Pourquoi peut-on faire tenir un oeuf debout aux équinoxes?
La raison en est fort simple : parce qu´on peut faire tenir un oeuf debout n´importe quel jour de l´année!
On entend parfois qu´il serait plus facile de faire tenir un oeuf en équilibre les jours d´équinoxe ( 21 mars et 23 septembre), en raison d´un alignement particulier des champs gravitationnels de la Terre et du Soleil ou d´autres théories du même type.
Il s´agit en fait d´une " légende urbaine", trop souvent colportée par les médias encore aujourd´hui, mais qui est totalement sans fondement.
D´un point de vue astronomique, il n´existe aucune condition particulière au moment de l´équinoxe qui aiderait les oeufs à tenir debout.
La meilleure preuve est donc de faire soi-même l´expérience.
Tout ce qu´il faut, c´est un peu de dextérité et beaucoup de patience.
Un truc : cela peut être plus facile si on secoue l´oeuf auparavant.
On brise ainsi le blanc de l´oeuf autour des ligaments ( chalazes) qui maintiennent le jaune suspendu au centre de l´oeuf.
Le centre de gravité de l´oeuf se trouve alors plus bas et l´équilibre est plus facile à obtenir.
NE SOYEZ PAS SOUPE AU LAIT
Pourquoi le lait déborde lorsqu´il se met à bouillir?