur, c'est à dire, immersif, proclamant l'effort pour la récompense sans vouloir ruiner de frustration un "casual" ou autre.
Aujourd'hui je vois même les plus grandes séries, projets s'en tenir à pêcher dans le gros du banc de poissons, si vous me pardonnez l'expression. CU est avant tout, de ce que j'en ai lu et vu, un rêve utopique mais atteignable pour au moins 50/75% des "features" annoncées. Et ces mécaniques de jeux veulent et ce vantent d'être celles des premiers jeux de rôle, voir même en extrapolant celles des jeux à succès fondateurs et des premières générations de "best-sellers".
Pour ceci je mettrais même le double d'un abonnement conventionnel, car oui, ce jeu s'adresse aux passionnés de JDR, de communautés multi-joueuses aujourd'hui devenues "underground", de gens qui souhaitent (re)goûter à quelque chose de fameux dans sa dimension et son univers. Non pas car les MMOs de nos jours sont ridicules en termes de Lore(s) ou de game-play(s), mais parce qu’ils ont vendus leurs âmes en vieillissant; on joue à des jeux dans l'optique du tout, tout de suite et en consommation fastfood. Il existe encore sur terre, des entreprises (oui les DEVs ne sont pas bénévoles j'en suis conscient !), qui, composées de gens d'expérience, peut être nostalgique et indéniablement avec une grosse influence (ainsi que quelques ressources financières cela va de soit) veulent s'engager dans un jeux touchant, non pas l'élite, ils le disent clairement, mais l'ORIGINE du MMO, sa racine première. Celle qui a servie de base consistante et à finie diluée au nom du sacro-saint pognon.
Alors que les prochains MMOs en développement s'annoncent dans la pure lignée de ce que l'on voit maintenant, c'est à dire, de vache à lait (comme celles composants les parcs de ElectronicArts ou Vivendi-Activision-Blizzard par exemple ), une équipe motivée et déterminée tente bel est bien de nous proposer, disons le franchement, "une ferrari pour gamer". Oui, il s'agit bien, à mon avis, d'un jeu visant une petite clientèle de même que -Farmer Simulator- à la sienne !!
A équipe de taille modérée, mécanique de course en conception dans l'atelier, voilà ce que j'espère profondément.
J'ai peut être digressé un temps soit peu pourtant ceux qui éprouve le même sentiment que moi comprendrons, et je pense qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier et investir dans un tel jeu, qui à le mérite de renier (et j'espère qui persistera sèchement dans ses convictions) tous les preceptes instaurés par les ténors du marketing de masse.
Voilà désolé pour les fautes ou autres, j'espère que mon avis détaille bien les choix qui peuvent en pousser certains à débourser de l'argent pour un jeu en ligne. Gardez aussi à l'esprit, qu'une place de cinéma, des boissons, des clopes et 100 autres choses consistent en une forme de consommation de biens éphémères. Pourquoi penser conte les abonnements à une époque ou payer des DLCs, Addons à l'eau de rose et contenu virtuel est monnaie courante (envahissante ?!).