Perso je n'ai jamais considéré l'abonnement à un mmo comme un vole mais plutôt comme un gage de qualité et de suivit... Et faut bien avouer que c'est un sérieux filtre....
Suffit de prendre l'exemple du dernier gros ratage en date du mmo : Star Wars...
Le jeu est plein de bonnes idée, très sympa mais clairement pas mmo, passons ce que tout le monde sait... Pourtant tant qu'il y avait un abonnement obligatoire, la communauté était relativement bonne (et je ne parle même pas de skill mais bien de comportement, d'idées...) et surtout le jeu avait un suivi...chaotique certes mais suivi...
Quand il est passé free-to-play, c'est comme si on avait grand ouvert les vannes donnant sur le royaume des cons... C'est sûr que les serveurs se sont remplis... Mais perso quand on coupe mon alcool avec de l'eau ça m'agace...
Maintenant quand tu vas sur le jeu, tu es noyé dans une masse de débile, les "anciens" sont pratiquement tous parti et tu as très vite l'impression de jouer à un de ces nombreux free-to-play coréen où la moindre action te demande de sortir la carte bleue.
L'abonnement dans un mmi n'est peut être plus à la mode mais pour moi c'est le premier signe de la qualité.