Bonjour
Désolé de ma longue absence, indépendante de ma volonté.
Je suis ravi de la réapparition de Laureen, j’ai vu que dans ses résolutions figure le bronzage intensif, je lui souhaite toutes les chances de succès. J’espère qu’elle avait consulté la météo et acheté un nouveau maillot bien plus échancré à l’occasion du week-end pascal.
J’ai FFXII depuis quelques semaines, mais j’ai commencé mollement. De fait, je n’en suis qu’à la Mer de sable de Nam-Yensa. Jusque là, rien de bien difficile, à part le Texta dont j’ai entamé la chasse à un niveau extrêmement faible et tout seul. Pareil, je m’étais fourvoyé en affrontant la Poulatrice et j’ai du réitérer le combat 10 fois avant de le gagner (je ne savais pas comment guérir de nécrose).
Pour Lulu, les gambits je m’en sers à minima (juste pour éviter de m’interrompre pour me soigner et pour que le leader fasse Voler). Je n’ai pas l’intention de faire une longue suite de lignes de gambits pour soigner les différentes altérations par ex. Mais c’est sympa, pratique, ça ne rompt pas la cinématique des combats.
Sur le plan système de combats, j’adhère aux assauts in situ, sans transition. Là encore, pas de temps morts.
Le système de permis : mieux que le sphérier puisqu’on peut se promener librement sur les panneaux pour autant qu’on ait débloqué des cases adjacentes.
Les impulsions, les éons : je n’y suis pas encore.
Je trouve que c’est trop facile de leveller-up (ex : la deuxième passerelle des mines de Lhusu ou le Léviathan lorsque des ennemis surgissent en flots ininterrompus). Attention pour les tacticiens à bien mettre en réserve des persos qui n’évolueront pas et qui seront en charge de devoir éliminer les boss ou les contrats (ex : Pétrakhélone qu’il fallait attirer dans l’étranglement pour qu’elle ne puisse plus utiliser son attaque physique multi-cible dévastatrice avec des persos à faible niveau).
Pour le moment, je ne peux pas parler de tactique, je verrai contre les vrais boss. Mais je n’ai pas l’intention de me servir des impulsions ni des aeons.
Les mondes sont vastes, mais trop ressemblants, on a l’impression que toutes les constructions ont été faites par un moteur de géométrie fractale. Trop de personnages à aborder qui sont sans signification dans le jeu.
J’apprécie la grande liberté du scénario, même si ça m’a coûté cher au début quand je me suis trop aventuré hors zones avec Vaan dans le désert ouest de Dalmasca. En fait, c’est le premier jeu où j’ai été ratatiné plein de fois parce que justement il y a une grande latitude, c’est un peu usant de reprendre après une heure à errer dans les zones du désert sans avoir pu sauvegarder.
L’intrigue est sympa, sans plus. Il y a évidemment des emprunts au monde de l’héroic fantasy, mais aussi à l’histoire de la chevalerie, voire des réminiscences de Stars Wars (Urutan-yensa par ex). Mais l’aventure n’est pas assez guidée par l’intrigue, et certains personnages ne sont pas dans le coup (Balthier, Fraan).
Désolé, mais c´est un bref aperçu, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions ultérieurement.