Vivre est inutile puisque si on ne vivait pas, on se poserait pas la question. Alors qu'on nous offre la vie et beaucoup la lâchent d'eux-mêmes...
Enfin je pourrais t'expliquer ma vieille métaphore du Jeu si tu veux.
Aquerial
Niveau 10
22 septembre 2015 à 23:21:41
Back, il ne me semble pas t'avoir insulter, je ne comprend pas pourquoi tu le prends de cette manière.
Désolé, Effy. Mais le fait que ça te donne envie de rester éveillé montre que tu es un homme de qualité.
Je ne comprend pas vraiment ton argument. Peut-être veux-tu dire que si la vie avait véritablement une valeur, on ne se poserait pas la question de savoir si elle en a réellement une ?
Pseudo supprimé22 septembre 2015 à 23:21:46
Nan, tu m'as traumatisé avec ta métaphore du Jeu.
Pseudo supprimé22 septembre 2015 à 23:24:48
Nan mais après c'est l'histoire du chien qui se mord la queue, si on ne vivait pas on se poserait pas la question, mais c'est aussi parce qu'on vit qu'on se pose la question. Donc ce qui me semble le plus logique c'est d'arrêter de se poser des questions et de profiter d'la vie tant qu'elle est là (j'ai failli ressortir un vers de Mistral Gagnant sans faire gaffe tiens).
Pseudo supprimé22 septembre 2015 à 23:25:40
Le 22 septembre 2015 à 23:23:33 BackToHalo a écrit : Euh le prends pas mal hein, mais des gosses qui parlent philosophie j'y crois moyennement.
Ah y a un âge maintenant ?
Denarii
Niveau 9
22 septembre 2015 à 23:29:34
C'est pas vraiment ça. Je dis que si, on pourrait aisément se passer de la vie. Mais maintenant qu'on l'a, on préfère la garder.
Après ça dépend aussi du débat sur la naissance... Est-ce que n'être jamais né est vraiment différent du fait de mourir après une longue vie pleine de péripéties ?... Peut-on plaindre quelqu'un qui n'a jamais existé ? Ça dépend de ton point de vue là-dessus en fait. Si pour toi mourir revient à ne jamais naître (je parle d'un point de vue personnel, et pas des conséquences sur le monde si Voltaire ou Mandela n'avait jamais existé), alors sans doute que la vie est futile, oui.
Denarii
Niveau 9
22 septembre 2015 à 23:31:42
Le 22 septembre 2015 à 23:24:48 Lucario2208 a écrit : Nan mais après c'est l'histoire du chien qui se mord la queue, si on ne vivait pas on se poserait pas la question, mais c'est aussi parce qu'on vit qu'on se pose la question. Donc ce qui me semble le plus logique c'est d'arrêter de se poser des questions et de profiter d'la vie tant qu'elle est là (j'ai failli ressortir un vers de Mistral Gagnant sans faire gaffe tiens).
Ta logique est pourrie, la vie n'aurait aucune profondeur si ne me posais pas de questions.
Aquerial
Niveau 10
22 septembre 2015 à 23:36:18
Luca Arrêter de se poser des questions ? Un homme qui ne se pose jamais de question est un homme crédule, car qui croit tout ce qu'on lui dit sans chercher à discerner le vrai du faux. Je ne pense pas que ce soit un bonne chose.
Back Il n'y a pas un âge requit pour pouvoir penser. Et ayant 17 ans dans quelques semaines je ne pense pas être un gosse.
Effy Qui te dit qu'on pourrait s'en passer ? Tu en as fait l'expérience pour pouvoir l'affirmer ?
C'est une bonne question. À vrai dire dans l'instant présent on peut aisément préférer la vie à l’inexistence, je ne vais pas me plaindre d'être là actuellement. Mais il est vrai que quand on regarde à l'échelle de l'Univers, on est rien. Dans 100 ans plus personne ne se souviendra de nous (si on a pas marqué l'Histoire). Et dans 1000 ans il n'y aura plus aucun être humain sur la planète et donc on peut considérer que notre vie n'aura rien apporté. Et bien sûr, ne sachant pas ce qu'il y a après la mort, on ne sait même pas si on se souviendra de notre propre existence, et donc si elle a une réelle utilité.
Message édité le 22 septembre 2015 à 23:38:25 par Aquerial
Aquerial
Niveau 10
22 septembre 2015 à 23:39:01
J'y vais, on continuera notre conversation demain. Bonne nuit.
Pseudo supprimé22 septembre 2015 à 23:41:59
Naaaan, mais vous m'avez pas compriiiis. 'Tain, c'est compliqué quand je suis fatigué.
Pseudo supprimé22 septembre 2015 à 23:47:38
Bon j'vais pas essayer de reformuler ce soir, je vais sûrement sortir une deuxième connerie, je verrai demain. Ou alors, oubliez, carrément.
Denarii
Niveau 9
22 septembre 2015 à 23:48:34
Pain, without love Pain, I can't get enough Pain, I like it rough 'Cause I'd rather feel pain than nothing at all
Ouais. 'Fin personnellement je relie tout ça à la question de l'existence. Je me pose tellement de questions là-dessus depuis tout petit que j'arrive à voir la seule chose que je connaisse me semble étrangère : ma vie. Mais malgré ça j'ai toujours du mal à débattre sur le sujet de l'existence, c'est vraiment une question compliquée.
Aquerial
Niveau 10
22 septembre 2015 à 23:48:59
Three Days Grace.
Aquerial
Niveau 10
22 septembre 2015 à 23:51:12
Non mais je pense avoir compris ce que tu voulais dire, Luca : Il faut profiter de l'instant présent et ne pas penser à la mort et ses conséquences. Mais ça ne change rien au fait que je ne suis pas totalement d'accord avec ça.
Aquerial
Niveau 10
22 septembre 2015 à 23:51:46
Bonne nuit pour de vrai.
Denarii
Niveau 9
22 septembre 2015 à 23:53:04
Le 22 septembre 2015 à 23:41:59 Lucario2208 a écrit : Naaaan, mais vous m'avez pas compriiiis. 'Tain, c'est compliqué quand je suis fatigué.
On t'a très bien compris. Mais je peux pas m'empêcher de me demander pourquoi je suis là et si j'y suis vraiment. Parce qu'on se pose des questions sur tout, mais on doit s'en poser encore davantage sur ce qui regroupe ce tout, la seule chose qui semble contenir sans être contenue.
Pseudo supprimé22 septembre 2015 à 23:53:35
Le 22 septembre 2015 à 23:51:12 Aquerial a écrit : Non mais je pense avoir compris ce que tu voulais dire, Luca : Il faut profiter de l'instant présent et ne pas penser à la mort et ses conséquences. Mais ça ne change rien au fait que je ne suis pas totalement d'accord avec ça.
Ouais nan, toujours pas. Oubliez alors.
Denarii
Niveau 9
22 septembre 2015 à 23:54:02
Bonne nuit Luffychou.
Denarii
Niveau 9
23 septembre 2015 à 00:06:19
http://www.extralife.fr/opinion/1944/et-si-certains-jeux-allaient-trop-loin.html Lisez ça, très bonne article. Ça m'a fait réfléchir à un sujet auquel je m'étais toujours contenté d'une réponse toute faite sans m'y intéresser davantage.