Je me rappelle du bestiaire surtout pour les histoires dedans, surtout celle du scientifique qui a crée les Mimics, avec la conclusion qui introduisait l'origine d'Omega Mark XII, le true boss final caché au fin fond du Grand Crystal...
J'adore FFXII pour son univers aussi, Ivalice est facilement mon monde de jeux vidéos favoris. Clairement, la particularité de ce FF et pourquoi il est aussi renié est le fait qu'il a mit en retrait le scénario pour mettre en avant l'univers et le background.
C'est un voyage bien plus qu'une histoire ou une aventure, des déserts aux plaines, des plages aux cités moderne ou moyenâgeuse, des temples anciennes jusqu’au Phare de Ridorana, avec ses cent étages et ses trois sous sols... Et une bonne moitié des zones réservaient des surprises même après le premier passage, notamment le Grand Crystal ou les Mines de Bhujerba (best Gilgamesh de la série...
).
C'est un Final Fantasy diffèrent, mais tellement généreux. Je pourrait en parler des heures, parler du bullshit de la Lance du Zodiaque, de Penelo et de son inutilité affligeante, des Terres Mortes de Nabudis, qui ne servent a rien sinon a faire flipper les joueurs pommés, du Grand Crystal et des cartes fait main sur le tas qui se révélait souvent inutile, et des heures perdus a essayer de se retrouver dans des salles qui étaient tous les mêmes, jusqu’à en avoir mal aux yeux... Ou encore la bouteille de vin de Bacchus et les 200 gils en récompense de la chasse du Roi Behemoth, et le wtf complet concernant les conditions de son spawn, et surtout le combat contre Yazmat alias "sac a PV", combat de 3h minimum...
Merde quoi, tout dans ce jeu suinte le charisme, même les 0.01% de chance de chopper la Lance du Zodiaque dans les Mines de je-sait-plus-ou. Les devellopeurs de cette chose on développé un syndrome de Stockholm profond chez moi, j'en suis persuadé.